Championnat du Rhône des Jeunes 2018, Lyon Olympique Échecs : 16 qualifiés dont 2 podiums !

Publié par Nicolas le

Le Championnat du Comité Rhône et Métropole de Lyon Échecs s’est déroulé le week-end du début des vacances de la Toussaint, du samedi 20 au lundi 22 octobre 2018. Il était organisé par l’Échiquier les Lions, un club ami et membre de ChessInLyon, qui a ainsi accueilli les jeunes joueurs de la Métropole à l’école élémentaire MEYNIS, un établissement du troisième arrondissement de Lyon.

Outre l’attribution des titres de  Champion de la Métropole Lyonnaise, cette compétition tire son attrait du fait qu’elle offre la possibilité aux jeunes de se qualifier au Championnat de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, ultime étape qualificative avant de participer au Graal des compétitions jeunes : le Championnat de France !

Dans l’ensemble, la compétition a mobilisé de nombreux jeunes, et le Lyon Olympique Échecs a été bien représenté puisque que ce ne sont pas moins de 34 enfants qui ont finalement participé. Un grand merci aux coachs, accompagnateurs et parents qui ont suivi nos jeunes pendant tout le week-end !

Photos du Comité Rhône et Métropole de Lyon Échecs

Retour sur la compétition avec un bref panorama des résultats :

Petits Poussins

Il n’y a pas eu beaucoup de suspens dans la catégorie petit poussin où la victoire est revenue au favoris Virgile BREUIL, mais Levan IASESHVILI et Gaël PARISOT ont réussi à s’installer dans les dix premières places (7-9). Non loin de là et aussi qualifié pour le Championnat de la Ligue, Jean ROBLIN termine à la 13e place. Alex GONG, Nikolozi KASHIBAHIA et Ruben PIONCHON terminent en deuxième partie de tableau.

Poussins

On y a cru jusqu’au bout, mais après un très bon tournoi, Pierre ROBLIN a manqué à peu de choses près une place sur le poduim de la catégorie poussin ! Mais sa défaite au goût amer à la 7e ronde ne lui a permis d’obtenir mieux qu’une sixième place bien méritée ! Dans sa foulée, et après un bon finish le dernier jour, Alexandra ARGYRE termine à 5 points sur 9 et se qualifie elle aussi ! Félicitation aussi aux autres joueurs  Clarence BERNARD (4 points), Mael BOURLOIS (3 points), Blanche DUPRÉ-LA-TOUR (3 points et qualifiée), Adrien CONJARD (3 points) et Zixiang LIN (3 points) !

Pupilles

Bravo à Yangxu LIN qui termine sur le poduim à la troisième place chez les filles ! D’un autre coté. Félix DUPRÉ-LA-TOUR est parvenu au terme d’un beau parcours à se qualifier totalisant 5,5 points ! Qualification aussi pour Vincent GUIBEAUD qui se qualifie de justesse avec la moitié des points. Participation aussi de Titouan CARRE, Clément COHEN et Victor VEROT.

Benjamins

Nombreux étaient les jeunes du Lyon Olympique Échecs qui pouvaient prétendre à une qualification pour le Championnat de Ligue et ils ont dans l’ensemble eu de bons résultats !
Si le grand favori Philéas MATHIEU, originaire de l’Échiquier des Lions, a dominé la compétition en remportant toutes ses parties, nos jeunes ont su tirer leur épingle du jeu à l’instar de Camille DUPRÉ-LA-TOUR qui termine à une belle 6e place. Comme ses frères et soeurs dans les autres catégories, se qualifie pour la Ligue.

Non loin derrière, Dimitri DUMONTEIL, Leander CHAINEY et Ali BENYAHIA ont chacun réussi un beau tournoi avec 5,5 points sur 9 ! Il fallait en revanche un bon départage pour obtenir une qualification avec « uniquement » 5 points, et si cela a souris à Thomas BRUN et Alric BROLH, cela s’est fait au détriment de Paul DEMANY qui termine à la première place non qualificative… Pas de chance… Deuxieme partie de tableau enfin pour NUGUES Elise, KASPAROV Artiom, LE MINTER Kevin qui complètent l’équipe de Benjamin du club.

Alric BROLH, Leander CHAINAY et Dimitri DUMONTEUIL dans la catégorie benjamin.

Minime

Le tournoi a été plein de surprises mais nos minimes ont bien assurés ! Joseph MARCHAND termine a 7e place bien mérité malgré les quelques regrets qu’il peut nourrir suite à la dernière partie qui aurait pu le rapprocher encore plus du poduim. Idriss RAFFARD le suit de près en ayant également totalisé 5,5 points et obtient aussi son ticket pour le Championnat de Ligue. Tournoi plus difficile pour Simon ROUX qui termine avec 4 points.

Cadet-Junior

Et enfin la belle surprise du Championnat ! Seul représentant de notre club dans cette catégorie, Mathis PEROUSE marquait son retour à la compétition après quelques mois loin des échecs. Et ce fut un retour tonitruant où il remporta ce tournoi dont il était loin de compter parmi les favoris ! Son match nul à la dernière ronde a permis à ses deux poursuivants de le rattraper avec 7,5 points chacun, mais la force de son départage l’a tout de même maintenu à la première place ! Un grand bravo !

Voici la liste des classements et résultats des championnats de toutes les catégories :

Classement et résultats petit poussin
Classement et résultats poussin
Classement et résultats pupille
Classement et résultats benjamin
Classement et résultats minime
Classement et résultats cadet/junior

Les entraîneurs analysent les parties !


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :