Chine : Suite du périple de nos 13 lyonnais en Chine, direction Canton et l’Institut des Échecs, juste avant le trentenaire du jumelage Lyon-Canton !

Chine : Suite du périple de nos 13 lyonnais en Chine, direction Canton et l’Institut des Échecs, juste avant le trentenaire du jumelage Lyon-Canton !

Bonjour à tous,

Avant de rentrer dans notre périple avec Canton et nos puissants matchs d’échecs, publions ce que nous avons trouvé sur le site de la Métropole de Lyon sur les relations entre Lyon et Canton avec en toile de fond le fameux Jumelage qui atteindra son trentenaire en 2018 !

Ainsi, avec l’installation en 1921 de l’Institut franco-chinois – unique université chinoise hors de Chine – Lyon a joué un rôle pionnier et prépondérant au XXe siècle dans la diffusion de la connaissance de la culture chinoise, non seulement en France mais à travers toute l’Europe. Au cours de ces échanges, des relations privilégiées se sont nouées avec Canton dès 1988.

Coopération Lyon – Canton (Chine) en quelques dates

En 2002, la ville de Canton a rejoint le réseau LUCI (Lighting Urban Community International), association de villes et professionnels de la lumière créée à l’initiative de Lyon.

Entre 2003 et 2005, les nombreux événements organisés dans le cadre des années croisées France-Chine ont permis de promouvoir les institutions et acteurs culturels des deux villes. A cette occasion, Lyon a accueilli le Maire de Canton et le Vice-Premier Ministre de Chine. Lyon fut l’une des villes françaises les plus investies sur ces manifestions inter-culturelles et les échanges ont donné lieu à un partenariat inédit entre le quartier historique Liwan de Canton et le 7e arrondissement de Lyon alors que des artistes lyonnais ont été exposés au Musée d’Art du Guandgong.

Une délégation de la Métropole de Lyon menée par M. Gérard Collomb s’est rendue à Canton, en juin 2015. C’est la 4ème fois depuis 2001 qu’une telle mission est organisée pour capitaliser sur l’historique des relations fructueuses entre Lyon et la Chine.

Cette délégation composée d’élus de la Métropole, de 40 entreprises réparties entre grands groupes, PME et start up et des responsables de 11 établissements d’enseignement supérieur du territoire, a permis de renforcer les liens entre Lyon et Canton. Cette mission a été l’occasion de signer de nombreux partenariats dont celui entre le Nouvel Institut Franco Chinois de Lyon et l’Université de Sun Yat Sen, mais aussi entre la Chambre de Commerce de Lyon et la “Guangzhou General Chamber of Commerce” et enfin entre nos deux Offices de Tourismes.

PLACE à nos 13 AMBASSADEURS de Chess In Lyon à présent !!

 

La suite du périple en Chine de nos aventuriers se poursuit donc à Canton. Nouvelle ville et nouvelle organisation, puisque ce sont maintenant de nouveaux partenaires qui accueillent « Chess In Lyon », par l’intermédiaire de M. Kear-Kun LO, Président de l’Association des Chinois de Lyon et Région Auvergne Rhône-Alpes (ACLYR).

Sur cette photo quelques-uns de nos Amis de Canton dont Madame LiPing LIU qui nous suit depuis le début avec, au centre, M. Kear-Kun LO, Président de l’ACLYR accompagné du Secrétaire Général à l’extrême gauche M. WeiZhong WU !

 

Jour 1 : le dimanche 29 octobre 2017 – 23h30 : Arrivée à l’Aéroport international de Canton Baiyun

L’arrivée tardive à Canton nécessitait une journée plus calme. La troupe est hébergée dans un centre dédié aux jeux d’Échecs et de Go : un véritable musée, et un centre de jeu capable d’accueillir deux championnats de France jeunes en même temps ! Après une découverte d’un centre commercial gigantesque le matin, le groupe se repose avec un tournoi interne (!) et sortira déjeuner en ville, dans un restaurant sélect (encore un !) tout en rencontrant 3 Présidents ! (Go, Jeu d’Échecs Chinois et Jeu d’Échecs occidentaux !).

Le Guangzhou International Finance Center et Chow Tai Fook Finance Center à gauche, plus de 500 mètres !

La rivière de Pearl.

Canton la nuit avec la découverte du Festival Lumière ! 

M. Christophe LEROY aux côtés de Mme LiPing LIU qui a fait beaucoup depuis 7 mois pour cet échange Lyon Canton !
(7 mois d’échanges lointains sans se connaitre vraiment, c’est fait à présent !).

    

Ici M. Christophe LEROY et Mme Ke FU avec plusieurs officiels.

           Ci-dessous M. YU, Président de l’Institut d’Échecs de Canton (Guangzou)

     Ci-dessous le volontaire et sympathique M. Yu ZOU, Directeur du Comité d’amitié étrangère, Partie de Zhigongdang.

Ci-dessous l’enthousiaste M. JianXing RONG, Vice-président de l’association d’Échecs de Chine qui a suivi tous nos tournois d’Échecs jeunes Lyon-Canton et qui nous a motivé… à résister ! (à gauche assis, Philippe ROUX notre accompagnateur de choc !).

Ci-dessous, à l’extrême droite, Mme Dan WU (dite Delphine !) notre 2ème Amie de Chine qui parlait aussi français. Elle a suivi, elle aussi, depuis ces 7 derniers mois notre aventure Franco-Chinoise et a traduit tout notre programme sur Canton en Français. Elle travaille dans une grande société américaine en Chine… Canton ville Internationale !

