L’équipe 1 du Lyon Olympique Échecs s’est maintenue en Top 16 ! Ce championnat s’est tenu du 11 au 19 juin 2022 dans la ville de Chartres.

Division Top 16

Le format de la compétition est un peu particulier : les 16 équipes sont divisées en deux groupes (Poules A et B) de 8 équipes qui s’affrontent les unes les autres. Un classement de chaque équipe est dressé à l’issue des matchs. Les quatre meilleures équipes de chaque poule vont dans la Poule Haute et les quatre suivantes dans la Poule Basse. Les premiers se disputent le Titre de Champion de France tandis que les derniers luttent pour le maintien en division d’élite.

Dans la Poule Haute, Bischwiller gagne pour la 5ème fois le Titre de Champion de France des Clubs 2022 devant Asnières – le Grand Échiquier et Clichy qui complète le podium ! 

Pour la Poule Basse, voir ci-dessous puisque c’est l’un des objets de cet article !

Equipe LOE 1

Les équipes présentes au TOP 16 étaient très fortes avec de nombreux joueurs issus de l’élite des Échecs mondiaux. La compétition était très relevée. Notre équipe était composée des joueurs connus du club, ceux-là même qui ont réussi la montée en Top 16 la saison dernière ! En première ligne, Clovis VERNAY, tout fraîchement promu Grand Maître International en janvier 2022 (ici), a eu fort à faire en jouant contre les meilleurs joueurs au premier échiquier. Le Capitaine historique du club, Yohan BENITAH, était responsable d’une équipe très homogène. Elle était composée des Maîtres Internationaux ou Maîtres FIDE, Sevan BUSCARA, Aurélien CRUT, Bastien BRAILLY VIGNAL, Charly ROULER et Cyril MARZOLO qui ont eu des classements souvent à plus de 2400 Elos. En joker (!), le jeune Willis JRADE et l’expérimenté Frédéric ASTOLFI ont joué quelques parties. Enfin nos deux championnes de France juniors, Sarah DJIDJELI et Florence ROLLOT se sont partagées aussi quelques matchs. Brillantes étudiantes elles ne pouvaient se rendre disponibles sur ces 12/13 jours (3 parties pour Florence et 8 parties jouées pour Sarah). Bref, Lyon avait décidé de jouer la carte France (aucun joueur issu d’autres pays que… Lyon ! ).

Ces joueurs forment une équipe solide et équilibrée qui se connaissent bien puisqu’aucun n’est un mercenaire ! Mais ils sont loin d’être favoris face aux nombreuses équipes composées exclusivement de joueurs à plus de 2500 Elo. Le Directeur du club, Christophe LEROY, ne peut nous cacher qu’il était presque sur de la descente infernale ayant connu les années de gloire sportive du club avec 6 titres de Champion de France par équipe, 3 en Coupe de France et 2 en Coupes d’Europe des Clubs Champions ! (avec la plupart des meilleurs joueurs du monde achetés à tour de bras comme au Football et comme dans quelques clubs actuellement présents à Chartres !).
Mais le Capitaine Yohan BENITAH et toute son équipe balayèrent cette affirmation ! Voici comment :
– Il vous faut déjà relire les précédents articles LOE de cette compétition pour mieux comprendre l’ambiance qui nous habitait !
TOP 16 d’Échecs à Chartres : le Lyon Olympique Échecs qualifié !
Lyon au TOP 16 : C’est parti !

Force des clubs en équipe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Avant de commencer les commentaires de ces 4 dernières rondes en Poule Basse, notons qu’il y a :
– 80/85 clubs d’Echecs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (13 départements) avec un peu plus de 5 000 licenciés dont plus de 600 pour le LOE (870 clubs en France et 56 000 licenciés).
– que sur notre région le LOE est le seul club a avoir une équipe en Top 16, ce qui est déjà un exploit.
– que les autres clubs de la région ARA sont dans deux divisions en dessous. En effet le Top 16 aux Échecs n’est que la Nationale 1 et donc fédérale 1 (la vraie appellation et le vrai niveau pour tous les autres sports). La Nationale 1 aux Échecs est donc la fédérale 2. La Nationale 2 aux Échecs est le niveau fédérale 3 soit la Nationale 3, etc. (elles ont toujours été très troubles ces appellations côté FFE – excusez-nous – on ne sait même plus dans quelle division on joue et même nos sponsors et collectivités locales qui nous financent, non plus !).

Poule Basse mais en bonne position 12ème sur 16 !

Au vu de la physionomie des autres équipes engagées dans le championnat, les objectifs de LOE 1 étaient – si possible – le maintien, mais comme tout le monde le savait déjà, c’était normalement mission impossible ! Mais après les 7 premiers matchs dans la poule B on ne comprenait plus grand chose puisque nous étions finalement 12ème sur 16 alors que beaucoup imaginaient – dont les dirigeants du club ! – que nous allions être 15ème ou 16ème sur 16 ! Il restait donc 4 matchs et tous les espoirs étaient, à présent, permis !

A partir de là on pouvait déjà dire BRAVO à nos lyonnais qui nous avait fait rêver ! Oui, Bravo à nos valeureux 11 joueurs qui déjouèrent tous les pronostics déjà pour cette première phase ! Clovis VERNAY, Cyril MARZOLO, Sevan BUSCARA, Bastien BRAILLY-VIGNAL, Aurélien CRUT, Yohan BENITAH, Charly ROULER, Frédéric ASTOLFI, Willis JRADE, Sarah DJIDJELI et Florence ROLLOT. Avec une pensée émue pour notre Coach et accompagnatrice de toujours – et même en Chine ! – Myriam VERNAY Maman de Clovis, Gaspard et Camille !

Maintien ou pas maintien en TOP 16 ?
Ronde 8 : la mission qui était devenue possible devint tout à coup Mission Impossible ! En effet, le massacre commença à la 7ème ronde quand les derniers du Top 16, le Club 608 – Paris, club du nouveau Président de la FFE, Eloi RELANGE, – qui jouait d’ailleurs – se renforça pour nous empêcher tout espoir ! Lyon se prend un 3 à 0 contre les derniers ! Regarder la suite des matchs n’était plus nécessaire à présent !
Ronde 9 : le cauchemar continua le lendemain quand le club de Metz Fischer nous sonna plus encore avec un beau 5 à 0 ! Aussi, deux rondes avant la fin, chacun était en train de préparer ses valises, ce qui somme toute était une décision plus que raisonnable…
Ronde 10 : puis arriva l’impossible ; Lyon s’attaque à la plus forte des 8 équipes de la Poule Basse- Tremblay en France – même leur nom fait peur ! – et… GAGNE ! Impensable et incroyable ! Les lyonnais se relancent, mais comment est-ce possible ?? !! Des exploits sur plusieurs échiquiers. Oui ce sont des Héros qui mettent à terre des Grands Maîtres Internationaux professionnels ! Ainsi voici les résultats brutaux de cette incroyable VICTOIRE par 4 à 3 !

Tremblay-En-France3 – 4Lyon Olympique Echecs
g VAN FOREEST Lucas 25530 – 1m BENITAH Yohan 2385
g PIORUN Kacper 26271 – 0m MARZOLO Cyril 2378
g MALAKHOV Vladimir 2652X – Xm CRUT Aurelien 2354
g FLOM Gabriel 24280 – 1m BUSCARA Sevan 2386
m SHIRAZI Kamran 23051 – 0f ROULER Charly 2346
f MEKHANE Adam 22711 – 0f BRAILLY-VIGNAL Bastien 2361
f KUHN Clement 22990 – 1JRADE Willis 2132
HERNANDEZ Lara 19150 – 1ff DJIDJELI Sarah 2055

Ronde 11 : si ça continue, ils vont nous forcer à regarder leur match et leurs parties jusqu’au bout avec leurs exploits ! (et on avait préparé nos valises en plus !). Bref ! Dernier match avec VilleJuif, un club d’une centaine de licenciés avec 2 Grands Maîtres et 3 Maîtres à 8 km de Paris. Méfions-nous au plus point…
La Donne est simple : si Lyon gagne, l’équipe se maintient. Si l’équipe fait nulle, maintien aussi et si elle perd elle descend. Même scénario pour Villejuif ! Allons-nous assister à un cauchemar ou à un rêve ! La déesse Caïssa sauvera qui ? Et bien nous avons eu la réponse avec le Retour des mêmes Héros que ceux de la ronde 10 !

Lyon Olympique Echecs3 – 3Villejuif
m CRUT Aurelien 2354X – Xg DOURERASSOU Jonathan 2444
m BUSCARA Sevan 2386X – Xg SOCHACKI Christophe 2487
f ROULER Charly 23461 – 0f DUTREUIL Raphael 2309
m MARZOLO Cyril 23780 – 1m SOCHACKI Wojtek 2324
m BENITAH Yohan 23851 – 0CAILLE Hugo 2159
f BRAILLY-VIGNAL Bastien 23610 – 1CANTIN Loic 2199
JRADE Willis 21320 – 1m EDEN James 2253
ff DJIDJELI Sarah 20551 – 0DIEULEVEUT Floriane 1863


Et ce fut donc le Maintien des Héros, objectif accompli !
Oui, vous l’avez vu, Lyon Olympique Echecs se maintient en faisant 3 à 3 ! Caïssa l’a décidé : c’est Lyon son Amoureux !
LOE 1 s’est maintenue en allant au bout du suspense et en terminant à la 4ème position sur 8 de la poule basse ! Les quatre équipes suivantes ont été reléguées. À deux rondes de la fin, suite à la défaite contre le club le Club 608 – Paris, le maintien était très mal engagé, voir impossible… Pour autant nos Lyonnais ont trouvé les ressources nécessaires pour l’emporter sur Tremblay en France qui demeurait seule en tête de la Poule. Tout s’est joué lors de la dernière rencontre puisqu’ils étaient appareillés contre l’équipe de Villejuif. Une défaite contre cette équipe aurait été synonyme de relégation en Nationale 1, mais nos joueurs ont réussi à partager le point du match nul sur le score de 3 – 3 s’assurant ainsi le maintien !

Avec le recul ce qu’on peut écrire sur, par exemple, Aurélien CRUT, notre valeureux Entraîneur du vendredi, et Yohan BENITAH, notre valeureux Capitaine depuis déjà plus de 15 ans, est : – Plus notre équipe est mal plus ils s’approchent du niveau de Grands Maîtres… mais bon les gars, on ne peut pas être mal tout le temps pour vous faire plaisir ! On souffre, nous, de cette situation ! Et que dire de notre Maître FIDE, Charly ROULER, qui gagne lors de cette dernière ronde ? Il nous force à dépenser 10 fois plus que le post “photocopieur LOE 2022” pour l’année prochaine avec une nouvelle participation au Top 16… Oui que dire de plus ? Ah oui ! Sevan BUSCARA et Clovis VERNAY, en vrais professionnels, réalisèrent une performance à plus de 2500 Elo et entrainèrent donc notre équipe vers le haut, Merci !

Quoi qu’il en soit, un grand bravo à nos joueurs et joueuses pour leur engagement dans cette compétition où ils ont fait bonne figure alors qu’ils ont surtout rencontrés des adversaires et des équipes plus fortes et plus expérimentées !

Projet Sportif et Scolaires du LOE – ou de Chess In Lyon – 2023/2025
Avec ce maintien nos projets sportifs et scolaires peuvent s’affirmer dans la durée car tout s’avère à présent prêt et gagnant ! En effet ce maintien va conforter :
– la montée en puissance de nos équipes Féminines qui arrivent aussi en Nationale 1 (Top 12), en fédérale 2 (Nationale 1) et en fédérale 3 (Nationale 2),
– le gigantesque développement scolaire pyramidal actuel réussit (Grandes Écoles et Universités avec un Sport Étude Échecs, Lycées, Collèges et Écoles élémentaires) avec déjà la participation de plus de 80 établissements sur 7 villes de la Métropole de Lyon, projet géré par le Lyon Olympique Echecs accompagné du Pôle Social et Educatif du Jeu d’Echecs (PSEJE),
– le développement du “Collectif Chess In Lyon des Jeux de l’Esprit ” où 12 associations – représentant déjà plus de 1 500 licenciés FFE où s’ajoute un bon chiffre en sus de 3 000 personnes initiées (à quand la licence C FFE qui pourrait les comptabiliser ?) – ont décidé de travailler ensemble dans ce même but pyramidal…

Tout cela montre la maturité d’un “Collectif” comme d’ailleurs le Collectif, de nos Héros… du Top 16 !
Les années de Structuration et de Gloire sont bien là – à Lyon – Oui… et vraiment là ! A suivre absolument car une surprise attend le Monde des Échecs à l’horizon 2023..

Oui, en avant les Échecs !

Résultats complets

Photos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.