La XVIe édition du Trophée International de Lyon s’est achevée ce vendredi 30 décembre 2022 au Lyon Olympique Echecs. 89 joueurs de tous niveaux se sont affrontés durant ces cinq jours de compétition qui était divisés en deux opens A et B. Le record des 26/30 décembre 2014 – 8ème édition de ce tournoi – a failli tombé (96 inscrits à cette époque ) ! Ce sera pour l’année prochaine !

Lors de la remise des prix, quelques personnalités sont venues dont l’une de nos Partenaires, la Présidente de Passage Parentalité, Ghariba REHMAN, ainsi que Syrithone LASSYMAKONE, Président du prestigieux Club Rotary Lyon Avenir qui est venu à l’occasion visiter l’Institut/Musée du Lyon Olympique Echecs.

Plusieurs articles de presse ont été publiés par le Progrès et Lyon Capitale. Vous pouvez les consulter ci-dessous et visualiser aussi nos Post qui relatent cet événement directement sur notre site Internet. En tous les cas, force est de constater, que sont des jeunes de 15 ans et moins qui ont pris le pouvoir dans cette seizième édition ! Jugez-en plutôt au travers de ces lignes.

Open A

Cette année, l’Open A a vu la participation de 22 joueurs contre 23 en 2021 ! Un seul joueur titré qui est d’ailleurs une joueuse : Diana MIRZA, Maître FIDE Féminine qui nous vient d’Irlande ! (c’est d’ailleurs la seule féminine des 22 participants et elle finit 10ème !).
A noter que quelques participants ont fait le déplacement de Suisse, Roumanie, Espagne, Inde, Allemagne et donc d’Irlande et que 6 jeunes de moins de 15 ans y ont participé.

Peu de joueurs donc mais de nombreux jeunes avides de compétition ! La preuve en est que l’Open A a été remporté par le jeune Benjamin Luca ERNST ! Ce qui est hors du commun c’est qu’il n’a que 13 ans et demi (21 août 2009) ! Licencié en Alsace depuis quelques mois, dans le club Bischwiller Champion de France du Top 16, ce jeune joueur lyonnais continue de laisser des témoignages de son impressionnante progression en remportant ce 16ème Trophée International d’Echecs de Lyon par 7 victoires, 1 nulle et 1 défaite soit 7,5 points sur 9 ! Il gagne le 1er prix de 450 € en réalisant une performance à 2207 Elo et devance au départage le candidat Maître Espagnol Javier VALDEPENAS OCTAVIO qui a fait lui aussi 7 victoires, 1 nulle et 1 défaite.
La troisième place revient à un autre jeune Benjamin, lui aussi en pleine progression Baptiste LISSILLOUR de Sainte-Foy Echecs qui a glané 6 points sur 9 (5 victoires, 2 nulles et 2 défaites).

Voici la liste des prix :

Prix classement général

1er – Lucas ERNST
2e – Javier VALDEPENAS OCTAVIO
3e – Baptiste LISSILLOUR
4e – Nicolas FAYEL
5e – Albert AROUSSTAMIAN

Prix catégories

1er jeune – Mael MENDOZA
1er 1799/1999 – Luke SCOTT
1er 2000/2199 – Boris PLANE

Le podium de l’Open A

Open B

Très forte participation dans l’Open B qui a réuni cette année 67 joueurs contre 32 l’an dernier ! 24 jeunes de moins de 20 ans sont présents ! Le Doyen a 83 ans et le plus jeune 6 ans ! Que 4 féminines à ce tournoi…

Au final, c’est le joueur espagnol BRICIO GARCIA DE LA Jesus qui a remporté L’open B ! Il termine invaincu et seul en tête de la compétition avec 7,5 points sur 9 et rafle le premier prix de 250 €. Après avoir débuté par 6 victoires consécutives, il n’a plus lâché la première place en terminant par trois matchs nuls. Il était pourtant suivi par un groupe de joueurs à 7 points qui aurait pu lui ravir la première place jusqu’à la dernière ronde.
En effet, le groupe constitué de Rémy CAER (2e), Cyril RAVOT (3) et BARCZYK Corentin (4) se sont neutralisés à la dernière ronde et terminent ainsi à un demi-point avec 7 sur 9.
A noter déjà la grande maturité du pupille de l’Echiquier Grenoblois, Chu TO qui finit à la 6ème place au général avec 6 points et demi. Bon tournoi des jeunes Mingxu BOLUSSET LI (Echiquier des Lions – 6 points) et Alex GONG (LOE – 5,5 points sur 6) tout en notant que les 6/7 jeunes suivants n’ont pas démérité et qu’ils gagnent tous des points Elos !

Un grand merci à nos Responsables Buvette, Faty et Mensour, présents tout au long de ces 5 jours rejoints, lors des 2 derniers jours, par Maryline et Claire !

Voici la liste exhaustive des prix :

Prix classement général

1er – Jesus BRICIO GARCIA DE LA
2e – Remy CAER
3e – Cyril RAVOT
4e – Corentin BARCZYK
5e – Alois GREUTHIER

Prix par catégorie

1er jeune – Chu TO
1ere féminine – Emilia-Florentina COMAN
1er 1000/1199 – Antoine BARCZYK
1er 1200/1399 – Alex GONG
1er 1400/1599 – COUET David

Le podium de l’Open B

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.