Le Championnat de France a pris fin ce dimanche 31 octobre 2021, et de belle manière !

Notre délégation était importante puisque nous avions 11 joueurs du club qui participaient cette année au Championnat. Deux joueurs de clubs amis se sont également greffés au groupe pour l’occasion. Sur les plan des résultats, pas moins de deux titres ont été remportés par des jeunes du club : Florence et Philéas. Un grand bravo à tous les deux ! La compétition a été plus difficile pour les autres joueurs qui découvraient les championnats de France pour la première fois mais qui, sans démériter, ont eu des résultats plutôt correctes. Tous les détails de leurs performances plus bas dans l’article.

Cela a été également un très bon séjour pour les jeunes et les accompagnants qui ont fait parti du groupe LOE. Ils ont pu ainsi partager la semaine entière dans un très beau gite situé dans les campagnes agenaises avec un grand jardin, des tables de ping-pong et une belle piscine. Et la fraîcheur de la saison ne les a pas tous refroidis à l’idée de piquer une tête ! Tout cela dans une ambiance conviviale et chaleureuse grâce à la belle équipe d’accompagnants Baptiste (entraîneur) Romain (conducteur) Koffi (cuisinier) et Lionel (accompagnant).

Résultats par catégories

Poussins U10

Le jeune Anthony MAIN a réussi un plutôt bon tournoi en capitalisant 5 points sur 9. Il se classe 54e sur 135 participants. Malheureusement, sa défaite à la dernière ronde ne lui permet pas d’obtenir une une qualification directe pour le prochain Championnat de France Jeunes. Alex GONG termine non loin de là à la 69e place en ayant remporté la moitié des points (4,5 points sur 9).

Pupille U12 F

Priscilla ROLLOT, la petite sœur de Florence et joueuse de l’Échiquier Carcassonnais, a rejoint l’organisation du club pour participer au Championnat de France. Elle réussi un tournoi dans la moyenne en se classant dans la première partie du tableau à la 36ème place sur 72 participantes grâce à ses 4,5 points.

Dur retour à la compétition pour Blanche DUPRE LA TOUR qui n’avait pas fait de parties lentes depuis plus de deux ans ! Elle a ainsi repris les compétitions par le Championnat de France qui n’est pas la plus facile des compétitions. Elle parvient tout de même a remporter 3 points sur 9 et se classe 63e au classement final.

Pupille U12

Malgré un score final dans la moyenne, Pierre ROBLIN a fait un bon tournoi après avoir affronté de nombreux forts joueurs de sa catégorie ! Le tournoi a débuté par un démarrage en force avec 2 victoires convaincantes qui l’ont propulsées dans le haut de tableau. Il s’en est ensuite suivi une série de 5 parties nulles ponctuée de deux défaites. Ce nombre important de matchs nuls et la difficulté de son parcours lui permettent malgré tout de profiter d’un départage très favorable et de se classer ainsi 57e sur 133 joueurs. Ce bon tournoi dans l’ensemble va lui permettre de gagner de nombreux points elo !

Benjamine U14 F

Le Championnat de France Jeunes était la première compétition en parties lentes pour Sukhada JOSHI. Tout au long de la compétition elle a alterné les parties avec des performances variables ; réussissant dès la première ronde une belle victoire contre une forte joueuse de sa catégorie et manquant le gain dans plusieurs autres parties. Au classement final, elle termine à la 43e place en ayant obtenu 4 points sur 9.

Minime U16 F

Seule représentante chez les minimes féminines, Elise NUGUES BLOUVAC fait un tournoi correcte en se classant dans la moyenne des participantes. Elle a obtenu la moitié des points du tournoi (4,5 points/9) et se classe ainsi à la 29e place sur 50.

Minime U16

Nous n’avions pas moins de cinq joueurs dans la catégorie minimes ! Philéas MATHIEU, dont le titre Maitre Fide le placait parmi les prétendants au titre, Ali BENYAHIA, Thomas BRUN et Dimitri DUMONTEIL. Ils ont été rejoint par Yohan BEHAGHEL, du club ami de Couzon, et qui a vécu avec le groupe durant toute la durée du séjour.

Au bout du suspens, Philéas MATHIEU remporte le Titre de Champion de France Minimes 2021 avec 7,5 points sur 9 ! Une remarquable performance car la compétition était très rude et qu’il parvenu à en ressortir invaincu avec 6 victoires et 3 matchs nuls.

Bien que jouant cette année pour un autre club, Philéas est un jeune lyonnais actif dans la vie de notre club. En plus de participer régulièrement aux tournois organisé à Lyon, il avait notamment fait parti de la délégation Chess In Lyon qui s’est rendu en Chine en 2017 !

Malgré un déménagement à l’autre bout de la France, Thomas demeure licencié dans notre club et participe à nos cotés aux Championnats individuels. Il a dans l’ensemble réussi un bon tournoi avec ses 5 points sur 9 et termine ainsi 57e sur 136 participants. Au delà du résultat final, il a fait des très parties convaincantes contre de forts joueurs, bravo !

L’entrée en matière a été plus difficile pour notre jeune capitaine de Nationale 4, Ali, qui a malheureusement commencé son tournoi par un grand roque… Par la suite, il est parvenu à se ressaisir et termine ainsi à la 95e place avec un total de 4 points. Ce fut un tournoi plus compliqué pour Yohan et Dimitri qui n’ont réussi à obtenir 2,5 et 2 points et qui terminent, ainsi ,128e et 133e au classement final.

Junior U20

Florence ROLLOT a réalisé une belle performance ELO et, surtout, remporté le Titre de Championne de France Junior 2021 !! Le 3ème !

En effet, déjà double championne de France dans des catégories d’age inférieures, Florence ajoute un 3e titre à son palmarès !

Contrairement aux autres catégories, la compétition junior est mixte et voit s’affronter les garçons et les filles dans le même open. Le niveau de jeu est très soutenu puisque, chaque année, plusieurs joueurs titrés luttent pour gagner le titre ! Aujourd’hui, elle continue d’étudier les échecs de manière compétitive en suivant depuis 3 ans maintenant le cursus Sport Étude Échecs adapté haut niveau proposé à l’école d’ingénieur ECAM LYON avec le PSEJE et le LOE.

Extraits de l’album photos

One Reply to “2 titres au Championnat de France Jeunes !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.