Résultats des jeunes du LOE au Championnat de France d’Échecs !

Publié par Nicolas le

Résultats du Championnat de France 2019

L’Édition 2019 du Championnat de France jeunes d’échecs a livré son verdict ce dimanche 21 avril à Hyères, et notamment pour nos 9 jeunes du Lyon Olympique Échecs ! Notons au passage un nouveau record de participation avec pas moins de 1785 jeunes, contre 1603 la saison précédente à Agen ! 

Petits Poussins

Alex GONG et Gaël PARISOT étaient les deux jeunes représentants du LOE en terres hyéroises, et ils n’ont pas démérités ! Malgré le manque d’expériences qui caractérise les jeunes de leurs ages, ils ne se sont pas laisser intimider par l’importance de la compétitions et ont réalisé des parcours très corrects. Alex se classe 42ème après avoir marqué 5 points sur 9 ; Gael par contre, suite à un départ compliqué où il a perdu ses 3 premières parties, a trouvé les ressources suffisantes pour réaliser un parcours parfait, enchaînant alors les victoires jusqu’à la dernière ronde ! Le total de 6 points et la 28e place en poche, Gael a fait coup double puisque, étant donné qu’il sera à nouveau dans la catégorie Petits-Poussins l’année prochaine, il a obtenu une place qualificative pour le championnat de France de l’année prochaine ! Bravo !

Benjamin

Le niveau était très relevé pour Ali BENYAHIA et Thomas BRUN qui ont eu fort à faire lors de ce Championnat de France…  La motivation à bloc et la bonne ambiance entre copains ont aidé nos jeunes à faire face aux autres très forts joueurs, mais le niveau était trop élevé pour avoir de grandes prétentions. Tous deux finissent avec 3 points sur 9, et se sont classés aux 126e et 132e places. Nos deux compères ont eu un parcours similaire tout au long du tournoi, tellement semblables que l’ironie les a fait se rencontrer à la 8e ronde ! 

Minimes

Notre ami Joseph MARCHAND était le seul engagé dans la catégorie Minime, et il y a fait bonne figure ! Son parcours ponctué de belles performances, comme la victoire contre un joueur à 2079 lors de la 3e ronde, l’a mené à la 75e place où il est parvenu à récolter la moitié des points. Il réussi au final à clôturer son Championnat de France en ayant gagné plus de 70 points elo !  

Cadets

Alors que son frère Alexis entraînait nos jeunes compétiteurs, Romain TAHAY participait quant à lui au Championnat de France chez les Cadets, et son parcours fut plein de rebondissements ! Il obtient une très belle 10ème place au classement général, mais après un parcours aisé où il n’a pas affronté de forts joueurs. Son mauvais état de forme lors de la double ronde du lundi (ronde 2 et 3) l’a projeté dans les profondeurs du classement, mais lui a permis de bénéficier d’appariements cléments pour la suite du tournoi ! Il a ainsi progressivement remonté les places, enchaînant les victoires contre des joueurs plus faibles mais toujours très lors de ces grandes échéances !

Juniors

Engagé dans la catégorie Junior, Matthieu LAVAGNA est venu à Hyères se confronter aux meilleurs joueurs français pour sa dernière année en tant que jeune et ainsi profiter de l’ambiance incomparable de ces compétitions. Il réussi un plutôt bon parcours récoltant 4,5 points sur 9 et se classant à la 30e place.  

Open A

N’ayant pas pu participer au Championnat de Ligue Jeunes à Annonay alors qu’il s’investissait beaucoup dans cette compétition, notre ami Idriss RAFFARD ne s’est pas découragé en participant malgré tout à l’Open A ! Il était accompagné d’Housni EUSTRATIOU, qui a profité de l’Open pour faire un retour inattendu aux échecs , lui qui s’est tenu loin du jeu depuis près d’un an…, mais son retour fut de courte durée puisqu’il a quitté le tournoi dès la 6e ronde. Idriss a quant à lui fait un départ en trombe enchainant 4 victoires successives contre des joueurs plus faibles, avant de caler lors des 5 dernières rondes avec 4 nulles et 1 défaite. Bilan mitigé puisqu’il se classe à la 26e place tout en pouvant regretter de ne pas avoir gagné quelques parties de plus !  

Open Classements par catégorie


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :