L’Institut des Echecs de Chengdu : 3ème étape

Publié par Christophe le

Nous voici arrivés à l’institut des Échecs de Chengdu, implanté sur sur 3 étages ! Une sorte de club géant où Go, Xiangqi et jeu d’échecs occidental se mêlent et s’entremêlent !

Notre délégation découvrant l’Institut d’Échecs de Chengdu !
A l’institut, tout est fait pour valoriser les jeux de l’esprit, et en premier lieu les Echecs

Visite de l’Institut

La visite a duré une heure environ tout en ayant dîné surplace juste avant.

Ce soir là, nous avons appris que nous étions à la maison mère de l’institut, et qu’il y avait encore 4 sections dans la ville : Est, Ouest, Sud et Nord.

Avant d’entamer les matchs, ce fût les discours et les échanges de drapeaux entre Chess In Lyon et l’Institut des Échecs mais où on nous demanda de leur faire découvrir l’histoire du Lyon Olympique Échecs depuis 1905. Aussi voici le discours de Christophe LEROY qui indique quelque peu l’ambiance…

Discours de Ch. Leroy, dans la peau d’ambassadeur des Échecs Français

Bonjour à tous.
Je remercie l’Institut des Échecs de Chengdu représenté par M. le Vice-président, LIU DE WEN de nous accueillir dans ses magnifiques locaux chargés de l’Histoire des Échecs en Chine ainsi que l’association AEEC et sa Présidente, Mme Ke FU, d’avoir déployé, avec vous, toute cette énergie pour nous accueillir de belle manière De surcroît alors que se déroule votre Grande Fête nationale commémorant 70 ans d’Histoire de la République Populaire de Chine La ville de Chengdu est Grande, la ville de Chengdu est Belle, l’Institut des Échecs est magnifique, Merci !
J’ai plaisir à revoir M. Xiao Guanjun, après Chengdu 2017 et Lyon 2018, votre Arbitre International qui a tant fait pour nous et pour les Échecs Chinois.
Nous avons fait un long voyage de 12 000 km pour vous rencontrer aussi je vais prendre quelques instants pour vous présenter le club Lyon Olympique Échecs (LOE) : il a été créé en 1905, 2ème club le plus ancien de France, ouvert 7 jours sur 7 depuis la seconde guerre mondiale. Son Histoire est mêlée à l’Histoire de la Fédération Française des Échecs qui a été créée en 1921 et qui fêtera d’ailleurs son centenaire en 2021. Notre club a organisé des centaines de tournois internationaux dont 2 championnats du monde (1955 et 1990) dont le dernier match entre KARPOV & KASPAROV. C’est lui qui a obtenu :
– le 1er Titre de Coupe d’Europe des Clubs Champions (1993 et 1994),
– 6 titres de Champions de France par équipe
– 3 Coupes de France.

Yohan Benitah se prépare à affronter une redoutable adversaire !

Notre travail de vulgarisation auprès des écoles élémentaires de Lyon n’est pas à oublier : 4000 jeunes sont initiés chaque année à Lyon depuis 1990. D’ailleurs, Yohan BENITAH, Maître International, parmi nous aujourd’hui, est un des joueurs issu d’une de ces écoles élémentaires. Il est entré au club à l’âge de ses 7 ans et il est devenu champion de France des moins de 18 ans en 1997 avec un titre de Maître obtenu en 2001. En guise de conclusion et malgré un club français de 120 ans, il est possible que nos joueurs lyonnais aient du fil à retordre aujourd’hui : je le vois, Monsieur le Vice-Président, dans les regards décidés et sûrs de vos joueurs… Mais peu importe, je suis sur que nos combats sur l’échiquier amélioreront, encore les excellentes relations franco-chinoises et lyonnaises-chengdounaises que nous avons su construire. Merci à vous, Merci à toute l’assemblée et bonnes parties !

