Le Championnat de Ligue Jeunes s’est déroulé du samedi 17 au mardi 20 février 2024 ! L’enjeu de cette compétition est toujours aussi importante puisque nos jeunes ont l’occasion d’obtenir leur qualification pour le Championnat de France !

C’est une délégation de 20 jeunes du club qui s’est qualifiée cette année à la compétition. Organisé par le club de Lozanne avec l’appui de la Ligue, le tournoi fut un succès : de très conditions de jeu, une salle d’analyse et une salle détente, le tout implanté en plein centre ville aux pieds de l’Azergues !

Durant la compétition, nos jeunes ont pu profiter de plusieurs entraîneurs tels Willis JRADE, Lucas ERNST, Philéas MATHIEU et Nicolas FAYEL, qui étaient spécialement présents pour les soutenir, les préparer et analyser leurs parties. Merci à eux et à tous les parents présents qui ont participé aux déplacements !

Et les jeunes ont bien joué ! Au total nous comptons 3 Titres de Champion de Ligue, 1 podium et 9 qualifiés au Championnat de France ! Plongez dans les résultats et l’ambiance du Championnat de Ligue Jeunes en découvrant ci-dessous les résultats détaillés par catégorie et les photos de notre album du club.

Résultats par catégorie

Poussinet U8

Et quoi de mieux que de commencer le succès remarquable d’Edouard NGUYEN qui remporte le Titre de Champion de Ligue des moins de 8 ans ! A l’issue d’un tournoi pleinement réussi, où il a gagné 7 points sur 9. Sa défaite à la dernière ronde a relancé le suspens… mais le départage favorable lui a permis de conserver la première place ! Bravo Edouard !

Après un bon début de tournoi, Axel DESFONTAINES a malheureusement raté sa seconde partie. Son total de 4,5 points et sa 14e place ne sont pas suffisant pour obtenir une qualification…

Poussin U10

Pas moins de 67 joueurs ont participé au Championnat Poussin. Coté Lyon Olympique Echecs, Arthur ZHANG et Wyatt REYNAUD étaient nos deux représentants ! A l’issue d’un tournoi où il aura affronté de nombreux bons joueurs, Arthur ZHANG a obtenu 5 points sur 9. Le parcours difficile qu’il a rencontré lui a permis d’avoir un très bon départage et de se classer à la 21e place au classement général. Avec une belle victoire à la dernière ronde, Wyatt REYNAUD obtient au final la moitié des points et se classe à la 34e. Malheureusement aucun des deux n’obtiennent de qualification.

Pupille U12

Nous n’avions pas moins de six jeunes engagés dans le championnat pupille. Alex GONG a fait un très bon tournoi et se classe 5e au classement général avec 6,5 points sur 9. Lui qui est habitué de jouer pour les premières place aurait même pu monter sur la 3e marche du podium s’il avait réussi à obtenir mieux que le match nul à la dernière ronde. Mais le jeune joueur de Massis Ichrhan MOURADIAN que l’on connait bien au club LOE a fait preuve de ténacité !

A la 25e place, qui n’est malheureusement pas qualificative pour le Championnat de France, Aarone DAOUDI achève un tournoi difficile où il aura montré les signes de sa progression. Après un mauvais début de tournoi, un bon milieux et une nouvelle rechute à la fin, Abel BARRE n’obtient malheureusement que 4 points sur 9 et se classe 44e.

Dans le même tournoi, mais comptant pour le classement féminin, nous avons le plaisir de voir Maelys MANOUVEL remporter le Titre de Championne de Ligue ! Maelys se classe à la 28e place du classement général mixte avec 5 points sur 9 et devance de quelques places Astrik GILLET, une de ses principales rivales.

Non loin de là, Amel SENOUCI se classe 40e au classement général mixte et, grâce à une bonne remontée en fin de tournoi, parvient ainsi à obtenir sa qualification. Ce n’est malheureusement pas le cas pour Elisa DAOUDI qui termine 63e avec 3 points.

Benjamin U14

Félicitations à Yann SAYA qui remporte le Titre dans la catégorie U14 ! Bien que favori sur le papier, la compétition était très ouverte avec des nombreux joueurs en embuscade. Il obtient au final 7,5 points sur 9 en ayant la particularité d’être le seul joueur du tournoi à demeurer invaincu ! Clarence BERNARD est un des joueurs qui a réussi à lui arracher le match nul, mais malgré ce résultat et un début de tournoi très réussi, il n’obtient pas sa qualification. En effet, malgré un très bon tournoi, sa défaite à la dernière ronde lui apporte une cruelle 19e place.

Arsen BEGDZHANYAN obtient la moitié des points du tournoi et son bon départage lui permet de se classer à la 29e place. Enfin ce fut un tournoi plus difficile pour Rima AROUSSTAMIAN et Sarah ARNOTTI qui obtiennent 4 et 3 points et terminent respectivement 43e et 53e. Pas de qualification pour eux.

Minime U16

Albert AROUSSTAMIAN portaient de nombreux espoirs dans cette compétition mais malheureusement les compétitions jeunes ne lui réussissent décidément pas ! Alors que le tournoi a été remporté parle favori Guillaume GARDE, il termine à la 10e place avec 5,5 points mais obtient l’essentiel : sa qualification ! C’est également le cas de Imad OUARDI et de Pierre ROBLIN, grâce à leur bon départage, se classent 13e et 14e du classement final ! Olivier ROBIN a malheureusement loupé son tournoi en offrant plusieurs parties… Il termine à la 31e place avec 3,5 points.

Enfin dans le classement féminin Anna KLIMOVSKIY est parvenue à monter sur la 2e place du podium. Malgré un début de tournoi difficile, Anna a rattrapé son retard sur ses concurrente directe et termine 29e du classement général mixte avec 4 points ! Elle obtient également sa qualification au championnat de France !

Liste des qualifiés

  • Edouard NGUYEN (U8)
  • Alex GONG (U12)
  • Maelys MANOUVEL (U12F)
  • Amel SENOUCI (U12F)
  • Yann SAYA (U14)
  • Albert AROUSSTAMIAN (U16)
  • Imad OUARDI (U16)
  • Pierre ROBLIN (U16)
  • Anna KLIMOVSKY (U16F)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.