Le Maître International SHYAAM NIKHIL Ponnuswamy vient d’obtenir sa dernière norme de Grand Maître International (GMI) au tournoi de Dubaï ! C’est un grand accomplissement pour lui qui se bat depuis de nombreuses années pour obtenir cette dernière norme qui, jusqu’à aujourd’hui, lui a toujours échappé.

Découvrez ce nouveau Grand Maître International indien que nous avons découvert lors de son passage à Lyon, et qui nous a tous marqué par sa gentillesse.

Tournoi de GMI à Lyon

Figure de proue de la délégation indienne de passage à Lyon pour le Festival Chess In Lyon en avril 2024, “SHYAAM” a participé au tournoi de GMI. Bien que le tournoi ait réuni plusieurs jeunes Maîtres français qui incarnent l’avenir des échecs français, c’est au final le joueur indien qui s’est fait le plus remarqué.

En effet il obtient une très solide 2e place : soumis à une obligation de gagner à la dernière ronde, il n’arrive pas à obtenir mieux que le match nul. Son total de 6 points sur 9 est au final cruel puisqu’il révèle un bon tournoi, mais une performance insuffisante pour obtenir la norme de GMI… Malgré de nombreux points pris, ce fut une déception pour lui qui courrait après ce titre depuis près de 12 ans… Mais ce ne fut une déception que de courte durée !

Le titre à Dubaï

Quelques semaines plus tard, il obtient la lors du très fort open international du Dubaï. Des pointures mondiales étaient présentes à l’image du joueur chinois Yangyi YU, vainqueur du tournoi, de l’américain qui a plusieurs mois défrayé la chronique, Hans NIEMANN ou de l’éternel génie ukrainien Vasyl IVANCHUK.

Le tournoi était très différent de Lyon puisque le niveau des adversaires était tellement élevé, moins de points étaient nécessaires pour obtenir la norme. C’est invaincu, à l’issue de 8 matchs nuls et d’une victoire contre 7 GMI et 2 MI, pour une moyenne elo autour des 2550, que Shyaam Nikhil Ponnuswamy a obtenu sa dernière norme de GMI !

Un GMI de plus à Tamil NADU

Avec Shyaam, l’état indien du Tamil Nadu accueille dans en son sein le 85e Grand Maître International ! C’est un succès de plus pour le Tamil Nadu State Chess Association (TNSCA) dont l’objectif annoncé est d’obtenir 100 Maîtres et 100 Grands Maîtres dans le Tamil Nadu d’ici quelques années.

Cette grande structure représente une part non négligeable du développement des Échecs en Inde et l’un des six vice-Présidents de la TNSCA et un ami, M. Mariasingom EPHRAME, doit être très content de sa performance ! Bravo SHYAAM !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.