Le saviez-vous ?
Jan-Krzysztof Duda, grand gagnant de la Coupe du Monde de la FIDE à Sotchi, est licencié au Lyon Olympique Échecs depuis 2018. En effet, pour participer à des événements nationaux, les joueurs d’échecs professionnels ont pris l’habitude de se licencier dans les pays hôtes de tels événements. C’est donc pour participer à des tournois sur le sol français que Duda a choisi de prendre sa licence au LOE !
Le joueur polonais de 23 ans, Maître International à 14 ans et Grand Maître International depuis ses 15 ans, vient de remporter le titre en battant 1,5 — 0,5 le joueur criméen Sergueï Kariakine après 25 jours de compétitions !
Du 10 juillet au 5 août, ce sont plus de 200 joueurs de niveau international qui se sont affronté pour le titre. Dans cette compétition à élimination directe, on aura notamment placé nos espoirs en Maxime Vachier-Lagrave et Étienne Bacrot éliminés respectivement par Kariakine en 8eme et par Carlsen en quart de finale de cette 9eme édition.
Notons quand même que Jan-Krzysztof Duda a réussi l’exploit de remporter cet événement sans concéder la moindre défaite, éliminant le Champion du Monde en demi-finale et remportant le titre face à Kariakine, vainqueur de la précédente édition ! Les deux finalistes sont dès lors directement qualifiés pour le tournoi des candidats de 2022 qui permettra de désigner le prochain challenger (après Ian Nepomniachtchi) au titre de Champion du Monde . Quant aux autres joueurs ayant atteint les quarts de finale, ils sont qualifiés pour le Grand Prix FIDE 2022 (Magnus Carlsen excepté).
C’est donc la somme de 110’000$ qui récompense les efforts du numéro 1 polonais qui, grâce à cette performance est passé 13eme joueur mondial, entrant dans le club très restreint des 2750+ avec 2756 points au classement elo !