La Russie : le pays des champions

Déroulé de l'échange Lyon-Moscou en juillet 2019

Par Sylvie CREMILLIEU BASTELICA :

Premier retour sur les échanges avec la Russie  ! 

Juillet 2019, la découverte de Moscou !

Les actions du Pôle International du Lyon Olympique Échecs (LOE) ont battu leur plein cette année ! Un peu avant le grand périple de la délégation lyonnaise en Chine sur les terres du Sichuan et du Yunnan et quelques jours après les échanges auxquels nous participons chaque année au mois de juin avec les villes de Frankfort et Liepzig en Allemagne, une délégation de notre club s’est rendue à Moscou en Russie !  

Notre délégation de jeunes joueurs était composée d’Olivier JOCHEM, Ali BENYAHIA, Clothilde GONCALVES, Raphael BARBARIN, tous accompagnés par Sylvie LEROY-CREMILLIEU, a pu découvrir Moscou du vendredi 12 au lundi 22 juillet 2019. N’oublions pas que cet échange n’aurait pas été possible sans l’implication de Sven ROMLING, interprète polyglotte qui ne parle pas moins de 6 langues (!), et qui en plus de nous aider pour ce voyage, est aussi à l’origine de l’échange avec la ville de Liepzig  en Allemagne en 2015 et 2016 avec un crochet à Grömitz en mer Baltique en 2017 !

Tout au long du séjour, ils ont pu se promener dans Moscou, participer à des tournois et simultanées, mais ils ont également eu la chance de visiter le grand Musée des Échecs de Moscou

Retrouvez ci-après les détails de l’échange en image en explorant notre album photos, puis découvrez sur notre site internet le déroulé détaillé du séjour réalisé par Sylvie, ainsi que le reportage vidéo d’une chaîne de télévision russe !

—————————————— 

Vendredi 12 juillet 2019 : Décollage de l’avion pour Moscou avec Sylvie et quatre jeunes du Lyon Olympique Échecs : Clotilde, Ali, Olivier et Raphael… 17h30 : arrivée à la douane. 18h30 : première rencontre avec les familles qui vont nous accueillir : elles étaient super gentilles et attentionnées. Départ des enfants dans leur famille, moi je suis dans la famille d’Olga, grand-mère d’Alexandre, qui a neuf ans et qui m’accueille donc chez elle très gentiment.

Samedi 13 juillet : Métro station Marie DOLKHOUKOF en direction du Kremlin. Observation de la tour SPASSKY LENINE, on a visité aussi la bibliothèque LÉNINE, les jardins d’Alexandre et le soldat inconnu (Ces monuments font partis du quartier qui lutte contre le fascisme). Ensuite, visite du point zéro de la Russie (où l’on peut calculer les distances de ville en ville). On a vu l’Université de Moscou, la place cathédrale pour le couronnement des Tsars. Dans le même quartier, on a vu le musée et le tombeau d’Ivan le terrible. Nous avons visités le quartier de ARBAT, regardés les souvenirs et mangés dans un restaurant style Flunch (russe) et mangés dont un plat typique : le Borsch.

 Nous nous sommes rendus à l’Exposition des succès des économies populaires dans le quartier UDIRA. On a visité les magnifiques Fontaines de l’Amitié entre les peuples représentées, chacune, par une statue féminine et on a fait la promenade à OTRANDNOIE.

      Dimanche 14 juillet : 10h30, ouverture du tournoi présentation de chaque personne qui s’occupe de l’événement. Elvira ENZIROWNA-MANSKAÏA (Directrice du club CAÏSSA à Moscou) et sa fille Vilina. Suivi du Grand Maître International Entraîneur Vladimir OUMANSKY, ainsi que les arbitres, le sponsor et l’adjoint au maire. Le Président International des écoles de la Russie Alexander. N KOSTYEV et André GENERALOV. Alexander KOSTYEV nous a par ailleurs invité à participer prochainement à un tournoi à SOTCHI.

Une petite fille de 10 ans a chanté l’hymne Russe. On m’a laissé parlé au micro et traduit par le grand traducteur Sven ROMLING qui ne maîtrise pas moins de 6 langues : russe, anglais, allemand, arabe, chinois et français ! J’ai été fortement applaudi pour la France. 11 heures : le tournoi commence. 18h30, rendez-vous avec les enfants pour l’analyse de parties d’échecs. Le tournoi se passe dans une école. Les enfants partent manger et rentrent dans leur famille, et moi je reste seule pour prendre les photos lire et faire connaissance avec tout le monde. L’après-midi nous sommes allés avec les Mamans et les enfants au Garaque parc pour faire la fête du 14 juillet où une grande cantatrice a chanté la Marseillaise et l’Hymne Russe. Nous sommes rentrés à 20h45.

Lundi 15 juillet : 10h30 rendez-vous devant l’école avec les enfants et les parents à 11h pour le tournoi.  Je suis parti avec Sven pour visiter « le petit Jérusalem » (L’église orthodoxe, synagogue avec le rabbin KARPOF, le temple bouddhiste). Achat de bougies, on est passé dans un parc public de lavande et sommes allés déjeuner dans un restaurant Ouzbek où nous avons goûtés des brochettes de viande et de la soupe. Rendez-vous à 16h avec Elvira pour discuter de son club d’échecs, échanger sur la pédagogie et la culture avec les familles. 

Mardi 16 juillet :
11 heures tournoi des enfants, moi je vais chez le coiffeur et manger avec Olga. 
18 heures au club, pour analyse parties, ce que nous fîmes jusqu’au vendredi. tournoi

Mercredi 17 juillet : nous avons fait la galerie d’art jusqu’à 18 heures invitation au restaurent de la part d’une maman d’un milieu social élevé. 21h30 on a pris le métro et tout le monde rentre chez les familles .

Jeudi 18 et vendredi 19 juillet : 10h30 vu enfants et familles mise en place du tournoi, achats de bonbons pour les enfants. 18 heures club CAISSA avec nos jeunes pour l’analyse de parties.

Vendredi 19 juillet : 10h45 : Rencontre avec les enfants, 16 heures : remise des prix 18 heures barbecue chez Aïgul la maman d’un milieu aisé habitant dans une maison de trois étages avec terrain et gardien à l’entrée. Et les enfants se sont amusés en faisant du trampoline dans le jardin.

Samedi 20 juillet : Journée des Échecs, visite du Musée des Échecs de Moscou. 14 heures : les enfants mangent au KFC  et les adultes dans un restaurant d’Ouzbékistan. 16 heures : simultanée avec un Grand Maître International, suivie d’une séance de signatures des livres, de photos souvenirs. Alors que nous visitions le Musée des Échecs, un grand tournoi avait lieu à l’étage du dessous où de très fort joueurs se disputaient la victoire. Il y avait notamment la participation du Super Grand Maître International Alexander MOROZEVITCH, grande personnalité  à plus de 2700 Elo. 17h30 : achat de souvenirs au quartier ARBAT. Et tout le monde rentre chez soi dans ses familles. Je suis invité par Elvira dans un restaurant Ouzbékistan avec Vladimir son mari et Sven. Très belle soirée avec des danseuses orientales et nous en avons bien profité. 

Dimanche 21 juillet : journée libre pour tout le monde sauf Olivier et Ali qui ont fait le tournoi l’après-midi les autres ont joué au foot et promenade dans les jardins publics.

Réunion et discussion avec Elvira et moi-même  pour un congrès pédagogique du 19 au 24 octobre 2019 dans la ville de Leninogorsk proche du fleuve de la Volga (et du gambit du même nom !) où je suis invitée avec plaisir et le prochain tournoi d’avril où les Russes vont venir à Lyon. Salutations finales avec tous les participants les représentants du club.

Nous avons passé un très bon séjour en Russie :  ce sont des gens accueillants et très sympathiques qui ont une culture très ouverte. Les enfants ont appris beaucoup sur le Jeu d’Échecs et j’ai ramené dans mes valises une partie de leurs Savoirs que nous allons tester pour nos jeunes et nos tous petits de Lyon !

A bientôt, Belle Russie !

Sylvie.

S

Reportage vidéo

Lyon : après la Chine, la Russie !

 Premier retour sur les échanges avec la Russie  !  Juillet 2019, la découverte de Moscou ! Les actions du Pôle International du Lyon Olympique Échecs (LOE) ont battu leur plein cette…

Premier article de Chine ! 9ème étape

“棋纳百川,慧聚大理” —中外国际象棋棋手向新中国70周年华诞献礼! – 美篇 热点摄影旅行女神生活美文亲子兴趣美食影视情感赏花诗词   频道   /   其它  /    “棋纳百川,慧聚大理” —中外国际象棋棋手向新中国70周年华诞献礼! 写美篇 下载美篇 访问美篇 Qzone 微博 微信 扫码分享到微信 评论 qq空间 微博 中西部国际象棋赛事组委会 1358040 文章 4 被浏览 2141 粉丝 13 栏目推荐 泾县桃花潭 (全部详尽行程2018年9月)不一样的欧洲,巴尔干岛金秋自驾…
%d blogueurs aiment cette page :