Bien que la compétition se déroulait hors vacances scolaires, une délégation de jeunes joueurs du Lyon Olympique Echecs (LOE) s’est lancée dans l’aventure des Championnats de France Jeunes !

C’est à une vingtaine de kilomètres d’Agen, dans un gîte magnifique et calme, décoré d’œuvres d’art et possédant sa piscine privée, qu’une partie de la délégation de joueurs du club a passé la semaine de ce championnat de France jeunes 2023. Il y avait 3 accompagnants et 6 compétiteurs. Les journées sont passées très vite avec un programme bien chargé : le matin consacré à la préparation (1h chacun) et au repos, l’après midi au jeu et à l’analyse des parties, le retour souvent vers 20h puis le repas et quelques jeux de rôles remplissaient la soirée.

Merci à Olivier qui nous a régalé de gratins et plats en sauce variés que tous ont largement appréciés, et à Karen qui, outre son  rôle de chauffeur infatigable et émérite, a organisé deux soirées Barbecue malgré une météo globalement plutôt humide. Merci enfin a Frederic, aidé par Phileas, qui a fait de son mieux pour préparer et analyser les parties des jeunes !

Nous présentons ci-dessous les résultats de nos jeunes compétiteurs ainsi que d’autres joueurs qui sont proches du LOE. Malheureusement, la compétition se déroulant hors vacances scolaires une année sur 2 3, trois jeunes du club, talentueux, ont renoncé à participer.

Résultats par catégories

Poussinets U8

Pour sa première participation, Axel DESFONTAINES termine à la 72e place avec 4,5 points sur 9. C’est une bonne découverte des Echecs en compétition de haut niveau ! Malgré de bons acquis, il fait encore trop de cadeaux à ses adversaires !

Poussines U10F

Nous avons soutenu la jeune joueuse du club de Cannes, Maelys MANOUVEL, qui était engagée en catégorie poussine. Malgré son statut de favorite et un départ canon avec 4 points sur 4 parties, Maelys a loupé sa deuxième partie de tournoi… Elle parvient tout de même à récolter 6 points sur 9 et à obtenir ainsi sa qualification directe pour le Championnat de France 2024.

Benjamin U14

Clarence BERNARD et Guillaume LAMBERT HOAREAU ont participé dans la catégorie Benjamin (U14). Ils terminent à la 106e et à la 121e place au classement général avec respectivement 4 et 3,5 points. Ils pouvaient faire mieux avec un peu plus de repos le soir !

Tout juste sorti du tournoi à norme de Maitre International, le Jeune Luca ERNST fait un tournoi au deçà de ses résultats récents. On espère le voir brandir le titre de Champion de France dans les prochaines années ! Il se classe 12e au classement général avec 6,5 points sur 9 grâce à 3 précieuses victoires lors des 3 dernières rondes !

Benjamine U14 F

Ce fut un tournoi difficile pour Sarah ARNOTTI qui termine à la 73e place avec 2 points. Malgré un bon départ avec 2 victoires dans les 3 premières parties, elle s’écroule ensuite dans la suite du tournoi.

Minime U16

Le jeune Albert AROUSSTAMIAN a eu un tournoi mitigé. Il réussi à obtenir 5 points sur 9, et à se classer ainsi à la 53e place. Malheureusement au vu de ses progrès récents, nous aurions aimé le voir réussir un tournoi avec plus de succès… Certainement l’année prochaine, notamment lorsqu’il aura appris à gérer son temps à la pendule !

Cadet U18

Podium chez les cadets ! Phileas MATHIEU se classe à la 3e place dans la catégorie U18. Bien que malgré son jeune âge il soit Maitre Fide, la compétition était rude. En effet d’autres joueurs titrés participaient à la compétition et Philéas a réussi à obtenir une place sur le podium. Bravo !

Cadet U20F

Plusieurs participantes lyonnaises luttaient pour le titre dans la catégorie U20F : Sarah DJIDJELI n’est malheureusement pas parvenue à obtenir un deuxième titre de Championne de France. Ce fut en effet à Elise TOMASI de s’emparer du Trophée de Championne de France U20F ! Rappelons qu’elle fait partie du Sport Etude Echecs de l’Ecole d’Ingénieur Ecam LaSalle, campus de Lyon.

L’étudiante lyonnaise, licenciée au Club de Chartre Echecs, avait pourtant mal entamée son tournoi en concédant 2 défaites dans les trois premières parties. Par la suite, elle enchaîne avec une série de 6 victoires consécutives en totalisant 7 points sur 9 et en ayant gagné sa concurrente directe Elena DESTIC, elle obtient ainsi son titre de Championne de France U20F ! Bravo !

Open A et B

Corentin CLUCK était notre représentant dans l’Open A. Il termine au milieu de tableau à la 85e place du classement général en ayant gagné 4 parties et fait 1 match nul. Malheureusement il manque de succès dans la seconde partie de tournoi après avoir fait un bon départ.

Dans l’Open B, Sacha ERNST, jeune frère de Luca ERNST, se classe 80e au classement général avec 4 points. Il n’a que 6 ans et fonce déjà vers les victoires !

Maxime VACHIER LAGRAVE à Agen

Merci à lui d’avoir pris le temps de poser pour quelques photos avec tous les jeunes qui le demandaient !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.