Ainsi voici comment se passa le dernier jour de nos Lyonnais à Chengdu : Simultanées le matin contre 60 joueurs pour nos 3 premiers Elos, Yohan BENITAH, Charly ROULER et Christophe LEROY et matchs individuels et amicaux pour nos 5 autres joueurs qui gagnèrent par 2 victoires et 3 nulles, tout ça dans l’une des 4 branches de l’Institut des Échecs essaimées dans 4 endroits de la ville.
Encore quelques nulles ici et là pour nos 3 simultanéistes puis ce fut la pause déjeuner sur place avant le grand combat qui allait commencer…
Mais nos Amis chinois nous avaient prévenu du danger de revenir bredouille car ces nouveaux adversaires de l’Institut étaient tout aussi dangereux que ceux de la première étape perdue.
Cette fois-ci Christophe joua et il indiqua à toute l’équipe qu’on n’est plus là pour plaisanter ! Enfin si un peu, surtout quand Christophe place sa nouveauté lyonnaise d’un autre siècle concoctée dans les années 1989/1990 en plein match KARPOV-KASPAROV à Lyon ! (sa française Milner Barry fétiche). La nouveauté est considérée comme totalement douteuse par les plus forts logiciels du moment mais, face à face, avec la pendule, en Chine, cela devient – on peut le dire – un combat de rue que Christophe adore : Mat et tombé ! Horrible pour son adversaire, comme il y a 30 ans…
Charly dans une Est-Indienne mélange plusieurs variantes mais assure la nulle. Yohan dans un gambit Dame avec les Blancs assure tranquillement. Philippe et Nicolas serrent le jeu : 2 nulles. Eric chute, il faut dire qu’il ne s’entraine plus depuis, lui aussi, le siècle dernier ! Idriss et Thomas gagnèrent tous les 2, ce dernier réalisant une belle attaque romantique à la Française ! Ainsi le score final fut sans appel : 4 à 1 pour les Lyonnais ! Ouf.
Puis nous passâmes aux au-revoir et dernières photos à Chengdu. En effet, dès le lendemain nous partîmes pour 1300km a travers la Chine en direction du Yunnan, une autre Province et en particulier dans la ville de Dali. Le voyage s’effectua en deux TGV, et nous pris la journée. Bienvenue à Dali !