Suite du périple de CHESS IN LYON !
Le lendemain, nos hôtes nous font découvrir le TGV chinois. Confort maximal, dans des rames plus larges qu’en France : 5 sièges de front, à l’image du gigantisme du pays. Destination la ville de Chongqing, qui a la réputation d’être le centre de la plus grande mégapole du monde (32 millions), avec 200 millions d’habitants sur un territoire grand comme l’Autriche. La-bas, nos 13 ambassadeurs Lyonnais représentent la France !
L’école primaire de Jiangnan réserve alors un accueil inimaginable : des écrans géants reprennent les logos du LOE, des clubs lyonnais, de « Chess In Lyon », de la FFE, de la Région, de la Métropole et de la ville de Lyon. La devise de l’école parle d’elle même et illustre l’âme et le dynamisme du pays : 走好每一步,With Every Step Remember Your Future (À chaque pas, souviens-toi de ton avenir).
Cet établissement scolaire possède 2 800 élèves dont 1 400 suivent un programme Échecs et les 1 400 autres un programme basé sur le Football : les deux sports nationaux français !!! De là, environ 150 élèves ont préparé un spectacle de chants et de danse en l’honneur de la délégation française, basé principalement sur le jeu d’Échecs et le Football.
Le spectacle se termine par des échanges de cadeaux et l’apprentissage des valeurs de l’école. Puis tout le monde croit que c’est la clôture mais un « happy birthday » inattendu et mémorable est lancé pour Philéas MATHIEU, l’un de nos joueurs issu de l’Échiquier des Lions, un des 4 clubs de Chess In Lyon. Une pièce montée géante se retrouve au devant de la scène hi-tech de la salle de spectacle de l’école et plus de 60 élèves sont invités à rejoindre Mme Tian QI, Principale de l’école et la délégation française…
Christophe LEROY et Ke FU aux côtés de Mme Tian QI, Principale de l’école primaire du district de Nan’an à Chongqing
Une chorale aussi colorée que magique !
Un spectacle féerique basé sur les Échecs !
Surprise ! Un superbe gâteau pour les 12 ans de Philéas MATHIEU ! Quoi de mieux que d’ajouter des friandises aux festivités ?
Des échiquiers en marbre directement dans l’école !
L’après-midi, nos joueurs affrontent l’équipe locale, dans les locaux de l’école d’échecs, dont les équipements audiovisuels feraient pâlir plus d’un Directeur d’école française. L’équipe s’incline 3-6, face à des joueurs d’excellent niveau.
L’avantage quand on joue collectif, c’est qu’on perd tous ensemble !
Ce qui n’a pas suffit à entamer le moral des troupes car si la victoire est exigeante, la défaite est indispensable !
Réunion amicale avec les responsables de l’établissement pour évoquer
les relations internationales possibles entre les grandes Métropoles Franco-Chinoises
De là, la communication commença à s’essaimer de partout en Chine grâce au travail conjoint des réseaux de Chengdu, Chongqing et de l’AEEC ! Ainsi à vous de lire nos aventures en Chinois ! :
Article de la Fédération Chinoise des Echecs sur Chongqing : énorme !
Souvenons-nous toutefois que même si nous sommes à présent les pionniers de la collaboration Franco-Chinoise aux Échecs, l’école Joliot Curie et le collège Rouget de Lisle Houillère de Charleville-Mézière se sont rendus dans cette même école pour une rencontre scolaire internationale par équipes des moins de 12 ans fin septembre 2017. Nous vous relayons ici l’article de la Fédération Française des Echecs…