Culture : Visite du fond Jean MENNERAT à la Bibliothèque de Belfort !

Publié par Nicolas le

Les 100 ans de la Fédération Française des Échecs (FFE – 1921/2021) approche aux pas de course et sa Commission Culture s’active depuis plus d’un an accompagnée d’un groupe de lyonnais passionnés issus du LOE ou/et du PSEJE.

 

Ainsi durant les derniers jours du mois de novembre dernier, des membres de la Commission Culture de la FFE ont fait le déplacement à BELFORT pour visiter la Bibliothèque qui accueille le Fonds Jean-MENNERAT. Ils étaient pour l’occasion accompagnés d’un cinéaste qui produit actuellement un documentaire sur le jeu d’Échecs en France et son Histoire (2 ans de travaux vont être nécessaires et ce travail a démarré en janvier 2019).

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas la collection de livres et de périodiques Jean MENNERAT, ce médecin passionné du jeu d’échecs et qui, année après année, est parvenu à constituer une des plus grandes collections du Monde ! Pour se faire une idée plus claire, voici la présentation de la collection par la Bibliothèque :

 

 » Le fonds correspond au legs fait à la Ville de Belfort en 2008 par le collectionneur Jean MENNERAT. Il s’agit de la troisième plus grosse collection échiquéenne publique au monde (19 000 ouvrages environ, 884 titres de périodiques). 44 langues sont représentées dans le fonds. Si les monographies dominent, le Docteur MENNERAT a également réuni près d’un millier de périodiques de tous pays, dont certains particulièrement rares. De nombreux fac-similés de qualité complètent la collection pour les ouvrages et pièces les plus difficiles à trouver. Les titres les plus emblématiques de l’histoire bibliographique du jeu sont représentés dans plusieurs éditions. » 

 

La petit musée du Lyon Olympique Échecs qui abrite notre collection de livres, et qui comprend malgré tout quelques pièces importantes, ne supporte pas la comparaison !

Parmi ces milliers de livres, on trouve notamment d’authentiques exemplaires de PHILIDOR mais les lyonnais se jetèrent, tout d’abord, sur l’ensemble des précieux livres de RINCK ou encore de CHERON ! Une discussion a aussi démarré sur Marcel DUCHAMP et le don prochain d’un de ses précieux ouvrages à la ville de Belfort. En effet, Lyon Olympique Échecs a 3 exemplaires du Traité d’Échecs de 1932  rédigé par Marcel DUCHAMP et Vitali HALBERSTADT, illustré par des dessins de Marcel  DUCHAMP (le fameux « Opposition et cases conjuguées sont réconciliées par M.  DUCHAMP et V. HALBERSTADT« ) et autant en cacher un à Belfort, il sera dans de bonnes mains !

 

En effet, étant donné l’ancienneté des pièces de la collection, le staff de la Bibliothèque apporte des soins particuliers pour la conservation des livres : protections multiples, chambre forte pour les œuvres les plus précieuses ou encore contrôle de la température ambiante… Tous les moyens sont bons pour garder ces livres dans le meilleur état possible et qui, pour la plupart, ont une existence de plusieurs centaines d’années ! Notez que la collection a été entièrement répertoriée sur informatique et a été estimée à environ 500 000 €. Après analyse cela se tient et ce chiffre est très raisonnable !

 

Malheureusement ces pièces historiques ne sont pas autant valorisées qu’elles le mériteraient au regard de la richesse du témoignage qu’elles incarnent pour l’Histoire du Jeu d’Échecs. Mais les 100 ans de la Fédération Française des Échecs arrivant très bientôt ce sera sans doute l’occasion de mettre en valeur ce magnifique patrimoine !

Nous ne pouvons que remercier la Ville de Belfort représentée par son Premier Magistrat, le Maire, M. Damien MESLOT ainsi que l’Élue à la Culture, Mme Marie ROCHETTE DES LEMPES, qui par leur soutien aident à cette conservation et au développement du Noble Jeu. Sans oublier le passionné Jean-Baptiste GRANGE responsable du secteur Patrimoine à la Bibliothèque Municipale ou compétences et disponibilité ont été à l’ordre du jour tout au long de cette grande aventure Belfortaine de 2 jours !

Sur le chemin, la Commission Culture et les lyonnais ont profité de leur séjour pour rendre visite au club de Belfort (430 m² et 200 adhérents environ). Ils ont pu rencontrer le Président du club, M. Christophe INFANTI à l’occasion de la deuxième édition du tournoi « Échecs sans frontière ». Prise de vue et interviews nous donnèrent l’occasion de parler longuement de l’énergique Feu Jean-Paul TOUZÉ qui a tant fait pour les échecs ! Incroyable : adjacent au Club un stade et gymnase Anatoly KARPOV ! Et tout aussi incroyable, le Grand Anatoy KARPOV est licencié au club de Belfort Échecs : bravo !

Les lyonnais n’ont pas oublié à cette occasion leur célèbre banderole qui navigue au travers du Monde, de la Chine à Lyon en passant donc à présent par Belfort ! Elle rend hommage à une sélection de différents hommes et femmes qui ont œuvré par leur passion du jeu au développement des échecs français et quelques événements qui ont fait date dont les 2 championnats du monde à Lyon de 1955 et 1990 et les Olympiades de Nice en 1974 ! On y trouve par ordre Chronologique :

– François André DANICAN PHILIDOR – Louis-Charles Mahé de LABOURDONNAIS – Jules ARNOUDS de RIVIERE – Henri RINCK – Marcel DUCHAMP – Alexandre ALEKHINE – Chantal CHAUDÉ de SILANS – Boris SPASSKY – Jean MENNERAT – Jean Claude LOUBATIERE et Maxime VACHIER-LAGRAVE !

Remercions pour ses conseils historiques, l’érudit Bernard MONTANGERAND, toujours là pour nous conseiller et qui est une véritable mémoire vivante des Échecs français ! 

Enfin, à cette occasion, nous avons pu rencontrer le tout nouveau Président de la Commission Culture de la FFE, M. David DOLUI (Mulhouse) qui a succédé tout récemment à Alain BARNIER. Il fourmille d’idées et d’énergie pour 2021 !

En avant les Échecs !

Christophe LEROY


0 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :