Close
La délégation chinoise découvre les écoles lyonnaises !

La délégation chinoise découvre les écoles lyonnaises !

L’Open International bat son plein et la Finale a débuté il y a quelques secondes à l’Hôtel de Ville de Lyon !

Simultanément la délégation chinoise, arrivée à Lyon pour découvrir la Ville des lumières et participer au tournoi, a visité un ensemble d’établissements scolaires impressionnant en moins de 2 jours !

En effet, cette délégation de 18 personnes composée de la Directrice, de professeurs ainsi que d’élèves de l’école primaire Jiangnan du district de Nan’an à Chongqing, a profité de cette journée de liberté pour visiter différentes écoles lyonnaises.

  • la Cité scolaire Internationale à Lyon 7ème
  • Pompidou à Lyon  3ème
  • Markarian Papazian à Lyon 3ème
  • l’Université Lyon 3 à Lyon 7ème
  • l’ECAM à Lyon 5ème

Une journée bien remplie pour nos amis chinois et pleine de perspectives !

Le parcours de la délégation a ainsi commencé à 9 heures pour visiter l’École Cité Scolaire Internationale qui développe des sections franco-chinoises dans son établissement. Des animateurs du Lyon Olympique Échecs interviennent depuis plusieurs années dans cet établissement et incite le jeune public aux Échecs. Ils ont été accueillis …

Ils se sont ensuite rendus dans le 3eme arrondissement de Lyon, à l’école Pompidou, établissement scolaire qui accueille un des clubs lyonnais membre de Chess In Lyon : l’Échiquier des Lions ! Yves Guillerme, le président du club, ainsi que toute son équipe, ont ainsi accueilli la délégation dans la bonne humeur et ont organisé un match entre les jeunes joueurs français et chinois.

Nos amis chinois se sont ensuite rendus non loin de là au Massis Club d’Échecs et l’école Markarian Papazian, un des autres clubs membres de Chess In Lyon, pour rencontrer les jeunes joueurs du club. Un match était également au programme et s’est soldé sur le score de 4 à 3 puis de 3 à 3 en faveur de l’école arménienne….

Dans la foulée, l’étape suivante du parcours était la visite de la Manufacture des Tabacs, principal campus de l’Université Lyon 3. ……

Et pour clore cette journée pleine de rencontres, la délégation chinoise s’est enfin rendue en fin d’après midi à la Mairie du 9eme arrondissement de Lyon, en face du Lyon Olympique Échecs où s’est tenu la Conférence de Presse et la simultanée des 6 champions
– GMI Fabien LIBISZEWSKI (2529 Elo et actuel entraîneur de l’Équipe de France)
– Maître International, Fabien GUILLEUX
– CRUT Aurélien Maître International (2407 Elo du club Lyon Olympique Échecs)
– Grand Maître International, Paul VELTEN

  • Maître International Yohan BENITAH, Capitaine de l’équipe 1 de Lyon
  • Champion de France Junior en titre, Alexis TAHAY (2290 Elo)

Add Comment

Lyon Olympique Échecs fondé en 1905, le club n'a cessé d'évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : Le deuxième club de France en nombre d'adhérents, proposant une infrastructure de 500m², des cours pour tous les âges, des formations d'animateurs, possédant un pôle handicap et bien d'autres choses encore...
Phone: 04 78 28 85 87
Fax: 06 10 60 60 75
5 Place du Marché
69009 LYON
%d blogueurs aiment cette page :