Vous avez dit Echecs ? On dit Xiangqi ! – 7ème étape

Publié par Christophe le

Nouveau jour après donc une bonne nuit ! Vendredi…

Avant la première Ronde on demanda au Responsable de notre délégation, Christophe LEROY, de participer à la cérémonie d’ouverture accompagné de l’énergique Ke Coco FU, Présidente de l’AEEC (Association d’Echanges et d’Evénements Culturels entre l’Europe et la Chine).

Cérémonie d’ouverture. Notre délégation Française est mise à l’honneur !

M. XIAO, grand ordonnateur de la cérémonie d’ouverture et des Échecs en Chine.

À ce propos, si vous voulez réussir un jumelage en Chine, il vous faudra absolument un contact chinois en France qui navigue entre ces 2 peuples sinon ce sera un échec assuré. En effet, plusieurs réunions préparatoires des 2 côtés sont à prévoir car on ne part pas en Chine la fleur au fusil comme si on allait dans un supermarché ! On peut donc dire que le staff de Chess In Lyon a eu un gros coup de chance par sa rencontre avec l’AEEC et Coco…

À la cérémonie d’ouverture, nous vîmes de nouveau toute l’importance de M. XIAO et la reconnaissance de ses pairs. On appris qu’il rayonnait sur 11 Provinces de Chine (sur 23) ce qui s’avère être un empire !

M. LI,  M. LEROY et Mme FU
Il voulait que notre délégation prenne officiellement la parole, d’une part, pour parler de la France et du Lyon Olympique Échecs et, d’autre part, évoquer les 2 Grands Tournois Lyonnais d’avril et août 2020 pour que nos nouveaux Amis chinois des 5 Provinces y participent !

À noter que le Président des Échecs de la Province du Yunnan et organisateur du tournoi est aussi le Président national du Xiangqi de toute la Chine ! Il s’appelle M. LI, et il est bien possible qu’il nous rende visite à Lyon pour découvrir notre ville, mais aussi notre section Jeux d’Asie et donc rencontrer nos joueurs Lyonnais de XIANGQI ! Christophe LEROY souligna d’ailleurs lors de cette rencontre que nous avons des demandes récurrentes d’animateurs par le Consul Général de Chine à Lyon et par la communauté chinoise. Tout d’abord à des fins de représentation lors des différentes fêtes chinoises ou Consulaires et aussi lors d’animations de stands de la communauté chinoise de Lyon.

Le sponsor principal du tournoi était M. LI qui est un grand fabricant de Thé du Yunnan. Certains plants de son domaine ont de 300 à 700 ans d’existence. Il a vivement tenu à prendre rendez-vous avec toute notre délégation pour nous faire déguster son Thé. Le rendez-vous fut pris pour le samedi à 16h30. Il fut accompagné de son staff et de sa charmante hôtesse, Maitresse du Thé, qui a été très remarquée car ce jour là elle était en robe rouge de cérémonie clinquante…

Durant toute la journée du vendredi, avec la complicité de M. XIAO, un petit stand FFE, Chess In Lyon et ECAM (Sport Étude Échecs en école d’ingénieur ouvert à Lyon lors de cette rentrée de septembre) fut installé.

Quelques boîtes Chavet Chess sur l’Histoire des Echecs à Lyon et en France furent exposés (création Jura Buis/Christophe MATHIEU !) et… vendues par Coco ! Christophe avait aussi ramené les couvercles aux 18 déclinaisons possibles et les avaient exposés aussi à Chengdu mais il avait refusé de les vendre pour, tout au long du séjour, diffuser l’image de Lyon et de la France des Echecs dans les 5 lieux échiquéens importants visités entre Chengdu et Dali.

Les documents Échecs en anglais de l’ECAM Lyon furent aussi déposés à cette occasion et quelques familles chinoises les consultèrent…

La cérémonie d’ouverture passée, ce fut le début des hostilités sur l’échiquier pour nos 9 joueurs qui sentirent dès ce premier jour (3 rondes par jour) la tendance… Douche froide pour le Chef, Christophe, qui tomba au temps dans une finale avec un pion de moins et où il était moins bien depuis longtemps, longtemps… (Sniff) puis nulle et victoire. 1,5 sur 3. Charly et Yohan cartonnent à 3 sur 3.

Nicolas et Philippe terminent à 2 sur 3 pour cette première journée avec respectivement 1 victoire et 2 nulles et 2 victoires et une défaite.

Alexandre et Eric réalisent leur premier tournoi international et en restent là après respectivement une et 2 rondes, mais c’était prévu ! Eric voulait visiter à fond là Chine et Alexandre était là pour réaliser 2 gros documentaires de 52 minutes (un de Chess In Lyon et un de la FFE pour son centenaire 1921/2021).

Quant à nos 2 jeunes, Idriss et Thomas ils sont assez bien partis avec respectivement 2 et 2,5 points sur 3.

Le vendredi soir, Christophe se retrouva à la table des officiels et les délégations se mélangèrent (!) via un alcool fort chinois (58 degrés !) qui coulait – presque – à flot ! On vit que les chinois chantaient aussi bien que les français ! Charly, le plus concentré, indiqua qu’il pensait que c’était un piège ! Christophe ne prit que 4 verres, concentré aussi pour la réunion officielle des 30 clubs chinois qui l’attendait ensuite !

Réunion de 5 provinces de Chine avec M. LI, Président du Xiangqi national !

Nous perdîmes la moitié de la délégation lyonnaise dans cette liesse générale, mais Christophe était bien, lui, à la réunion. Ce qui fut frappant, c’est que l’ensemble des dirigeants sont intervenus et qu’à chaque prise de parole les applaudissements fusaient. Christophe, puis Alexandre arrivé peu après, ont tout enregistré et filmé. Un grand moment à méditer pour nos réunions fédérales ou de Ligues… L’intervention lyonnaise fût sobre et indiquait dans les grandes lignes :

À Lyon, nous avons ralenti la France mais accéléré la Chine !

Tonnerre d’applaudissements. L’ensemble des convives parti, nous étions restés à 4 personnes, dont M. LI, pour réaliser des projections sur la possible création de la Fédération Francaise de Xiangqi à… Lyon en janvier 2020 via notre section Jeux d’Asie ! Vous connaissez Christophe, il demanda tout de suite 1 million de jeux au Président LI ! (NDLR : mais peut-être que nous avons mal traduit).

Le samedi Charly et Yohan était toujours en-tête mais commençaient à affronter les têtes de série dont plusieurs Maîtres FIDE chinois qui n’avaient rien à envier à nos meilleurs MI français. Mais les français commençaient à s’affronter entre eux aussi…

On ne peut oublier aussi la demande de 18 familles chinoises à nos 3 premiers Elo afin d’entraîner leurs enfants toutes les fins d’après-midi de 17h à 18h, soit à 3 reprises. Beaux entrainements et élèves très attentifs ! La barrière de la langue sur l’échiquier a été comblée par le langage universel du jeu d’échecs, par des mimiques et même des chants !

Houllala lala, Houllala lala !

Mais alors, me direz-vous. Qui a gagné ? Vous le découvrirez en lisant la 8ème et dernière étape de notre saga asiatique !

Premier article de Chine ! 9ème étape

“棋纳百川,慧聚大理” —中外国际象棋棋手向新中国70周年华诞献礼! – 美篇 热点摄影旅行女神生活美文亲子兴趣美食影视情感赏花诗词   频道   /   其它  /    “棋纳百川,慧聚大理” —中外国际象棋棋手向新中国70周年华诞献礼! 写美篇 下载美篇 访问美篇 Qzone 微博 微信 扫码分享到微信 评论 qq空间 微博 中西部国际象棋赛事组委会 1358040 文章4 被浏览2141 粉丝13 栏目推荐 泾县桃花潭(全部详尽行程2018年9月)不一样的欧洲,巴尔干岛金秋自驾秋之韵 · 秋天的味道2019国庆节花城广场的灯光秀 “棋纳百川,慧聚大理” —中外国际象棋棋手向新中国70周年华诞献礼!…

Christophe

Directeur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :