Close
La Francophonie (AIDEF) au 10ème Open International de Lyon !

La Francophonie (AIDEF) au 10ème Open International de Lyon !

Lors de l’Open International d’Échecs de Lyon, qui se déroulait du 6 au 10 avril 2018, nous avons eu le plaisir de voir participer au tournoi M. Patrick VAN HOOLANDT, le Président de l’Association Internationale Des Échecs Francophones (AIDEF) !

Cette association a été crée le 24 février 2007 à Cannes et vise a développer et à enseigner la pratique du jeu d’Échecs dans l’ensemble des territoires de ses membres. Pour prodiguer ces enseignements, l’association repose sa démarche sur l’utilisation de la langue et la culture culture française, véritable socle de la communauté francophone au delà des frontières, des genres et des religions… Et le jeu d’Échecs est ainsi employé par l’AIDEF comme le moyen de promouvoir les valeurs humaines, intellectuelles, de coopération, et d’échanges propres à notre Jeu (et à notre sport !).

Organisatrice de nombreux événements, tel que les deux Festivals des Échecs Francophones (Arvier 2009 et 2010), des Championnats individuels de la Francophonie (Hammamet 2010), des Jeux de la Franchophonie (Nice 2013), de trois éditions du Championnat Rapides et de blitz de la Francophonie en 2014, 2015, et 2016, etc.

Voici le site de l’Association Internationale Des Échecs Francophones

Notons que cette année, la capitale mondiale de la francophonie est Érevan, la capitale de l’Arménie qui partage une grande Histoire avec les Échecs puisque qu’elle a fait découvrir au monde entier d’illustres joueurs tels que le grand Petrossian ou le plus récent Levon Aronian ! (ville d’Érevan avec laquelle, côté Jeu d’échecs, nous sommes d’ailleurs jumelés depuis 2006 !).

Nous sommes concentrés à présent sur fin juin 2018 où l’édition du Championnat International de Lyon se promet d’être d’un très bon cru. En effet Francophonie, Arménie, Chine, Allemagne et Angleterre devraient être de la partie…

Le Président de l’AIDEF remettant le 5ème prix du tournoi à Edgar KARAGYOZIAN (Arménie).

 

M. Jean-Luc FURGONI de la société Newflanders, sponsors de notre événement, jouant le 1er coup de la table 1 lors de la ronde 6 à l’Hôtel de Ville de Lyon en présence de M. VAN HOOLANDT, Président de l’AIDEF.

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lyon Olympique Échecs fondé en 1905, le club n'a cessé d'évoluer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : Le deuxième club de France en nombre d'adhérents, proposant une infrastructure de 500m², des cours pour tous les âges, des formations d'animateurs, possédant un pôle handicap et bien d'autres choses encore...
Phone: 04 78 28 85 87
Fax: 06 10 60 60 75
5 Place du Marché
69009 LYON
%d blogueurs aiment cette page :