Les championnats féminins se sont déroulés en cette fin de saison, et le Lyon Olympique Echecs avait trois équipes en Nationale 2 et deux équipes engagées en Top12 F et N1 F. Retour sur les résultats de nos équipes féminines !

LOE 1 – TOP 12 F

L’équipe était montée en Top 12 F en remportant le Championnat de Nationale 1 malgré la présence de la forte équipe de Vandoeuvre.

La compétition se tenait dans la Ville de Mulhouse du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2023. Notre équipe était uniquement composée de joueuses lyonnaises, ce qui leur a rendu la tâche difficile ! En effet, elles ont toutes du faire à des équipes composées de championnes au statut professionnel ou semi professionnel. Aux deux premiers échiquiers, Sarah DJIDJELI et Florence ROLLOT ont répondu présent ! L’ancienne joueuse historique du club, Dounia RILLER, ainsi qu’Inès RAJAU, ont joué aux échiquiers 3 et 4. Nous tenons à adresser des remerciements particuliers à toutes les deux pour avoir accepté de participer à cette compétition de très haut niveau sans avoir pris beaucoup de temps de s’entraîner.

La compétition fût rude pour nos joueuses qui ont finalement obtenu la 6e place de la poule synonyme de relégation. L’équipe évoluera l’année prochaine en Nationale 1 Féminine. L’expérience fut intéressante, mais avec toutes nos équipes engagées en Championnat, nous n’étions pas encore prêt à lutter sur tous les fronts !

LOE 2 – N1 F

Sous le Capitanat de la jeune joueuse, archi motivée, Elise NUGUES BLOUVAC et avec l’encadrement de l’animateur Romain EYROLET, les joueuses de l’équipe LOE 2 se sont rendues à Nîmes le samedi 20 et le dimanche 21 mai 2023 afin de participer au championnat de Nationale 1 Féminin.

Notre équipe était composée d’Eléonore LABRANDE, Elise NUGUES BLOUVAC et les sœurs Anna et Marie KLIMOVSKIY.
Notez qu’il est encore difficile pour tous les clubs de réussir à faire des équipes complètes au féminin et la surprise fut les forfaits d’Avignon et de Hyères qui sont pourtant des clubs sérieux. Sur 8 équipes il en restait donc plus que 6 en compétition. Comme ce sont les 2 ou 3 dernières équipes qui étaient reléguées, la pression sur nos épaules au féminin baissa tout à coup !

Finalement nos Féminines de choc perdirent contre les équipes de Nîmes et de Montpellier et firent match nul contre l’Échiquier Niçois. La 5ème place obtenue au classement final leur permet d’obtenir leur maintien en Nationale 1. De ce fait, nous aurons l’année prochaine deux équipes engagées en Nationale 1 et allons tenter d’avoir 5 équipes en Nationale 2 contre 3 cette année tout en remontant au Top 12 Féminin !

EQUIPECHAMP 2022-2023CHAMP 2023-2024VARIATION
LOE 1Top 16 FNationale 1 FRELÉGATION
LOE 2Nationale 1 FNationale 1 FMAINTIEN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.