Le Rhône Échecs se mobilise pour ses Jeunes Pluie de qualifiés !

Publié par Nicolas le

Championnat du Rhône jeunes

Le Championnat du Comité Rhône et Métropole de Lyon Échecs a eu lieu à Corbas du samedi 19 au 21 octobre 2019. Chaque année, cette compétition rassemble pendant trois jours les meilleurs jeunes du département. 

Dans chaque catégorie d’age, les jeunes se disputent le titre de Champion du Rhône, mais également les très prisées places qualificatives pour le Championnat de Ligue (Clermont-Ferrand en février), lui même qualificatif pour le championnat de France des jeunes (Agen en avril 2020)

Notre délégation était au total composée d’une grosse trentaine de jeunes participants dans toutes les catégories d’âge. Les entraîneurs du club, Baptiste MENARD, Raphaelle ABBALLE et Nicolas FAYEL ont suivi et analysés les parties de nos jeunes pendant les trois jours de compétitions ! Merci enfin aux parents présents pour tous les coups de main pour organiser les déplacements ! 

Voici le retour des résultats de nos jeunes par catégorie. 

Poussinets 

Quels succès pour nos petits poussins ! Sur les 24 participants au tournoi poussinet, pas moins de 5 jeunes étaient représentant du Lyon Olympique Échecs. Alex GONG, malgré une défaite dès la deuxième ronde, s’est imposé en solitaire avec 8 points sur 9 ! Sur ses talons avec un point de moins, Jean ROBLIN s’octroie la seconde place après une deuxième journée de feu où il a enchaîné par quatre victoires consécutives !

Et cela ne s’arrête pas là ! Gaël PARISOT, déjà qualifié pour le Championnat de France suite à sa très belle performance lors de l’édition précédente et Anthony MAIN, dont la motivation a largement compensé son manque d’expérience en compétition, se sont tous les deux installés aux 5e et 6e places après avoir capitalisés 6 points chacun ! Enfin, Nikolozi KACHIBAIA, se classe à la 18e place avec 4 points.

Poussins 

Chez les poussins, nos trois jeunes représentants Clarence BERNARD, Blanche DUPRE LA TOUR et Levan IASESHVILI ont fait plutôt bonne figure. Grace aux 6 points glanés, Clarence réussit à se qualifier en occupant une jolie 10e place. Levan réussit à gagner 3,5 points alors qu’il a loupé les trois premières rondes (forfait !). Quant à Blanche, qui participait au même tournoi, elle apparaît en bonne place dans le classement féminin. Elle se classe 4e féminine et 19ème du tournoi mixte.  

Pupilles

Le niveau était particulièrement relevé dans la catégorie pupille qui, pour exemple, a réuni pas moins de 4 joueurs à plus de 1600 elos ! Si le podium était difficile à envisager pour nos jeunes, ils ont pour autant réussi à se placer à des places de choix. Pierre ROBLIN, à la suite d’un parcours difficile, est parvenu à se classer 14e avec 5,5 points. De même, Titouan CARRÉ obtient la 23e place avec ses 5 points. Elena ARCHVADZE, Victor SCHMIDT et Adrien CONJARD se tiennent dans un mouchoir de poche chacun ayant 4 points ! Fin de tournoi difficile pour Inès BENYAHIA qui termine avec un total de 3 points. 

Benjamins

Ce ne fut pas moins de 10 jeunes du club qui participaient à la catégorie benjamin du Championnat du Rhône ! Camille DUPRE LA TOUR se classe à une belle 8e place avec ses 5,5 points. Après un départ plus compliqué, Dimitri DUMONTEIL réussi à faire de même et termine à la 11e place. Alric BROLH parvient également à se qualifier avec sa 16e place qu’il doit notamment à sa très belle performance de la 2e ronde où il remporta sa partie contre Mathis TRABET, grand favori du tournoi au classement elo qui lui était supérieur de près de 800 points ! Élise NUGUES BLOUVAC réussi également à rassembler 5 points et se classe ainsi 2e féminine du tournoi !  

Kevin ZHOU, Yangxu LIN et Vincent GUIBEAUD se classent respectivement aux 28, 35 et 38e place du classement ! Fin de tournoi difficile pour Benoit CHALMIN, Kevin LE MINTER et Édouard FRAISSE avec 3 et 1,5 points. 

Minines

Tout fraîchement rentré de son périple chinois avec notre club, Idriss RAFFARD a frappé un grand coup en obtenant la 3e place du podium chez les minimes ! Et il doit notamment son succès à sa victoire surprise contre Benoit POULET, favoris du tournoi, qui a fini par succomber en final au système Maroczy d’Idriss ! Après un début de tournoi difficile, Léander CHAINEY réussit à remonter la pente en gagnant à la dernière ronde le vainqueur du tournoi, Ilia DZHANGOEV. Il se classe 7e. Appartenant au groupe de joueurs à 5 points sur 9 Thomas BRUN et Paul DEMANY terminent aux 11 et 14e place du tournoi et leur offre ainsi un ticket pour le Championnat de Ligue. Et cette chance n’est malheureusement pas partagé par Ali BENYAHIA qui, malgré le meilleur départage des joueurs à 4,5 du à son parcours difficile, échoue à quelques places de la qualification…  Simon ROUX et Bruno LAMOTTE se classent non loin derrière avec 4 et 3,5 points.

Cadets/Juniors

Comme chaque année, les Cadets et Juniors ne jouent que pour le titre de Champion puisqu’ils n’ont pas besoin de se qualifier pour participer au Championnat de France. Dans un tournoi jouent les deux catégories qui donneront place à deux classements. Le tournoi a été largement dominé par Tristan BREGNAC qui s’impose seul en tète avec 9 points sur 9 ! Juste derrière, notre jeune Joseph MARCHAND montre chaque jour un peu plus des témoignages de sa progression en obtenant la deuxième place après un tournoi tout à fait correcte ! Enfin, Mathys PEROUSE devient Champion de la catégorie Junior ! Les jeunes du club ont obtenus les titres de champions des plus petits et des plus grands ! 

Les qualifiés

Petits poussins

– Alex GONG, Jean ROBLIN, Gael PARISOT, Anthony MAIN

Poussins

– Clarence BERNARD et Blanche DUPRE LA TOUR

Pupilles

– Pierre ROBLIN, Titouan CARRÉ et Elena ARCHVADZE

Benjamins

– Camille DUPRE LA TOUR, Dimitri DUMONTEIL, Alric BROLH et  Élise NUGUES BLOUVAC.

Minimes

– Idriss RAFFARD, Léander CHAINEY, Thomas BRUN et Paul DEMANY. 


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :