Le Lyon Olympique Échecs (LOE) est heureux de vous annoncer l’arrivée de Michel BENOIT au sein du club ! Il est possible que vous ne le connaissiez pas, mais Michel BENOIT est une personnalité importante de l’Histoire des Échecs Français en tant que Joueur, tout d’abord, mais également en tant qu’Auteur et Historien du Jeu d’Échecs ! Cerise sur le gâteau il est né à Lyon et ce n’est qu’à l’âge de 12 ans qu’il quitta la Cité des Gaules pour Paris !
Le Joueur
Né en 1949, Michel BENOIT figure parmi les meilleurs joueurs français des années 1970. Il a d’ailleurs encore 2 190 Elos en parties lentes ! Après une troisième place au Championnat de France 1968 qui se déroulait au Casino de Lyon Charbonnières, bien connu des Lyonnais (!), il devient Champion de France en 1973 ! Cette consécration lui permettra notamment de représenter la France aux Olympiades de Nice de 1974 en compagnie d’un autre fameux lyonnais, Maurice BESSENAY, qui rappelons-le était un Dadaïste passionné.
L’ Auteur
Outre sa carrière de joueur, Michel BENOIT a contribué à la littérature échiquéenne en écrivant Les Échecs, ou encore 104 nouveaux problèmes faciles d’échecs.
Il a assuré la traduction en français du Best-seller Pensez comme un Grand Maître écrit par le célèbre Grand Maître Alexandre KOTOV.
Progressivement un Institut des Échecs à Lyon ?
Depuis que nous avons investi nos locaux du 9e arrondissement de Lyon (23/27 décembre 2014), le LOE a valorisé le Patrimoine historique de notre jeu au sein de ses espaces de 600 m² via 4 à 5 salles, qui sont devenues pratiquement un Musée avec plus de cent cinquante cadres exposés qui relatent l’Histoire des Échecs à Lyon et dans le Monde.
Nous savons que Michel BENOIT est heureux de ce que nous avons construit et est assez dépité de la perte progressive des documents de l’Histoire des Échecs français… Il est vrai que de notre côté nous essayons de garder un cap :
– L’exposition de la Table qui a servi à la rencontre KARPOV et KASPAROV du Championnat du Monde 1990 dans la salle principale de notre club est remarquable et remarquée.
– La constitution progressive d’une bibliothèque avec un peu plus de 2 000 livres et autres objets sur le thème des Échecs dont la fabrication de boites dites “historiques”, avec l’aide de la Société Chavet (qui existe depuis 1912 !) et qui relatent l’Histoire des Échecs à Lyon ou, encore les 100 ans, de la Fédération Française des Échecs (1921/2021) est tout aussi remarquée !
– Enfin, lorsqu’on descend au sous-sol, une partie de l’Histoire de notre discipline y est encore exposée avec des portraits des grands champions, des livres et traités d’Échecs du XIXème et début du XXème siècle, des collections de timbres, des pin’s, des tableaux ou encore de beaux plateaux et pièces de jeux d’époques diverses ainsi que des objets, rapportés des jumelages du LOE, issus de pays tel que le Maroc, la Russie, l’Arménie, la Chine, la Côte d’Ivoire, l’Allemagne ou encore l’Inde…
Bref, nous sommes très heureux d’accueillir un passionné d’Histoire qui va forcément étoffé nos connaissances des Échecs français et qui prendra plaisir à nous rendre visite même s’il habite Paris !