A Lyon, KASPAROV attaque… sa Conférence avec Entreprise DU FUTUR !

Publié par Nicolas le

La conférence de KASPAROV dans l’amphithéâtre des 3000 !

Compte rendu et ressentis d’un passionné d’échecs !

«We aren’t being replaced, we’re being promoted ! » c’est avec ces mots que Garry KASPAROV conclu son discours ce jeudi 23 janvier 2020 au colloque sur la transformation numérique organisé par le groupe « Entreprise du futur ». Un mélange de deux domaines qui me passionnent les Échecs et l’IA, je ne pouvais pas rater ça !

Garry KASPAROV, je l’ai suivi depuis ses débuts, de 2 ans mon aîné. On a un peu grandi ensemble et il reste mon idole.  N’hésitant pas à sacrifier des pièces, son jeu dynamique et énergique pour ne pas dire colérique, à l’image du personnage,  lui a valu le surnom d’ »ogre de Bakou » du nom de sa ville natale. Premier humain à avoir dépassé la barre hallucinante à l’époque des 2800 points au classement ELO ! Je me rappelle avoir séché des cours en 1985 pour suivre le direct des parties lorsqu’il a battu KARPOV pour s’emparer du sacre mondial. 5 ans plus tard à Lyon de nouveau Karpov, de nouveau victoire de Garry puis contre l’Indien ANAND en 1995. J’ai vu monter sa rage lorsqu’il perdit le fameux match revanche (il l’avait battu en 1996) contre l’ordinateur Deep Blue en 1997, presque plus que lorsqu’il perdra le match contre Kramnik en 2000.

Alors oui je me délectais à l’avance de le voir ici dans notre ville de Lyon en chair et en os. Introduit par l’animateur sous l’étiquette d’ »orchestrateur » notre homme ne tarda pas à s’enflammer sur son sujet favori : le noble jeu ! rappelant l’attrait qu’il exerce sur tous les savants qui essaient de percer les mystères de l’intelligence il fit une leçon d’histoire des progrès de l’ordinateur et avec lui des process d’Intelligence Artificielle et en conséquence des programmes jouant aux échecs.  Rappelant avec perspicacité que sa tentative d’associer machines et humain en tournoi fut un cuisant échecs démontrant que la meilleure paire n’est pas la somme des 2 meilleures unités Emaillant son propos d’anecdotes, sautant de BINET à PICASSO en passant par SCHARZENEGGER et C3PO, il fit passer le message que la vie serait bien monotone si elle se résumait à des probabilités ! En d’autre termes, il faut savoir prendre des risques. Une collaboration homme machine, à l’image de l’usage que nous faisons de nos smartphones aujourd’hui est en passe de transformer le monde en lui offrant une potentialité de création qu’elle n’a jamais connu. Et pour retomber avec une pirouette sur l’échiquier, on pourrait rêver que l’homme avec l’intelligence augmentée ce soit un peu comme un pion promu en dame !

Après son discours je l’ai longuement guetté dans les allées du congrès  et je suis très fier d’avoir pu lui parler et de lui avoir serré la main.

Frédéric ASTOLFI

Et les prix Innovations 2020.

Lieu du Congrès : Entreprise du Futur, 50 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon ; le 23 janvier 2020. Tel. 04 87 91 55 50 / contact@entreprisedufutur. / https://www.entreprisedufutur.com/

Affiches Circuit féminins Étape Finale 2019-2020

Dernière étape du Circuit Féminin 2019/2020 !

Suite à l’arrêt brutal de toutes formes de compétition, le Circuit Féminin de Lyon s’est arrêté à sa 3e étape… Afin de clôturer le circuit 2019-2020, nous avons décidé d’organiser…

0 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :