89 inscrits ! Le record des 26/30 décembre 2014 – 8ème édition de ce tournoi – a failli tombé (96 inscrits à cette époque ) ! Ce sera pour l’année prochaine !

Seulement 5 Féminines sont inscrites sur ces 89 participants ! Lyon Olympique Echecs est représenté en force avec 31 participants suivi du club de Sainte-Foy-les-Lyon, 7 participants. A noter que quelques joueurs ont fait le déplacement de Suisse, Roumanie, Espagne, Inde, Allemagne et Irlande et que 30 jeunes de moins de 20 ans participent. Le Doyen a 83 ans et le plus jeune 6 ans !

Le tournoi se divise en deux : l’open A (elo > 1 800) et l’open B (elo > 1 900). Le classement “elo” détermine le niveau des joueurs. Vendredi 30 décembre, la neuvième et dernière partie sera jouée à 15h30. Elle déterminera qui remportera les différents prix. Le gagnant de l’open A peut rafler la somme de 450 € tandis que le gagnant de l’open B 250 €.

Durant ces 3 premiers jours quelques personnalités sont venus nous rendre visite dont l’une de nos Partenaires, la Présidente de Passage Parentalité, Ghariba REHMAN et ceci a deux reprises !
Le jeune Phileas MATHIEU, qui vient de réussir sa 2ème norme de Maître International en Espagne et de dépasser les 2400 Elo, est venue aussi nous voir et a donné son avis sur de nombreuses parties pour le bonheur des joueurs. Visite aussi du Progrès et de Lyon Capitale qui sont en train de tout concocter un article !
Le Président du LOE, Xavier POPELER ainsi que Christophe MATHIEU et Yves MERGY membres du Comité Directeur du LOE ont pu nous rendre visite et se dégager du temps…
Enfin, la visite, lors de la 5ème ronde d’Adrien DRIOLI, Conseiller municipal et Délégué à la Jeunesse et aux Sports du 9ème arrondissement a été vivement appréciée !

Un grand merci à nos Responsables Buvette, Faty et Mensour qui ont bien lancé la machine ainsi que notre Arbitre de choc Lionel BUDACI et Nicolas FAYEL qui a tout préparé avant de jouer lui-même !

A l’issue des 5 premières rondes rien n’est joué mais les 2 Espagnols, Javier VALDEPENAS OCTAVIO (Elo 2209), Open A et Jesus BRICIO GARCIA DE LA (Elo 1724), Open B commencent à prendre l’ascendant avec 5 victoires sur 5 ! Remy CAER de l’Echecs Club de Villeurbanne, avec 5 points sur 5 dans l’Open B, est lui aussi, encore, dans la course en tête et ne lâche rien ! Les 2 Benjamins Luca ERNT et Baptiste LISSILLOUR sont placés en embuscade dans le tournoi A avec 4 points sur 5 suivi d’une meute de 3 points et demi !

Un grand bravo aux poussins et petits poussins Wyatt REYNAUD, Théo MA et Léo SAVEROT compris entre 6 et 8 ans qui se sont lancés dans la mêlée !

A noter que de nombreux joueurs ont pu découvrir le club Lyon Olympique Echecs – LOE (600 m²) qui est devenu pratiquement un Musée avec plus de cent cinquante cadres exposés qui relatent l’Histoire des Échecs à Lyon et dans le Monde dans 4 à 5 salles. Tout le monde remarqua aussi la table sur laquelle la rencontre KARPOV et KASPAROV s’était déroulée à Lyon en 1990 : elle trônait dans la salle du tournoi B. Ensuite, lorsqu’on descend au sous-sol, une partie de l’Histoire de la discipline y est exposée. Les grands champions, les livres et traités d’échecs du XIXème et début du XXème siècle ainsi que des timbres, des pin’s, des tableaux, de beaux plateaux et pièces de jeux d’époques diverses ainsi que des objets des jumelages du LOE issus de pays tel que le Maroc, la Russie, l’Arménie, la Chine, la Côte d’Ivoire, l’Allemagne, l’Inde…

Adrien DRIOLI, Conseiller municipal et Délégué à la Jeunesse et aux Sports du 9ème arrondissement, attentif aux parties !

Lionel BUDACI, Arbitre et le Président Xavier POPELER en pleine organisation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.