Une section Jeu d’Échecs à Lyon pour les personnes déficientes visuelles avec l »UNADEV !

Publié par Nicolas le

Le Lyon Olympique Échecs, en collaboration avec le Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs (PSEJE), continue d’initier des actions à destination des personnes handicapées et particulièrement envers le public déficient visuel. 

Rappelez vous des actions de ces associations dans le domaine du handicap : depuis quelques années elles sont intervenues à la Cité scolaire René Pellet de Villeurbanne, établissement adapté pour les enfants déficients visuels, ont apporté un soutien logistique et médiatique à l’organisation de Championnat de France, ou encore ont activement participé à l’organisation du Championnat d’Europe des personnes déficientes visuelles à Lyon en 2015.

Aujourd’hui, outre le travail de formation d’animateurs échiquéen sensibilisé aux thématiques du handicap que nous continuons de mener depuis de nombreuses années, le Lyon Olympique Échecs a commencé depuis la rentrée à donner des cours d’échecs à des membres de l’association UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels). Cette association accompagne des personnes non et malvoyantes dans la vie quotidienne et organise autour de leur structure la pratique d’activités ludiques et sportives, a priori difficile pour des personnes isolées, à l’image du Jeu d’échecs !

Grace aux actions passées, le Club de Lyon possède déjà des jeux d’échecs adaptés pour les personnes déficientes visuelles. Ainsi depuis la rentrée,  Sandrine, Christophe, Fabien ainsi qu’un grand bénévole de l’UNADEV, Stéphane FRAUDET, accueillent et initient les participants aux Échecs.

Notons qu’un événement d’envergure approche : le Championnat du Monde d’Échecs Individuels jeunes et femmes handicapé visuels qui aura lieu à Luchon en Haute Garonne.  

Diagramme tactile décrivant le déplacement du Cavalier

Parallèlement aux cours d’échecs, nous avons le projet de mettre au point un nouveau matériel pédagogique : un diagramme en braille ! De nombreux livres ont déjà été traduits en braille, et sont notamment accessibles grâce à la bibliothèque de l’AÉPA, mais ils utilisent d’autres techniques de transcription pour écrire les diagrammes. 

Affaire à suivre !


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :