Joli retour à la compétition pour les lyonnais !

Publié par Nicolas le

Après de nombreux mois où les compétitions lentes étaient interdites, la rentrée de septembre 2020 signe pour les joueurs le retour progressif des matchs par équipes et des tournois

Championnats par équipe

Le retour à la compétition s’est fait avec l’équipe LOE 2 jeunes qui évoluait encore en Nationale 3 ces 29 et 30 août. En effet, afin de clôturer la saison 2019/2020 jusque là suspendue, la Ligue d’échecs Auvergne Rhône-Alpes a décidé d’organiser une poule qui regroupe les premières équipes de chaque groupe de Nationale 3. Notre équipe a du affronter les clubs d’Annemasse (CABE) et de Lyon Chess Passion (LCP). Ainsi, sous le capitanat de Frédéric ASTOLFI, l’équipe composée de Arthus LUCIC, Elise NUGUES BLOUVAC, Titouan CARRE et Clarence BERNARD a pleinement réussi son retour à la compétition en annulant contre CABE (4-4) et remportant son match contre LCP (6-0) !

Elle termine donc à la première place de la poule et nos jeunes joueurs sont parvenus à faire promouvoir notre équipe qui évoluera l’année prochaine en Nationale 2 ! Félicitations à eux. Leur équipe rejoint l’équipe de Idriss RAFFARD et d’Ali BENYAHIA qui est aussi en Nationale 2 jeunes !

Une réunion de rentrée a d’ailleurs corrigé un aspect sportif, point faible de notre club. Oui, on sait à présent que nos Nationales 2 jeunes seront bientôt en Nationale 1 et… etc. ! 

Tournois individuels

La rentrée des compétitions voit également le retour des tournois lents. En effet, dans la région, le club de Chambéry a organisé son traditionnel tournoi du lundi 24 au dimanche 30 août 2020 composé d’un tournoi principal (>1700elo), d’un tournoi accession (<1800elo) et d’un tournoi pour les « petits zelos » (<1500elo)

C’est ainsi que pour soulager cet insatiable appétit de compétition et afin de préparer la saison à venir, une petite délégation de joueurs lyonnais s’est rendue en terre savoyarde retrouver les frissons que seul le format de parties lentes est capable de procurer ! Le groupe était composé d’un entraîneur du club, Baptiste MENARD, pour l’occasion accompagné par deux jeunes espoirs du club : Thomas BRUN et Ali BENYAHIA.    

Après une entame en demi-teinte, Baptiste a pleinement réussi la fin de tournoi alternant des victoires contre des joueurs à 2200 elo et un match nul contre un Grand Maître International allemand. Avec ses 6 points sur 9, il se classe 11e sur 56 participants. Dans l’autre tournoi réservé aux moins de 1800 elos, Thomas a réalisé une très belle performance en terminant 4e (2e ex eaquo sans départage) avec 6,5 points sur 9 ! Son parcours suit un beau scénario quelque peu teinté de regrets puisque Thomas s’est fait éjecter de la deuxième place du podium à la dernière ronde malgré son match nul de la dernière ronde contre le grand vainqueur du tournoi. De son coté, Ali a également réussi un beau tournoi en collectant 5 points sur 9 à la 15e place. Beau séjour en Savoie où nos jeunes joueurs ont chacun glané près de 100 points elo !

Règles sanitaires

Bien que nous nous réjouissons tous de l’organisation de compétitions, il est important de garder en mémoire que, loin d’un retour à la normal, la reprise des compétitions n’a pu se faire qu’en respectant de nouvelles règles. Port du masque, distanciation physique, privilégier les espaces ouverts sont des règles parmi d’autres auxquelles que nous devons accepter pour se garantir un retour « normal » aux compétitions. 

Ainsi, notre club organisera les tournois du samedi après-midi que quand il sera sur de pouvoir gérer ses 120 élèves jeunes et adultes dans de bonnes conditions sanitaires ! Réponse et tests pour le samedi 26 septembre 2020, 15h !  

Affiches Circuit féminins Étape Finale 2019-2020

Dernière étape du Circuit Féminin 2019/2020 !

Suite à l’arrêt brutal de toutes formes de compétition, le Circuit Féminin de Lyon s’est arrêté à sa 3e étape… Afin de clôturer le circuit 2019-2020, nous avons décidé d’organiser…

0 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :