Le Championnat du Comité Rhône et Métropole de Lyon Échecs (CRMLE) Jeunes a eu lieu ce week-end au Gymnase Jean Jaures à Corbas. L’enjeu pour la plupart des jeunes demeure la qualification pour le Championnat de Ligue qui, nous l’avons appris à cette occasion, aura lieu à Bourgoin-Jallieu du samedi 22 au mardi 25 février 2025.

Cette édition a vu des pics de participation tant pour les organisateurs qui ont accueilli près de 300 joueurs que pour le Lyon Olympique Echecs avec une délégation de 52 joueurs !

Mais au-delà de l’important effectif du club, ces Championnats du Comité du Rhone et Metropole de Lyon Echecs (CRMLE) ont été un véritable succès sportif pour le club ! En effet, on recense 2 Titres, 5 deuxième places, 2 troisièmes place et 23 qualifiés ! Et les bons résultats d’ensemble s’observent également dans le classement des clubs puisque le Lyon Olympique Echecs obtient une très belle deuxième place !

Nous souhaitons adresser des remerciements aux parents qui ont été présents sur place et qui ont également pu nous aider pour les déplacements. Sans oublier les entraîneurs et accompagnants Sevan BUSCARA, Younes EL MCHAOURI MAS, Philéas MATHIEU et Nicolas FAYEL qui ont suivi les jeunes et leurs performances durant les trois jours de compétition ! Bien qu’ils n’aient pas été présents sur place, Sylvie CREMILLIEU et de Raphael ABBALLE ont aussi participé en faisant participer leurs élèves.

Revivez le championnat en image avec l’album photo du club, les résultats par catégories détaillés ainsi que la liste des qualifiés ci-dessous.

Résultats par catégorie

Petit poussin U8

Contrairement aux autres catégories, la compétition des petits poussins n’a duré que deux jours et les 5 joueurs du club sont donc entrés en scène le dimanche 22 octobre 2023. Ethan MA était le seul représentant de notre club dans cette catégorie et il n’est pas passé loin du but ! Malgré 5,5 points sur 9 et une intéressante 6e place, il loupe la qualification à la Ligue à cause d’un départage défavorable.

Il aura une seconde chance d’obtenir sa qualification car, à l’image des années précédentes, des places de qualification dans cette catégorie petit poussin sont conservées pour un second tournoi qualificatif pour la Ligue aura lieu en décembre 2024. L’idée étant de laisser quelques mois supplémentaires de progression aux tout petits qui ont débuté la discipline à la rentrée.

Poussin U10

C’est une avalanche de joueurs du Lyon Olympique Echecs qui s’est abattue sur l’open des U10 ! 14 jeunes ont participé et pour certains, ce fut une première expérience de la compétition.

Félicitations à Edouard NGUYEN qui obtient une très belle 2e place du classement général ! Son bon départage lui permet de monter sur la seconde place du podium derrière Camille BILLOD-LAILLET qui remporte la compétition en solitaire. Non loin de là, Elias PAPADOPOULOS confirme ses récents progrès en obtenant une très belle 5e place avec également 7 points ! Malheureusement son moins bons départage ne lui permet pas de terminer sur le podium. Clément MIERMONT réalise une belle performance en obtenant une 15e place pour son premier tournoi, ainsi que Axel DESFONTAINES, 20e avec 5 points.

Pour son premier tournoi, Aymeric BILLON TSOBGNI a aussi obtenu 5 points mais sa 24e place au classement général ne lui ouvre malheureusement pas les portes de la qualification. Jad ELIAS termine quant à lui 31e et Sam DUPRE 36e avec 4,5 points, juste devant Jules PERRIN, 37e avec 4 points. Enfin les deux grands amis Andrea BLARD et Beniamino STOCCO occupent les 39e (4 points) et et 49e place (3,5 points). Les 3 points de Florent ZHANG lui accordent une 57e place au classement général.

Coté féminines, Emilie KAZARIAN a réussi un joli tournoi en terminant à la 2e place du podium des féminines ! Elle termine à la 18e place avec 5,5 points sur 9. Céline XU se qualifie également avec 5 points. La « serial mateuse du Berger » Manel MONTESINOS a obtenu 4 points ainsi que la 42e place.

Pupille U12

L’effectif des joueurs du club était composé de 13 membres !

La plus grande surprise est venue des joueurs qui participaient à la compétition en U12 ! En effet, si Nahil SAMAI a conforté son statut de favori en remportant la compétition, Romain VIERGE et Theo MA ont montré qu’ils ne sont pas venus faire de la figuration en complétant le podium de cette compétition très élevée ! Fraîchement arrivé au club, Romain VIERGE a réussi à talonner Nahil SAMAIL en glanant 7.,5 points sur 9. Seul son départage lui fait défaut pour gagner le Titre de Champion. Quant à Théo MA, il termine son tournoi en apothéose en remportant sa dernière partie contre Maxim BORNE, qui avait fait jusque-là un excellent tournoi, et occupant ainsi la 3e place en solitaire. Bravo !

La moisson de qualifiés est également très bonne car nos quatre joueurs avec 5,5 points ont tous obtenu leur qualification pour la Ligue : Arthur ZHANG (17e), Kaan Alp GUNGOR (21e), Victor STANCIU (23e) et Johan GARCIN (24e).

Non loin de là mais malheureusement pas qualifié, Wyatt REYNAUD termine à la 27e place du classement générale avec 5 points. Aarone RICHARD et Thibault LETHUILLIER obtiennent 4 points et occupent respectivement les 55e et 57e place. La 62e place est attribuée à Enki DWORAK TROMPAT après avoir obtenu un total de 3 points. Enfin, ne pouvant pas participer au dernier jour de compétition, Axel DELVINCOURT occupe tout de même la 75e place avec 2 points sur 9 (ou plutôt sur 6).

Les deux féminines de cette catégorie, Anais KAZARIAN et Chloé CHEN, gagnent toutes les deux 4 parties et se classent 44e et 47e au classement général.

Benjamin U14

Alexis RATABOUL n’est pas passé loin du podium dans la catégorie U14. Lui qui n’était au départ que la 12e tête de série au lancement du tournoi a réussi un très beau parcours. Ses 7 victoires lui confèrent une belle 4e place, derrière David MELKUMYAN vainqueur en solitaire mais à égalité avec Enzo LEQUANG (2e) et Gabriel FEZARD (3e).

Alex GONG termine à la 9e place à l’issue d’un tournoi correcte mais qui aurait pu être encore plus prometteur. Il assure tout de même l’essentiel en obtenant sa qualification. C’est également le cas d’Abel BARRE qui est passé par toutes les émotions durant le tournoi : de l’enthousiasme après avoir occupé la 1ere place au lancement de la 7e ronde, mais également la frustration après avoir perdu ses 3 dernières parties.

A quelques places de là, Aarone DAOUDI et Arthur CASTAGNO terminent respectivement 18e et 21e sans obtenir de qualification. En participant à leur premier tournoi, Grégoire JONDET et Simon ZHANG obtiennent tous les deux honorables 33e et 35e place avec un total de 4 points. Ce fut un tournoi plus difficile pour Ruarc SEYNNOTT, Lewis Harper TSIANTERY et Sacha MORIN ROCHE qui termine aux 45e, 47e et 48e place.

Enfin, Rima AROUSSTAMIAN monte sur la deuxième place du podium féminin après avoir gagné 5 parties et ainsi acquis la 24e place du classement général.

Minime U16

Chez les U16, Imad OUARDI a marqué un grand coup en s’octroyant une très belle 2e place derrière le grand favori Guillaume GARDE ! C’est un bel accomplissement pour ce jeune joueur du club qui n’a jamais cessé de faire preuve de travail et de détermination et qui montre non seulement qu’il fait partie des favoris de sa catégorie, mais qu’il fait également preuve d’une certaine maturité dans son jeu.

Clarence BERNARD réalise aussi un bon tournoi en occupant la 5e place du classement général avec un total de 6 points sur 9. Avec 5,5 points sur 9, Hugo MORIN ROCHE et Arsen BEGDZHANYAN terminent 10e et 12e du classement final et parviennent, avec Nicolas THIVIN qui termine 16e en ayant affronté de nombreux favoris, à obtenir leur ticket pour le Championnat de la Ligue. Alexander KLIMOVSKIY complète l’effectif lyonnais de la catégorie avec 3,5 points à la 33e place.

En restant dans la famille KLIMOVSKIY, le podium féminin de la catégorie a été dominé par les soeurs KLIMOVSKAYA ! Anna KLIMOVSKAYA remporte le titre de Championne du Rhône avec 4,5 points à la 21e place, devançant ainsi sa soeur Marie KLIMOVSKAYA, 38e avec 4 points. La corbasienne Penelope THILL-SOLENTE occupe entre les deux la 2e place. Enfin Nathalie KAZARIAN termine à la 38e place avec 2,5 points.

Cadet/Junior U18/20

Albert AROUSSTAMIAN, a confirmé son statut de favori en remportant le Titre de Champion du Rhone U18 ! Félicitations à lui qui, malgré un tournoi maîtrisé et où il termine invaincu, a dû profiter d’un meilleur départage pour passer devant l’autre favori de la catégorie : Gabriel THILL-SOLENTE de Corbas. Lounes MAKHLOUFI a malgré son manque d’expérience en compétition et son absence durant le dernier jour du tournoi réussit à gagner deux points.

Enfin Sarah PASQUIER occupe la 2e place du classement féminin des U18. Le tournoi fut difficile pour elle qui participait à sa première compétition mais, qui à coup sûr, lui a permis de montrer de belles choses et d’acquérir beaucoup d’expérience !

Chez les U20, Ali BENYAHIA a dû malheureusement quitter le tournoi prématurément pour des raisons de santé, mais aujourd’hui tout va bien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.