CHAVET CHESS : la meilleure marque française du Jeu d’Échecs à LYON !

Publié par Nicolas le

Lors de l’Open International de Lyon (et à présent au club Lyon Olympique Échecs) vous avez joué avec les pièces et les plateaux Chavet Chess ! Cette société française spécialisée dans la production de jeu d’échecs a une longue histoire derrière elle ! En voici un bref résumé :

Le grand-père de M. Alain CHAVET (Henri), tourneur sur bois de profession, a construit son usine en 1912, autour d’une cascade permettant la production d’électricité. Ensuite il créa une coopérative ouvrière qui accueillit des artisans indépendants : ces derniers produisaient pour Henri CHAVET ou produisaient des boutons en buis, des tire-bouchons, des jeux d’échecs ordinaires ou de style Régence, etc. Ils utilisèrent le fameux bois de buis car c’est un bois très résistant, lourd et doux au touché.

Au début des années 1930 la société a reçu la visite d’un citoyen britannique dénommé STAUNTON (descendant du fameux STAUNTON, Grand Non adversaire de Paul MORPHY !!), grand amateur d’échecs pour faire fabriquer son modèle de pièces. Puis bien plus tard ce fut pour le Championnat du Monde d’Échecs à NEW-YORK et LYON en novembre et décembre 1990 que les joueurs KARPOV et KASPAROV choisirent de jouer avec les pièces CHAVET.

Dans les années 1950, Max CHAVET le fils d’Henri prit la suite de l’entreprise et dans les années 1980 c’est Alain CHAVET, fils de Max, qui continua la société. Finalement en 1989, la société Henri CHAVET est devenue CHAVET CHESS pour mieux travailler sur l’export du matériel d’Échecs.

À ce jour, CHAVET CHESS produit toujours des jeux d’échecs en buis vendus à travers les boutiques spécialisées de France et chez des importateurs en Europe. L’entreprise compte à ce jour 8 salariés et à été repris par un ancien employé Pascal BRANTUS via JURA BUIS CHAVET CHESS les Jeux de Paul.

Les joueurs français et des différents pays ont fort apprécié de jouer sur ces jeux durant ce beau mois d’avril International à Lyon et nos Amis chinois ont visité au final cette usine à l’impressionnant Savoir Faire ! Les jeux français dans bientôt plusieurs pays des 5 continents !!


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :