Le dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du club du Villeurbanne Olympique Echecs (VOE) !
Voici notre précédent article sur ce club ! inauguration-du-villeurbanne-olympique-echecs-voe-ce-dimanche-5-juin-2022/

Créé le 10 février 2021, ce club est désormais installé à la Maison de la Culture Arménienne à Villeurbanne (MCAV) au 68, Avenue Marcel Cerdan.
Rappelons qu’en mai-juin 2021 cette association, sous l’impulsion de Jean-Arnaud NIEPCERON et son équipe de Service Civique, a initié plus de 1 000 enfants dans 8 écoles de Villeurbanne en temps scolaire, puis à partir de septembre 2021 jusqu’à juin 2022 dans 8 nouvelles écoles mais cette fois-ci dans le cadre périscolaire (un peu plus de 200 enfants initiés). Ainsi ce total de 1 200 jeunes a enfin un local pour les accueillir, à 300m du métro Laurent Bonnevay (ligne A) ! Le Collectif du Chess In Lyon grandit !

Après un Barbecue animé par le DJ, Murat MALET, qui a réuni plus de 40 personnes, le tournoi a été remporté par Emilio PROFILI, joueur bien connu et en Sport Étude Échecs à l’ECAM LaSalle Lyon, accompagné d’Artur MOVSESIAN (2ème et très fort joueur arménien !) et de Hugo De Melo LUX (3ème, ECAM aussi !). Retrouvez ici le classement du tournoi.

Suite à cette journée, le club compté déjà 14 promesses de nouvelles licences (payées !) et nous voyons déjà une cinquantaine de joueurs pour ce début septembre 2022 !

De nombreux Présidents d’associations de la communauté arménienne et d’ailleurs étaient présents : Patrick OHANESSIAN l’ancien Président du CNMA de Décines, Henri KÉSISIAN (Président de l’AS de foot de Monchat), Raffi H. KRIKORIAN (Président de l’Union Générale Arménienne de Lyon-Décines Football UGA Lyon-Décines), Jean-Jacques OSMANDIJAN (Président de Massis Échecs et Président de l’union arménienne pour la paroisse de l’Église arménienne de Lyon), Stéphane AZIZYAN, Karen AROUSTAMIAN (Massis Échecs) et l’Élu de la Ville de Lyon M. Jacques BALANDIJAN (Adjoint du 3ème arrondissement Sport et membre du Conseil d’Administration de la MCAV).

Bravo aux frères Armand et Armin OTARI pour leur bénévolat sans faille dans la préparation de cette journée d’exception accompagnés de Pierre SCHWARTZ, Romain EYROLET, Matin RAHNAMA, Stéphane AZIZYAN et Karen AROUSTAMIAN.

Merci également pour leur présence à M. Marcel GRATTESOL, Président de ce nouveau club et Professeur bien connu des Étudiants de l’Université de Lyon 3 et à M. Christophe LEROY, Directeur du Pôle Social Éducatif du Jeu d’Échecs et du Lyon Olympique Échecs qui a coordonné, depuis plus de 20 ans, le soutien à la création de clubs sur la Métropole de Lyon ou ailleurs, en France.

Enfin, au nom de nombreux Amateurs d’Échecs, nous tenons à remercier la MCAV et ses dirigeants pour leur accueil formidable dont Razmig DEMIRJIAN, Président, Christophe MINASSIAN, membre du Comité Directeur et Jacques BALANDIJAN, leur Secrétaire, pour avoir accepté ce nouveau club !

Retrouvez ici toutes les photos de l’évènement.

Eva Bongiorno

Service Civique Communication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.