Participation du Lyon Olympique Échecs au Top 16 en ligne !

Publié par Nicolas le

Résultats du Tournoi TOP 16

Le Lyon Olympique Échecs a été invité à participer à un grand tournoi en ligne organisé par le GMI Christian BAUER, triple champion de France d’échecs et qui, récemment, a fait plusieurs simultanées dans notre club !

Cette compétition sur internet « Top 16 en ligne  » s’est déroulé sur la plateforme de jeu Play chess de ChessBase qui a été partenaire de l’événement. Des prix en nature et en espèces étaient à gagner. 

Du samedi 9 au dimanche 17 janvier 2021, des équipes de huit grandes villes françaises d’échecs, chacune composée de 4 joueurs se sont affrontés pendant deux weekends très chargés !

Remercions les organisateurs pour cette belle initiative qui tombe à point dans cette triste période pour les compétiteurs !

                                                      Déroulement du Tournoi :

  • Deux poules baptisées en référence à deux illustres joueurs français  : Philidor et La Bourdonnais (Poule du LOE).
  • Chaque club possède 4 joueurs, qui affrontent l’ensemble des joueurs des clubs de leur poule. Chaque joueur participe donc à 12 parties qui détermineront le classement de chaque club dans sa poule.
  • Un classement est établi une fois les 12 parties sont jouées. Les équipes 1ères et 2èmes se qualifient pour la finale A, et les équipes 3èmes et 4èmes pour la finale B.
  • Les phases finales sont une compétition individuelle et non plus une compétition par équipe.

Le LOE partageait sa poule avec les équipes de Metz, Vandoeuvre et Mulhouse. Bravo à notre équipe de volontaires qui fût composée de forts joueurs et Maîtres du club : Sevan BUSCARA (MI), Yohan BENITAH (MI), Aurélien CRUT (MI), Younes EL MCHAOURI MAS et Baptiste MENARD.

Et la bataille fût rude pour nos joueurs Lyonnais ! Après avoir péniblement lutté contre les deux équipes favorites – Metz et Mulhouse – nos joueurs ont réussi à remporter leur match contre Vandoeuvre 8,5 à 7,5. Ainsi ils sont parvenus à se classer 3e de leur poule.

Pas de belles performances à annoncer pour nos joueurs lyonnais dans la phase finale (qui au vu de leurs résultats contrastés, se sont placé dans la seconde partie du tableau) : leurs résultats ont été contrastés et, de fait, les ont conduit à être classés dans la deuxième partie de tableau.

Notons la très belle performance de Philéas MATHIEU, joueur de Vandoeuvre et ami du LOE, qui remporte seul en tête la phase finale B !

DSCF6573

LYON : entre Histoire et Réseaux sociaux !

Histoire Le Lyon Olympique Échecs porte une attention marquée sur l’Histoire des Échecs à Lyon (depuis 1842 !) mais aussi sur le Centenaire de la Fédération  Française des Échecs (FFE…

0 commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :