Cette année le TOP 16 se déroulera du 9 au 19 juin 2022 dans la ville de Chartres et en particulier dans son Hôtel de Ville entièrement rénové. Merci Chartres !

Au 30 mai il y a un peu plus de 860 clubs en France et 16 ont donc gagné leur qualification dans cette épreuve difficile pour gagner le titre de Champion de France par équipe, actuellement détenu par le club alsacien Bischwiller qui bénéficie d’un sponsor très important. Lyon Olympique Échecs (LOE) fait partie des 16 !

A noter que ces 16 équipes dépensent entre 20 000 et 80 000 € suivant les objectifs qu’elles se fixent (hébergement, déplacements et primes de matchs) sans qu’aucun Droit Télévisuel ou autres supports de redistributions financières n’existent pour les clubs depuis 1990 période de la montée en puissance des équipes françaises (l’époque du Championnat du Monde entre KARPOV et KASPAROV à Lyon).
Le club Lyon Olympique Échecs connait bien le sujet puisque dans ces années 90, justement, il a gagné, accompagné de la ville d’Oyonnax, 6 titres de Champions de France, 3 titres de Coupe de France et 2 titres de Coupe d’Europe des Clubs Champions. Bref une occasion manquée par manque d’ambition des dirigeants des Échecs français. En effet, ne pas trouver le format de médiatisation du TOP 16 depuis plus de 30 ans coûte cher aux clubs qui investissent beaucoup…

Quoi qu’il en soit les 16 clubs qualifiés sont : C’Chartres Échecs, Villejuif, Bischwiller, Grasse Échecs, Chalons-en-Champagne, Club 608 – Paris, Tremblay-en-France, Metz Fischer, Vandœuvre Échecs, Agen, T.H.F. de Saint-Quentin, Mulhouse Philidor, Lyon Olympique Échecs, l’Échiquier de l’Erdre, Clichy Échecs 92 et Asnières – le Grand Échiquier.

Retrouvez ici la composition des 16 équipes et ici la composition de notre équipe Lyon Olympique Échecs tout en notant la présence de Clovis VERNAY (le 1er Grand Maître International issu de Lyon) et tous les Maîtres lyonnais dont le fameux Capitaine Yohan BENITAH ! Les apports de nos buteuses, Sarah DJIDJELI, Championne de France Junior 2022 et Florence ROLLOT Triple Championne de France Jeunes ne sont pas à négliger ; ce sont elles qui ont fait monter l’équipe des Féminines au TOP 12 Féminin tout récemment avec l’aide des solides Nour MOUSLI et Nadezhda MATIUSHCHENKO : voir l’article.

A noter certainement aussi la présence en vedette de plusieurs joueurs du TOP Mondial comme Alireza FIROUZJA (2804 Elo), Andrey ESIPENKO (2709 Elo), Maxime VACHIER-LAGRAVE (2750 Elo), Jorden VAN FOREEST (2715 Elo), Veselin TOPALOV (2730 Elo), Fabiano CARUANA (2786 Elo) ou encore Jan-Krzysztof DUDA (2750 Elo de Pologne et du Lyon Olympique Échecs !).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.