7 contre 7 et la pendule

Après les discours, le temps des matchs avec les 7 Lyonnais face à 7 joueurs de l’Institut de Chengdu, ville de 9 millions d’habitants face à la ville de 500 000 habitants… La cadence était de 50 minutes + 10 secondes par coup.
Demie-surprise : sur 7 joueurs, 3 féminines dont les 2 premiers échiquiers. Les chinoises sont réputées pour être les plus dangereuses au monde. En effet, Chengdu grâce en grande partie à notre prestigieux hôte, entraîneur et arbitre international M. Guanjun XIAO, est une des villes sources de championnes chinoises.
Ainsi notre Maitre International et Capitaine 1 de l’équipe de Lyon, Yohan BENITAH est tombé dans une préparation de son adversaire au Elo à 2350 environ. Il avait les Blancs et joua un Gambit Dame. Devant les préparations, il sut comment les éviter et joua la variante la plus simple pour éviter les problèmes tactiques appris par coeur par sa valeureuse adversaire. Match nul !

Pour notre Maître FIDE Charly ROULER ce fût plus compliqué. Il joua une anglaise avec les Noirs mais se créa une faiblesse à l’aile Dame. Son adversaire mit la pression et fit basculer la partie : Gain ! 0,5 sur 2 pour nos deux, presque, 2400 Elos !

Charly en difficulté, dès le début de partie fasse a une jeune et talentueuse joueuse

Que va t-il se passer derrière ?? Phillippe CAFFENNE joua une dure partie ainsi que Thomas BRUN, mais Philippe avait l’air sûr de lui et l’emporta au terme d’un Tsunami tactique !

L’adversaire de Philippe est en train de souffrir

L’adversaire de Thomas, la 3ème féminine, s’égara et prit un pion empoisonné avec une Tour. La Tour se retrouva coincée ! 2 à 0 de ce côté ! Mais, très malheureusement, se sera les 2 seuls points de victoire de Lyon !!

Idriss RAFFARD se prit une attaque… Chinoise digne de la 2ème guerre mondiale et rendit les armes après 2 sacrifices dont une Tour nette sur un pauvre Roi poursuivi comme dans une attaque de Bagdad !

Curieusement Eric TOURRUCOU dans une position tranquille (où il joua un bon gambit Dame avec un léger avantage blanc durant plus de 40 coups) se laissa tomber… Bouuuuh !

Nicolas lutte contre son adversaire et … la pendule !

Reste Nicolas FAYEL nettement mieux pour la Finale qui s’annonce, ce qu’il démontra de bout en bout.
Aussi le match nul à 3,5 points partout se dessinait tranquillement quand, Patatra, la pendule de Nicolas émit un curieux rebond et ne tourna que sur son temps dans le furieux zeitnot qui perdurait depuis bien 20 coups. Son adversaire lui tendit la main en signe d’abandon – la partie était perdante- mais la surprise fût que ce n’était pas pour ça ! Il lui annonça dans un délicieux chinois chengdounais :

« Vous êtes tombés, Monsieur ! « 

4 à 3 pour Chengdu. Le désespoir fût grand !
Il ne nous restait plus qu’à boire du thé ! Ce que nous fîmes le lendemain matin à la Maison du Thé et de la Calligraphie de M. WANG…
À suivre…

Premier article de Chine ! 9ème étape

“棋纳百川,慧聚大理” —中外国际象棋棋手向新中国70周年华诞献礼! – 美篇 热点摄影旅行女神生活美文亲子兴趣美食影视情感赏花诗词   频道   /   其它  /    “棋纳百川,慧聚大理” —中外国际象棋棋手向新中国70周年华诞献礼! 写美篇 下载美篇 访问美篇 Qzone 微博 微信 扫码分享到微信 评论 qq空间 微博 中西部国际象棋赛事组委会 1358040 文章4 被浏览2141 粉丝13 栏目推荐 泾县桃花潭(全部详尽行程2018年9月)不一样的欧洲,巴尔干岛金秋自驾秋之韵 · 秋天的味道2019国庆节花城广场的灯光秀 “棋纳百川,慧聚大理” —中外国际象棋棋手向新中国70周年华诞献礼!…

Dali, nous voici : 6ème étape

La journée passée dans le TGV chinois, de Chengdu à Dali, nous a permis de découvrir les paysages magiques de la Chine centrale. Arrivée vers 21h30 nous fonçons à l’hôtel…
Catégories : ChengduChine

Christophe

Directeur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :