Une délégation de jeunes joueurs du Lyon Olympique Echecs (LOE) s’est lancée dans l’aventure des Championnats de France Jeunes ! Un effectif de 17 joueurs a ainsi participé au Championnat, la plupart ayant également pris part au séjour groupé proposé par le club ! Merci aux encadrants et aux parents qui ont participé à cette semaine de compétition.
Tristan BREUIL, Champion de France 2024 des Minimes, invaincu, 7 victoires et 2 nulles, Maître FIDE et plus de 2300 Elo d’ici quelques semaines et dans la foulée !
Maelys MANOUVEL, 4ème !
Découvrez ci-dessous les autres résultats de nos jeunes compétiteurs ainsi que d’autres joueurs qui sont proches du LOE.
Résultats par catégories
Poussinets U8
Seul représentant du club dans la catégorie poussinet, Edouard NGUYEN a réussi un bon tournoi en se classant 11e sur 137 joueurs ! Grâce à son total de 6,5 points sur 9, il obtient sa qualification d’office au prochain Championnat de France. Bravo !
Poussins U12
Alex GONG fait un tournoi en demie-teinte. Il glane 4,5 points sur 9 et obtient ainsi la 88e place du classement général. C’est un résultat dans la moyenne mais un peu frustrant au regard de sa progression.
Poussines U12F
Dans la catégorie féminine, Maelys MANOUVEL réussi un très bon championnat de France et termine au pied du podium. Cette 4e place du classement général également frustrante au regard de la belle performance réalisée durant la compétition où elle aura affronté toutes les meilleurs joueuses de sa catégorie (toutes les joueuses du Top 5 et 7 dans le top 11 !). Heureusement, son parcours difficile lui permet au final d’avoir un bon départage et ainsi d’être en tête du groupe de 6 joueuses avec 6,5 points sur 9. Grace à sa performance, Maelys est qualifiée d’office pour le Championnat de France 2025.
Benjamin U14
Yann SAYA
Chez les benjamins, Yann SAYA réussi un bon tournoi ! Il se classe 18e sur 159 participants avec un total de 6 points : 5 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites. C’est une bonne performance dans un championnat très relevé qui, cette année, a été remporté cette année par une féminine : Emilie NEGRE !
Minime U16
Tristan BREUIL remporte le Titre de Champion de France des Minimes ! Invaincu, il remporte le Championnat minime avec 7 victoires et 2 parties nulles. Félicitations ! Après la compétition, le repos sera de courte durée car il a enchaîné dès le lendemain avec le Tournoi à norme de Maître International de Lyon à l’Ecam ! Dans la même catégorie, Albert AROUSSTAMIAN fait un bon tournoi avec 5,5 points et une performance à plus de 2000 elo. à noter la belle performance de Luca ERNST qui, bien que joueur de Bischwiller, mais très proche du LOE (en plus d’être dans le gite du groupe, il est parti au Kazakhstan avec le club !). Avec 6,5 points, Luca termine à la 8e place du classement général ! Nous le félicitons pour cette belle performance même si ses espérances étaient encore plus hautes puisqu’une victoire à la dernière ronde l’aurait propulsé sur le podium !
Minime U16F
Chez les minimes, Anna KLIMOVSKIY se classe à la 24e place du classement général. Félicitations à elle pour ce beau parcours : grâce à ses 5 points sur 9, elle repart d’Agen en ayant reporté près de 70 points elo !
Cadet U18
Norman VAN DER BRANDE a participé au Championnat de France de manière indépendante au groupe LOE, mais nous avons suivi ses résultats ! Il obtient la 21e place du classement général avec 6 points sur 9 et réalise ainsi un tournoi correcte avec une performance égale à son classement elo. Quant à Aksel ASSOUANE, il fait un tournoi dans la moyenne en se classement 85e sur 167 participants.
Cadet U20
Pas de podium dans la catégorie Cadet malgré les participations de Baptiste ROUX et de Philéas MATHIEU. Baptiste termine à la 9e place du classement général avec 5,5 points à l’issue d’un tournoi difficile où il aura affronté la plupart des favoris. Son très bon départage lui permet malgré tout de rester dans le Top 10. Philéas fait un tournoi plus difficile en ne gagnant que 4 points. C’est un total de points faibles pour lui mais à relativiser car, ne jouant plus pour le Titre de Champion de France, il a arrêté la compétition 2 rondes avant la fin dans le but de se préparer pour Tournoi à normes de Maîtres Internationaux de Lyon.
Egalement étudiant de l’Ecam LaSalle, Loic ODONI-RUFFENACH fait un bon tournoi en terminant à la 19e place. Ses quatre victoires et deux matchs nuls obtenus lui permettent de réaliser une performance avoisinant les 2000 Elos. Enfin, Ali BENYAHIA fait un tournoi correcte avec seulement 4 points, mais une performance fidèle à son classement elo. Hasard des appariements, Ali aura eu la « chance » d’affronter son ami Philéas à la première ronde du tournoi.
Open A et B
Les deux amis Aarone DAOUDI et Abel BARRE participaient tous les deux à l’Open A du Championnat de France. Aarone gagne une quarantaine de points elo après avoir obtenu 5,5 points sur neuf. Il se se classe ainsi à la 36e place du classement général. Abel termine malheureusement son tournoi avec 3 défaites consécutives… Son bon début de tournoi lui permet de conserver la 92e place avec 4 points.
Enfin dans l’Open B, nos deux joueurs Elias PAPADOPOULOS et Axel DESFONTAINE dont eu la surprise de s’affronter dès la première ronde du Championnat. Après avoir remporté cette partie fratricide, Elias a réalisé un bon tournoi : il occupe la 35e place du classement général avec 5,5 points sur 9. Axel a quant à lui obtenu la 82e place avec un total de 4 points.