A l’initiative de la Ville de Lyon et de l’Office des Sports de Lyon, ainsi que leurs partenaires de Francfort et Birmingham, le club organisera une semaine d’échange culturel et sportif, sur le même modèle que les échanges scolaires, dans le cadre du programme Europod.

L’Allemagne et l’Angleterre vont donc venir nous voir à Lyon du samedi 9 au vendredi 15 juillet 2022. 

Présentation du programme Europod :

Europod est né de l’idée que le sport est beaucoup plus que l’entraînement et la compétition. C’est un outil de construction de soi qui nous aide à nous développer en tant qu’individu, à nous approprier de nouvelles valeurs telles que le respect, le fair-play et la tolérance.

C’est aussi un outil d’échange, car malgré la barrière que peut former la langue ou les différences culturelles, le sport est un langage universel qui permet aux participants de découvrir leurs partenaires, leur vie quotidienne, leurs habitudes et leurs passions.

Europod encourage à explorer, jouer, discuter, partager, pour faire de cette semaine une expérience inoubliable dont, nous l’espérons, découleront des liens solides avec les partenaires et ouvrira la curiosité Européenne des jeunes et de leurs encadrants pour les années à venir.

Le projet réunit chaque année entre 10 et 15 associations sportives lyonnaises qui sont mises en relation avec des clubs de l’une ou des deux autres villes participantes.

Les clubs construisent des groupes de jeunes de 12 à 17 ans qui se déplacent pendant une semaine en été chez leur partenaire.  – Site Europod.

Ce programme fonctionne entre les 3 villes jumelées de Francfort, Lyon et Birmingham.

Comme vous le savez, dans le cadre de Chess In Lyon, le Lyon Olympique Échecs est jumelé avec 15 pays. Nous sommes heureux de recevoir cette fois-ci Francfort.

Retrouvez ici la vidéo de l’échange Europod qui a eu lieu à Lyon en 2018.

A présent, nous sommes à la recherche de familles de notre club pour héberger 8 jeunes joueurs d’échecs, allemands, âgés de 12 à 17 ans (1 fille et 7 garçons), et 2 accompagnateurs (adultes), du dimanche 10 au vendredi 15 juillet. Si vous êtes intéressés, faites-le nous savoir par mail : lyon.o.echecs@gmail.com, ou par téléphone : 04 78 28 85 87 / 06 10 60 60 75.

Pour rappel, ce projet permet également à votre enfant de partir via le même programme dans les villes de Francfort et de Birmingham en juillet 2023 et dans les autres années à venir.

Retrouvez ici la documentation sur le programme Europod.

Eva Bongiorno

Service Civique Communication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.