Jour 2 et 3 : les lundi et mardi 30 et 31 octobre 2017. La journée est à la découverte de Canton, avec ses parcs magnifiques. La beauté sculptures végétales est tout simplement éblouissante. Ainsi nous avons visité durant 2 jours les Parcs du Liwan et du Yuntai. La Bibliothèque et le musée de Canton place de Huacheng sans oublier le magnifique Hôtel du Jardin…

Un havre de paix et de beauté…. 

 

Une invitation prestigieuse pour nos jeunes par le Bureau des affaires étrangères de Canton orchestrée par son Directeur M. Changxiong DENG. A ce moment là, les souvenirs du Championnat du Monde à Lyon entre KASPAROV et KARPOV circulent et sont offerts à M. DENG !

         

D’un côté la diplomatie de la table,

                                              

Et de l’autre, la vraie réunion au sommet, les Jeunes ! 

Visite de la Bibliothèque de Canton aux 6 millions de volumes !

L’une des plus célèbres place de Canton !

En soirée, à partir de 18h30, les premiers tournois d’Échecs à Canton.  L’équipe perd le match : honneur à nos vainqueurs en attendant la revanche dans deux jours.

Tous les matchs à Canton se sont joués dans l’Institut des Échecs. Nos jeunes étaient très concentrés pendant leur partie : ils représentaient CHESS IN LYON mais sans doute encore plus !

Le séjour se termine dans un nouveau match revanche de 2 parties sur 10 échiquiers.

L’équipe s’incline de nouveau. A chaque fois 1/3 des points pour Lyon et 2/3 des points pour Canton ! Nos 3 premiers échiquiers, presque tous à 2 000 Elo, ont fait la plupart du temps jeu égal (voir un peu plus) avec nos valeureux Cantonnais ! Nos 7 autres échiquiers (1 300 à 1 600 Elo) ont tenté de résister mais n’ont pas réussi ! Tout doucement nous avons compris que Canton est une vraie Terre Chinoise d’Échecs !

On gardera un souvenir inoubliable de cette semaine asiatique et le rendez-vous est pris en 2018 pour les matchs revanches à… Lyon, dans le cadre du trentenaire de notre jumelage !

La grande équipe de Canton !

Matchs sous l’œil attentif de notre collaboratrice Mme Ke FU et M. WEN d’un grand passionné d’Échecs et collectionneur assidu de philatélie sur le thème des Échecs.

 

Le match bat son plein sous les yeux des Grandes Dames, Soleils de la Chine !

Un brin de fierté Nationale ? En tout cas, même notre accompagnateur et joueur vétéran Philippe ROUX n’a pu se retenir et a relevé le défi ! Problème il joue avec la Coach de l’équipe Cantonaise soit Mme Yuyan LIANG ! Le rendez-vous est pris pour Lyon, elle sera parmi nous en 2018 !

Messieurs  GuangHui MENG à droite, Directeur de la formation de l’Institut des Échecs à Canton et au centre M. WeiZhong WU, Secrétaire Général de l’Institut. Tous sous la même bannière avec l’échange du maillot Chess In Lyon !

Ci-dessous les 2 Secrétaires Généraux MM.Jean-Arnaud NIEPCERON et WeiZhong WU.

La Vice-présidente de la Fédération des Échecs de Guangzhou et Maître National de Chine, Mme KUANG présente ! Ainsi que le Maître National M. CHEN qui nous amena la grille du match France-Chine de 1981 avec les français SELLOS, GOLDENBERG, Daniel ROOS, MONNARD (membre du club et champion de Lyon !),  MANOUCK, GIFFARD et TODORCEVIC !!

La remise des prix !

L’institut des Échecs de Canton où était hébergé les Lyonnais ! (On nous a parlé d’un investissement de 20 millions d’euros !)

De quoi organiser 2 championnats de France jeunes en même temps !

                                     

Un plateau de Xiangqi, cousin du jeu d’Échecs, de toute beauté à l’institut d’échecs de Canton
 

L’attrait obsessionnel des jeux de l’esprit est universel           

Autre parent du jeu d’Échecs, le jeu de Go !

 

Remerciements à tous nos homologues Chinois qui ont participé cette aventure. Pour leur aide, leur ouverture, et leur passion sincère pour le jeu d’Échecs et le… GO ! Nous ne doutons pas une seconde que ce voyage et l’esquisse de longues années de collaboration et pourquoi pas, l’émergence de futurs champions Franco-Chinois… Internationaux ! En attendant nous vous attendons, Amis pour une visite de Lyon qui se promet haute en couleurs pour les 30 ans du jumelage Lyon Canton en 2018 !

Remerciements à l’Institut des Échecs de Canton

 

Remerciements à l’Association des Chinois de Lyon et de la Région Auvergne Rhône-Alpes (ACLYR) représentée par le Président Kear-Kun LO.

Remerciements à Mme Liping LIU et nos 9 jeunes en pleine forme !

 Remerciements à Mme Ke FU, dite Coco, surprenante d’énergie permanente !

 Remerciements aux 3 adultes français accompagnateurs qui ont tenu leur rang d’Ambassadeur de Chess In Lyon en Chine !

A droite, Philippe ROUX (bénévole) , Jean-Arnaud NIEPCERON (Secrétaire Général du LOE) et Christophe LEROY.

Au revoir et à bientôt pour Lyon 2018 !

 

Add Comment

Lyon Olympique Échecs fondé en 1905, le club n'a cessé d'évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : Le deuxième club de France en nombre d'adhérents, proposant une infrastructure de 500m², des cours pour tous les âges, des formations d'animateurs, possédant un pôle handicap et bien d'autres choses encore...
Phone: 04 78 28 85 87
Fax: 06 10 60 60 75
5 Place du Marché
69009 LYON
%d blogueurs aiment cette page :