La Russie : le pays des champions

Déroulé de l'échange Lyon-Moscou

Par Sylvie CREMILLIEU BASTELICA :

Vendredi 12 juillet 2019 :

Décollage de l’avion pour Moscou avec quatre enfants : Clotilde, Ali, Olivier et Raphael… 17h30 : arrivée à la douane. 18h30 : première connaissance avec les familles qui nous ont accueillies. Elles étaient super gentilles et attentionnées. Départ des enfants dans leur famille, moi je suis dans la famille d’Olga, grand-mère d’ Alexandre, qui a neuf ans et qui nous accueille donc chez elle gentiment.

Samedi 13 juillet : Métro station Marie DOLKHOUKOF en direction du Kremlin. Observation de la tour SPASSKY LENINE, on a visité aussi la bibliothèque LÉNINE, les jardins d’Alexandre et le soldat inconnu (Ces monuments font partis du quartier qui lutte contre le fascisme). Ensuite, visite du point zéro de la Russie (où l’on peut calculer les distances de ville en ville). On a vu l’Université de Moscou, place cathédrale par le couronnement des tsars. Dans le même quartier, on a vu le musée et le tombeau de Ivan le terrible. Nous avons visités le quartier de ARBAT, regardés les souvenirs et mangés dans un restaurant style Flunch (russe) et mangés dont un plat typique : le borsch.

 Nous avons regardé l’Exposition des succès des économies populaire dans le quartier UDIRA. On a la fontaine du peuple féminin de toutes les république, et on a fait la promenade à OTRANDNOIE.

               Dimanche 14 juillet : 10h30, ouverture du tournoi présentation de chaque personne qui s’occupe de l’événement. Elvira ENZIROWNA-MANSKAÏA (Directrice du club CAÏSSA à Moscou) et sa fille Vilina. Suivi du grand maître international entraîneur Vladimir OUMANSKY, ainsi que les arbitres, le sponsor et l’adjoint au maire. Le Président International des écoles de la Russie Alexander.N KOSTYEV et André GENERALOV. Alexander KOSTYEV nous a par ailleurs invité à participer prochainement à un tournoi à SOTCHI.

Une petite fille de 10 ans a chanté l’hymne Russe. On m’a laissé parlé au micro et traduit par le grand traducteur Sven ROMLING qui ne maitrise pas mois de 6 langues : russe, anglais, allemand, arabe, chinois et français ! J’ai été fortement applaudi pour la France. 11 heures : le tournoi commence. 18h30 rdv avec les enfants pour analyse des parties d’échecs. Le tournoi se passe dans une école. Les enfants partent manger et rentrent dans leur famille, et moi je reste seule pour prendre les photos lire et faire connaissance avec tout le monde. L’après-midi nous sommes allés avec les Mamans et les enfants au Garaque parc pour faire la fête du 14 juillet où une grande cantatrice a chanté la marseillaise et l’hymne russe. Nous sommes rentrés à 20h45.

Lundi 15 juillet : 10h30 rendez-vous devant l’école avec les enfants et les parents à 11h pour le tournoi.  Je suis parti avec SWEN pour visiter « le petit Jérusalem » (L’église orthodoxe, synagogue avec le rabbin KARPOF, le temple bouddhiste). Achat de bougies, on est passé dans un parc public de lavande et sommes allé manger dans un restaurant Ouzbek où nous avons goûtés des brochettes de viande et de la soupe. Rendez-vous 16h avec Elvira pour discuter de son club d’échecs, échanger sur la pédagogie et la culture avec les familles. 

Mardi 16 juillet :
11 heures tournoi des enfants, moi je vais chez le coiffeur et manger avec Olga. 
18 heures au club, pour analyse parties, ce que nous fîmes jusqu’à vendredi. tournoi

Mercredi 17 juillet : nous avons fait la galerie d’art jusqu’à 18 heures invitation au restaurent de la part d’une maman d’un milieu social élevé. 21h30 on a pris le métro et tout le monde rentre chez les familles .

Jeudi 18 et vendredi 19 juillet : 10h30 vu enfants et famille mise en place du tournoi, achats de bonbons pour les enfants. 18 heures club CAISSA : voir enfants pour analyse des parties.

Vendredi 19 juillet : 10h45 : Rencontre avec les enfants, 16 heures : remise des prix 18 heures barbecue chez Aïgul la maman à d’un milieu aisé habitant dans une maison de trois étages avec terrain et gardien à l’entrée. Et les enfants se sont amusés en faisant du trampoline dans le jardin.

Samedi 20 juillet : Journée des échecs, visite du Musée des échecs. 14 heures : les enfants mangent au KFC  et les adultes dans un restaurant d’Ouzbékistan. 16 heures : simultanée avec un Grand Maître International, suivie d’une séance de signatures des livres, de photos souvenirs. Alors que nous visitions le Musée des Échecs, un grand tournoi avait lieu à l’étage du dessous où de très fort joueurs se disputaient la victoire. Il y avait notamment la participation du Grand Maitre International Alexander MOROZEVITCH, grande personnalité  17h30 : achat de souvenirs au quartier ARBAT. Et tout le monde rentre chez soi dans ses familles. Je suis invité par Elvira dans un restaurant Ouzbékistan avec Vladimir son mari et SWEN. Très belle soirée avec des danseuses orientales et nous avons bien profité. 

Dimanche 21 juillet : journée libre pour tout le monde sauf Olivier et Ali qui ont fait le tournoi l’après-midi les autres ont joué au foot et promenade dans les jardins publics.

Réunion et discussion avec Elvira et moi-même  pour un congrès pédagogique du 19 octobre au 24 octobre je suis invité avec plaisir et le prochain tournoi d’avril où les Russes vont venir à Lyon. Salutations finales avec tous les participants les représentants du club.

Nous avons passés un très bon séjour en Russie, ce sont des gens accueillant sympathique et qui ont une culture très ouverte, et les enfants ont appris beaucoup sur le jeu d’échecs.

Reportage vidéo

%d blogueurs aiment cette page :