La découverte du thé et autres chinoiseries : 4ème étape

Publié par Christophe le

Chaque matin les rendez-vous devant l’hôtel étaient compris entre 8h30 et 9h. Nos 2 jeunes, Idriss et Thomas nous rejoignaient dans la foulée car ils étaient hébergés chez la sympathique famille chinoise XIAM.

Ce matin là, nous nous sommes dirigés au Marché des antiquités et tout particulièrement vers un grand établissement de fabrication, d’achat et de vente d’objets et produits de valeur. Certaines parties sont dédiées aux arts ancestraux chinois dont l’art subtil de la préparation du Thé. Aussi notre interprète et organisatrice, « Coco », ne pouvait nous faire rater la Maison du Thé de son ami d’enfance et Maître de Thé, M. WANG.

De là nous avons assisté à une cérémonie où nous avons appris que la préparation du Thé est un Art millénaire et qu’il requière une grande connaissance à l’image des meilleurs vins français. Ustensiles multiples, espace de travail adéquat. Beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît !

Initiation à l’art du thé

Après tout cet apprentissage puis dégustations multiples, notre délégation eu droit à un second Art : celui de la Calligraphie. Pinceaux de toutes tailles et de toutes textures, encres de Chine aux multiples couleurs, tout cela sous la supervision bienveillante de Mme YAO. Tout était réuni pour que nous fassions de belles œuvres… Mais malheureusement on ne peut devenir artiste et chinois en quelques jours ! Malgré notre bonne volonté, nous avons vite appelé nos hôtes à la rescousse pour ramener en France un souvenir plus digne… de notre talent !

La calligraphie est un art difficile …
… que nous avons laissé à Coco !

Il était déjà midi lorsque nous avons quitté le Marché des antiquités pour nous rendre dans un restaurant voisin. Vingt minutes d’attente… L’esprit du jeu d’échecs n’étant pas loin, nos jeunes Idriss et Thomas ont, disputé quelques parties devant le restaurant en pleine rue sous les regards des passants amusés !

Après la fin du déjeuner, direction le vieux Chengdu où nous avons flâné durant 2h à 3h avant de dîner à l’Institut des Échecs. À 20h nous voici rendus dans la dernière et 2ème école programmée pour notre séjour Chengdounais. Une bonne centaine de scolaires, malgré l’heure tardive, nous attendaient de pied ferme ! Les photos parlent d’elles-mêmes et montrent de nouveau une ambiance extraordinaire ! Quelques nulles lâchées ici et là mais sans défaite cette fois-ci.

Puis il était temps de dormir car le programme du lendemain allait être très chargé et après la défaite 4,5 à 2,5 de la veille, il fallait absolument que les joueurs de Chess In Lyon reprennent leurs esprits…

Premier article de Chine ! 9ème étape

“棋纳百川,慧聚大理” —中外国际象棋棋手向新中国70周年华诞献礼! – 美篇 热点摄影旅行女神生活美文亲子兴趣美食影视情感赏花诗词   频道   /   其它  /    “棋纳百川,慧聚大理” —中外国际象棋棋手向新中国70周年华诞献礼! 写美篇 下载美篇 访问美篇 Qzone 微博 微信 扫码分享到微信 评论 qq空间 微博 中西部国际象棋赛事组委会 1358040 文章4 被浏览2141 粉丝13 栏目推荐 泾县桃花潭(全部详尽行程2018年9月)不一样的欧洲,巴尔干岛金秋自驾秋之韵 · 秋天的味道2019国庆节花城广场的灯光秀 “棋纳百川,慧聚大理” —中外国际象棋棋手向新中国70周年华诞献礼!…

Christophe

Directeur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :