Le Lyon Olympique Echecs, via sa nouvelle dynamique Vice-présidente Lamya ELIAS, a organisé une table ronde mettant en vedette des Championnes et pionnières dans des sports traditionnellement considérés comme masculins le jeudi 7 mars 2024 de 18h à 19h30.

Cet événement s’est inscrit dans le cadre de la Journée Internationale du Droit des Femmes qui se tient cette année le vendredi 8 mars. Retour en textes et en images sur cette soirée.

Visite du Club

Bien que ne pouvant pas être présente durant toute la soirée, la Maire du 9e arrondissement, Madame Anne BRAIBANT, a tenu à venir saluer les intervenantes.

Coté Lyon Olympique Echecs, présence de Christophe MATHIEU et Lamya ELIAS, tous deux nouvellement élus respectivement Président et Vice-présidente, ainsi que plusieurs membres du nouveau Comité Directeur.

Des personnalités ont assisté à ces rencontres dont le Président du club de Football de la Duchère, Jean-Christophe VINCENT et Isabelle ESCHENBRENNER, Présidente de l’important Centre de la Voix Auvergne-Rhône-Alpes, qui est aussi basé dans le 9ème arrondissement. Nous en avons profité pour inviter les Dirigeants des autres clubs des jeux de l’esprit de Lyon (Go, Mah-Jong, Shogi, Xiangqi) ainsi que les principales associations de Musique du 9ème et ils sont tous venus !

A noter que le club de Football de La Duchère de Lyon fête ses 60 ans cette année. Un anniversaire célébré avec une exposition photo appelée “We can do it” (“On peut le faire” en français) qui met en valeur 22 footballeuses du club et leurs encadrantes. Elle est visible jusqu’à la fin du mois de mars et a démarré le 8. Ainsi nous vous conseillons vivement de vous rendre au stade Balmont de la Duchère ou vêtues de rouge, sur fond noir, les 22 joueuses des sections U18 et seniors club semblent “dominer” l’entrée via des photos extraordinaires !

Table ronde des championnes

Après la cérémonielle photo de groupe qui réunissait les acteurs, la table ronde a été lancée par Lamya ELIAS, qui a largement œuvré au succès de cette soirée avec le Directeur, Christophe LEROY et son équipe !

Pour rappel, cet événement a réuni plusieurs championnes de disciplines différentes pour parler de la place des femmes dans leur sport et partager leurs expériences. Étaient ainsi présentes Elhem MEKHALED (Boxe), Lyna ABDALLAH (Rugby), Sarah DJIDJELI (Echecs), Christine KEV (E-sport féminin) et Bgirl EYM (Break Dance) ainsi que Inès DAHMANI, fondatrice de la section féminine du club de la Duchère, qui animait la table ronde !

L’ensemble des Championnes, accompagnées de Madame la Maire, en ont profité pour visiter, sous la houlette de notre Président, notre club créé en 1905 qui reste l’un des plus importants de France. Nos archives historiques, dont certains livres qui datent de 1 800, valent le détour ! Cliquez pour voir quelques photos de nos espaces !

Buffet

à la

Mairie

Une visite de l’Agora était initialement prévue pour faire découvrir les fameux nouveaux locaux de ce Tiers-Lieu aux différentes associations présentes que nous avions invitées en plus.
Cette structure a également un compte Facebook : Le Facebook de l’Agora de Lyon 9ème
Un imprévu au niveau de la commission sécurité nous a malheureusement forcé à repousser la visite mais nous avons heureusement pu compter sur le soutien de Mme la Maire et de son équipe municipale qui nous a permis de profiter d’une des belles salles de réunion devant le monde trop important à notre soirée. La décision a été prise par la Mairie du 9ème en quelques heures ! Rapide et efficace !

Les intervenantes et participants à cette table ronde ont ainsi pu se retrouver autour d’un joli buffet préparé par nos Maîtres Cuisiniers, Koffi et Lucie KPANOU. En plus du buffet, nous avons sorti l’échiquier géant pour l’occasion afin d’être repéré de loin !

Simultanée des championnes

La table ronde était suivie d’une simultanée mettant en scène trois Championnes de France d’échecs des moins de 20 ans du Lyon Olympique Echecs : Florence ROLLOT et Elise TOMASI sont toutes les deux étudiantes de l’ECAM LaSalle, campus de Lyon et suivent le programme Sport Etude Echecs adapté de l’établissement ; quant à Sarah DJIDJELI, elle a quitté son rôle d’intervenante assumé plus tôt dans la soirée pour reprendre celui de joueuse d’échecs.

Les trois championnes ont ainsi affronté un peu plus de 20 joueurs du club. Seul les plus téméraires ont participé à cette simultanée. 18 victoires et 3 défaites pour cet exercice difficile !

Florence ROLLOT
Sarah DJIDJELI
Elise TOMASI

L’introduction à la table ronde de Lamya ELIAS !

Bienvenue au Lyon Olympique Échecs pour notre table ronde de ce soir intitulée : Toutes championnes, qu’en disent les filles ?

Je suis Lamya Elias, Vice-Présidente du Lyon Olympique Échecs, et je suis ravie de vous accueillir ce soir.

Avant d’entrer dans le vif du sujet j’aimerais d’abord vous dire quelques mots au sujet du LOE (pour les intimes) qui nous accueil en son enceinte.

Le Lyon Olympique Échecs c’est plus de 750 licenciés et bientôt 120 ans d’histoire. Mais c’est avant tout le club sportif le plus inclusif que je connais : on y entre, on s’installe, et on joue.

120 ans pour un club sportif ce n’est pas rien, et c’est un exemple de ce que l’inclusion et la diversité peuvent accomplir.

L’inclusivité et la diversité sont des valeurs qui sont dans l’ADN du club et c’était tout naturel pour moi d’organiser cet évènement ici et avec vous à la veille de la journée international du droit des femmes.

Comme tous les ans, malheureusement, c’est l’occasion de rappeler que la lutte pour la reconnaissance de ces droits est loin d’être terminée. Malgré les progrès réalisés, il reste encore beaucoup à faire.

Inégalités salariales persistantes, difficultés d’accès aux postes à responsabilité, ou encore stéréotypes de genre qui continuent de peser sur les choix de carrière des femmes. Ces défis, bien que parfois dissimulés derrière une façade d’égalité, demeurent bien réels.

Les femmes dans le sport, qu’elles soient athlètes professionnelles ou passionnées, font face à des défis uniques.

Elles doivent souvent lutter contre les stéréotypes de genre, les inégalités salariales et les obstacles institutionnels pour atteindre leurs objectifs sportifs.

Ces difficultés sont d’autant plus grandes pour les femmes issues de minorités ethniques ou de milieux socio-économiques défavorisés.

Il est donc essentiel de reconnaître et de soutenir les femmes qui bravent ces défis et de continuer à œuvrer pour un environnement sportif plus équitable et inclusif pour tous.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons réuni autour de cette table des femmes inspirantes, des femmes qui ont su briser les barrières, surmonter les obstacles et se frayer un chemin dans des domaines parfois hostiles. Elles sont ici pour partager avec nous leurs parcours, leurs défis, mais aussi pour éveiller les consciences et encourager chacun et chacune à réfléchir à ce qu’il peut faire au quotidien pour promouvoir l’égalité des sexes.

Pour mieux contextualiser la discussion de ce soir, j’aimerais partager avec vous 3 chiffres éloquents, ils datent du 22 janvier de cette année, et ont été publié dans le bilan annuel du Haut Conseil de l’État. L’étude a été réalisée fin 2023 et révèle que :

  • 50% des hommes interrogés âgés de 25 à 34 ans pensent que les femmes doivent s’arrêter de travailler pour s’occuper de leurs enfants, avec une progression de sept points en un an.
  • 31% pensent encore qu’il faut être violent pour être respecté
  • En conséquence, neuf femmes sur dix ont déjà renoncé à des activités pour ne pas être victimes de sexisme.

Ces chiffres montrent à quel point il est essentiel de poursuivre nos efforts pour sensibiliser et éduquer sur les enjeux de l’égalité des sexes.

Il faut savoir que le sexisme se propage dès l’enfance. À la maison, mais aussi a l’école, et il est exacerbé sur internet.

Parents, enfants, hommes, femmes, nous avons tous un rôle à jouer dans la construction d’un monde plus juste et plus égalitaire. Il est temps de prendre conscience de l’ampleur des enjeux et d’agir, chacun à notre niveau, pour faire progresser les choses.

C’est avec beaucoup de fierté que j’ai rassemblé autour de cette table des championnes de boxe et de rugby, ainsi que des pionnières du e-sport et du break dance, disciplines qui fait son arrivée aux prochains Jeux Olympiques cette année.

Je vous invite donc à écouter attentivement nos intervenantes, à poser des questions, à partager vos expériences et à réfléchir à ce que vous pouvez faire pour contribuer à la construction d’un monde plus juste pour toutes et tous.

Sans plus attendre je vais vous demander d’accueillir comme il se doit nos panélistes de ce soir :

INTRODUCTION DES CHAMPIONNES

Elhem Mekhaled est une Boxeuse professionnelle en Boxe anglaise. En quelques chiffres, Elhem c’est 18 combats, 16 victoires dont 3 par KO. Actuellement classée 5ème meilleure boxeuse mondiale de sa catégorie, Elhem est :
– triple championne de France
– deux fois championne d’Europe EBU
– championne du monde WBC interim 2019

En plus de sa carrière d’athlète professionnelle, Elhem est salarié au sein aussi de la Matmut depuis 12 ans, qui est également son sponsor. Elle a disputé une unification des titres en février 2023 lors d’un championnat du monde à New-York au Madison square garden, et est en cours de proposition d’un éventuel championnat du monde.

Lyna Abdallah est sportive de haut niveau au sein du LOU Rugby au poste de talonneur. A 19 ans Lyna fait partie de la prestigieuse sélection en équipe de France des u20.

Passionnée d’immobilier, elle suit actuellement une formation BTS Professions Immobilières à l’IMSI.

Lyna poursuit depuis 10 ans déjà ses deux carrières sports et études avec la détermination et le caractère qui est le sien. Vous allez avoir l’occasion de l’écouter s’exprimer, sa passion est très communicative.

Sarah Djidjeli a commencé les échecs à l’âge de 10 ans et compte à son palmarès plusieurs titres de championne de ligues et du Rhône.
En 2018 Sarah est Vice-Championne de France U16F.
En 2019 elle est médaillée d’argent par equipe en Mitropa Cup (championnat d’Europe de l’Est).
En 2022 elle est Championne de France U20F, Championne de France U20F de Blitz et Vice-championne de France U20F de Rapide.
En 2023 Sarah est Championne de France universitaire et devient Women Fide Master (=correspond à avoir passé les 2100 elos).

Elle effectue actuellement une année d’étude à Grenade en Espagne, dans le cadre de la mobilité internationale Erasmus, où elle a bien entendu rejoint un club d’échecs.

Christine Kev est une des premières filles en France à s’être lancée dans le e-sport, notamment sur la licence « Super Smash Bros ». Consciente très tôt de la sous-représentation des filles dans ce sport, elle s’engage depuis une dizaine d’années dans des associations pour faire avancer l’écosystème e-sport français.

Streameuse pendant ses heures perdues, elle utilise, en tant que référente pédagogique, les jeux vidéo et l’esport comme moyen d’accompagnement scolaire et professionnel chez les jeunes à Vaulx-en-Velin au sein du NECC (National Esport Club and Community).

Christine est membre du conseil d’administration de Women in Games qui promeut la diversité dans le esport, et a récemment été réélu en tant que représentante suppléante du collège des joueurs et des clubs associatifs au sein de France eSport, association créée à la demande du Secretariat D’Etat Chargé du Numérique.

Eymeline Prom alias Bgirl Eym est danseuse de Breaking (Breakdance) depuis presque 20 ans.

Bgirl Eym a été longtemps présente sur la scène des battles nationaux, danseuse en compagnie et en show, elle s’est notamment produite sur la scène du stade de France et de l’Accor Arena/Bercy.

Aujourd’hui Eymeline oeuvre principalement dans la transmission de sa passion et des valeurs que portent le Breaking.

Depuis 2016, elle est co-fondatrice, directrice et professeure au sein de Urban Arts Academy, école dédiée aux danses urbaines à Lyon 3ème. Elle intervient également en tant qu’experte pour le projet « Et Toi en 2024 ? » qui vise à faire connaître cette discipline aux plus grands nombres à l’heure ou le breaking fait son entrée aux jeux Olympiques de Paris 2024.

Ines Dahmani est Vice-Présidente du club de Foot Lyon La Duchère. D’abord joueuse de foot, puis coach, elle crée en 2010 la section féminine du club avec d’abord une équipe de U18, une initiative inédite à l’époque dans les clubs amateurs de la métropole. Forte de ce succès, Inès continue d’ouvrir de nouvelles sections et parviens en 2018 à former un pôle foot féminin complet avec des équipes de u7 à séniors.

Aujourd’hui le pôle féminin de Lyon La Duchère compte 123 licenciés pour la saison 2023-2024 et 5 équipes engagées sur les catégories u7 à séniors.

Enfin, avant de commencer j’aimerais tout d’abord vous demander de rendre hommage par applaudissement à tous les employés, bénévoles et services civiques qui travaillent sans relâche pour faire du club ce qu’il est avec Christophe Leroy notre directeur en Chef de file. Un grand merci à vous tous pour votre le travail titanesque que vous fournissez tous les jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.