Samedi 5 octobre, 2ème jour du tournoi. Les prises de vue des documentaires d’Alexandre se sont poursuivies avec de multiples interviews en français, anglais ou chinois.
Et pendant ce temps là, les 7 survivants- joueurs, sur les 11 personnes de notre délégation, poursuivent leur guerre échiquéenne dès 8h30 du matin avec la 4ème ronde !
Yohan annule face à l’un des favoris, le très fort Maître FIDE CHEN Fan 2373 Elo de l’Institut des Échecs de Chengdu qui a formé des milliers de jeunes. La partie dure bien 100 coups ! La première place se jouait peut-être déjà là… Puis c’est au tour de Charly de le jouer à la 5ème ronde mais il perd. Très mécontent de sa prestation, il part se préparer pour sa 6ème partie. Son adversaire est… Yohan ! La lutte est sans merci et tourne à l’avantage de Charly qui s’était préparé tout spécialement.
Ainsi, à l’issue de cette journée, Charly a marqué 5 points sur 6 et Yohan 4 points.
Quant à Philippe, Nicolas et Christophe, ils ont alterné le bon et le moins bon. À l’issue de la journée, Nicolas et Philippe ont 4 sur 6 et Christophe seulement 3,5.
La bonne surprise du jour est le résultat de Thomas qui fait encore 2,5 points sur 3 et totalise donc 5 points sur 6. Avec 2 nulles et 4 victoires, il est en tête dans la catégorie jeune et joua les deux dernières rondes à la table 1 ! Pour Idriss la journée a été douloureuse : il s’effondre et perd ses 3 parties du jour, dont une contre Thomas (2 points sur 6).
Nos joueurs quittèrent la salle vers 15h30, les uns après les autres, mais n’oublieront pas le rendez-vous de 16h30 avec le staff de M. LI, Maître du Thé, puis le rendez-vous de 17h avec nos 18 jeunes chinois pour des analyses hautes en couleurs : Houllala lala !
Dimanche, nous voici déjà dimanche, et donc l’avant dernier jour en Chine. Le sprint final du tournoi est lancé ! Si les lyonnais marquent 2 points sur 3, ils entreront tous dans les prix en… Yuan !
Mais les Lyonnais commencèrent à s’affronter et dans la 8ème ronde ce fut les duels fratricides Charly/Philippe et Yohan/Nicolas, qui tournent à l’avantage des Maîtres Charly et Yohan. Ils se retrouvent 1er exaequo à 7 points sur 8, accompagnés du solide Maître FIDE Fan CHEN de Chengdu. Tout restait possible en dernière ronde… Mais ils périrent tous deux lors de cette ultime ronde !
Le cauchemar fût encore plus grand pour Thomas : 3 défaites de suite : le grand roque ! Il reste à 5 points sur 9, a égalité avec Idriss qui enchaine 3 victoires… Ouf !
Les trois derniers eurent des fortunes diverses : Philippe CAFFENNE trouva encore de l’énergie pour prendre 2 points sur 3 ! Il termine à 5,5/9 et 10ème. Christophe ne marque qu’un point sur 3 et Nicolas 1/2 point. Tous deux terminèrent finalement à 4,5/9.
La remise des prix fut belle et les lyonnais furent mis à contribution pour remettre des dizaines de prix aux multiples jeunes de tout bord.
La délégation lyonnaise profita de cette cérémonie de clôture pour remercier encore nos Amis chinois du formidable accueil qu’ils nous avaient prodigués.
Christophe LEROY, au nom de la ville de Lyon représentée par le Sénateur-Maire M. Gérard COLLOMB et son dynamique Adjoint au Sport, M. Yann CUCHERAT, et par M. Bernard BOCHARD, Maire du 9ème arrondissement de Lyon, offrit au sponsor, Monsieur LI, Maître du Thé, le livre de la ville accompagné de quelques précieuses archives du célèbre dernier match KARPOV-KASPAROV à Lyon en 1990. Ce moment fut vivement apprécié par tous.
Lors de cette remise des prix, quelques délégations chantèrent des refrains chinois connus… Quant aux Lyonnais ils partirent avec un micro sur le célèbre, à présent, « houllala lala, houllala lala » repris par plusieurs jeunes chinois que nous avions entraînés de 17h à 18h !
Voici le classement général des 10 premiers et des français :
- 1- CHEN Fan 8 points sur 9 (Maitre FIDE 2373 Elo)
- 2- Maître FIDE ROULER Charly 7 points sur 9
- 3- SHENG Yuxuan 6,5
- 4- CHEN Junxing 6,5
- 5- MI BENITAH Yohan 6
- 6- ZHONG Kangmin 6
- 7-8- LIU Aiwei 5,5
- 7-8- LIU Youyin 5,5
- 9- ZHANG Yan 5,5
- 10- CAFFENNE Philippe 5,5
- puis 15ème FAYEL Nicolas et 18ème LEROY Christophe 4,5 points. 36 participants.
La nuit fût courte pour amorcer le retour en France, en passant une journée à Kunming (toujours dans le Yunnan), puis Canton le soir (Province de Guangdong) pour un retour à Lyon le mardi 8 octobre en passant par Paris !
Vive la Chine et à l’année prochaine sur Lyon où nous venons d’apprendre qu’en avril 2020, pour le championnat de Lyon, une importante délégation russe a déjà confirmé sa venue ! À suivre et déjà à demain au club LOE dès 11h !
Album photo Chine