ChessBoxing

Le Chessboxing

Qu’est ce que le Chessboxing ?! 

Le chessboxing associe en une seule discipline deux sports au premier abord très différents :  la boxe et le jeu d’échecs ! Lors d’un match, ce sport se pratique en alternant des phases de combat de boxe anglaise ponctuée de phases de jeux d’une partie d’échecs. Après un premier round de 3 minutes de combat, les boxeurs ôtent leurs gants pour 4 minutes de partie. Le match est terminé et un vainqueur est déclaré lorsqu’un KO intervient sur le ring ou un échec et mat sur l’échiquier. Ainsi, les sportifs doivent avoir un bon niveau de maîtrise dans chacune des deux disciplines pour espérer remporter le match.  

La culture du duel 

Bien que tout semble les opposer, ces deux disciplines partagent plus de choses qu’il n’y parait. À chaque fois, un match avant tout un duel ! Dès le 19e siècle, le Titre de Champion du Monde d’Échecs est décernée suite à une confrontation des deux meilleurs joueurs du Monde. Ce modèle qui encore en vigueur aujourd’hui a été dès le départ inspiré de la célèbre opposition en McDonnell et Labourdonnais qui a duré pas moins de 6 mois ! 

L’Histoire de nos deux disciplines a été façonnée par ces grandes oppositions : quel joueur d’échecs ne connait pas le fameux match très politique durant lequel Boris SPASSKY et Bobby FISCHER se sont affrontés 1972 dans le climat de la guerre froide ; ou bien n’a jamais entendu parler du bras de fer auxquels les deux Champions du Monde Anatoly KARPOV et Garry KASPAROV se sont prêtés lors de leurs confrontations dans les années 1980 ! De la même manière, des générations de boxeurs ont été marquées par Mohamed ALI et George FOREMAN, et particulièrement lors du match légendaire de Kinshasa en 1974.

Physique/Mental

D’aucuns diraient que c’est l’alliance parfaite entre le physique de la boxe et le mental des échecs, et que le Chessboxing met en scène une opposition où les corps et les esprits se confrontent sur un même terrain de jeux. Mais cette élégante distinction gagne à être discutée ! Ces deux sports mettent en scène deux individus qui, à force d’un travail sérieux, parviennent à améliorer leurs capacités et ainsi à asseoir sa supériorité technique sur l’autre. 

Le mental est omniprésent pour chaque boxeur qui doit faire preuve d’une endurance remarquable pour garder son engagement physique tout au long du match, et ce malgré les coups et la fatigue. Et les cartes se brouillent plus encore lorsque l’on prend la mesure de l’engagement physique qu’impose les longues parties officielles d’Échecs. Plus aucun joueur d’Échecs du Top niveau mondial ne néglige aujourd’hui sa nutrition et sa préparation physique ; on ne compte plus les personnes qui ont perdu plusieurs kilos à la fin d’une longue partie engagée. 

L’instantanéité de la victoire

Ces confrontations restent des combats de chaque instant. En effet, ces deux sports laissent la possibilité d’une mort subite. En effet, lors de combien de matchs de football, l’équipe qui a pris un grand avantage temporise, joue la montre en attendant la fin du match, le plus souvent au détriment du spectacle. Dans ces cas, l’équipe perdante doit faire preuve d’une lutte de longue haleine pour rattraper ses points de retard, la tâche étant d’autant plus dure si le match est limité dans le temps. 

En revanche, la possibilité d’une victoire immédiate, qui est permise aux Échecs et à la Boxe, dramatise l’importance de chaque instant : contrairement à la tendance d’un match ou d’une partie, le combattant/joueur dominé pendant toute la rencontre peut gagner à tout moment grâce à un KO ou à un échec et mat. Cette possibilité pousse les compétiteurs à travailler particulièrement l’endurance et la constance de leurs efforts tout au long du match. 

Deux dictons échiquéens bien connus reflètent bien cet état d’esprit : « il faut 40 coups pour gagner une partie et un seul pour la perdre » – « les bonnes positions ne gagnent pas des parties, mais les bons coups si ! »

Présentations vidéos

Pour une présentation en vidéo, regardez ce reportage qui revient sur cette nouvelle discipline et son nouveau champion du monde français, Thomas CAZENEUVE ! 

Et la présentation de la section de Chessboxing à Dieppe !

Chessboxing à Lyon !

Bientôt du Chess Boxing à Lyon !

Le Chess Boxing à Lyon ! Chess Boxing Dimanche dernier, le Champion du Monde en titre le français Thomas CAZENEUVE était de passage à Lyon où il a pu rencontrer…
%d blogueurs aiment cette page :