L’accueil de Chengdu : 2ème étape

Publié par Christophe le

Quand une école chinoise vous accueille, c’est un délice d’attention et d’énergie, une fête incommensurable. Ce fût encore le cas dans la magnifique école primaire JianShe de Chengdu. Son Directeur, M. LIU DING HONG, et toute son équipe, nous firent un accueil remarquable. Plus d’un Lyonnais était ému et le Maître National, Philippe CAFFENNE, le confirma en cachant ses larmes…

« Merci de nous avoir amené en Chine, Christophe… »

Rencontres et retrouvailles à Chengdu

Mais rendons à César ce qui est à César : M. Guanjun XIAO et Ke FU dite « Coco » sont les grands Maîtres d’œuvres sur place et nous avons découvert encore et toujours leurs talents d’organisateurs et de coordinateurs énergiques et passionnés : ils font honneur à la Chine et aux Échecs chinois, Bravo !

Nous avons eu aussi plaisir à revoir Hélène, interprète chinoise, qui a passé 4 ans à la Rochelle pour ses études de français. Son sourire sincère et radieux, qui revoyait un bout de France au travers de notre délégation, nous délecta.

Les autorités de la ville de Chengdu, les Bureaux de l’Éducation Chengdounais et les Bureaux de l’arrondissement Chenghua étaient aussi présents montrant l’importance qu’ils apportaient à cette belle rencontre.

Enfin, la présence de l’Institut des Échecs de Chengdu représenté ce jour là par M. le Vice-président, LIU DE WEN est aussi à souligner. Nous savions qu’il allait nous accueillir avec cette passion du Jeu d’Échecs qui nous animent tous et qui va jusqu’à l’autre bout du monde !

Cet après-midi là, nous avons également eu le bonheur de revoir M. Guanjun XIAO, après Chengdu 2017 et Lyon 2018, notre Entraîneur et Arbitre International de la Grande Chine de l’Ouest qui a tant fait pour nous et pour les Échecs Chinois (depuis 1985 !).

Bouquets de fleurs pour chaque représentant de la délégation, offerts par de petites fées chinoises

Un après-midi à l’école en trois temps

Dédicaces sur un bel échiquier en Acajou précieux

Premier temps de notre après midi à Chengdu : la visite de l’établissement scolaire avec une séance de dédicaces sur un bel échiquier.

Le deuxième temps fût le temps des discours et des échanges de drapeaux et de cadeaux dont de multiples bouquets de fleurs géants dignes des plus grands mariages français…

Le temps des discours et des échanges de cadeaux

Le clou de ces échanges fût l’arrivée du jeune Chengdounais, scolarisé dans l’une des nombreuses classes de CE2, qui avait gagné le concours de la plus belle Calligraphie dessinée dans son école. Il offrit son œuvre sur la grande scène à Chess In Lyon et à la FFE, représentés ici par Christophe LEROY, Directeur de la formation de la Fédération Française des Échecs et du Lyon Olympique Échecs. Dans cette calligraphie d’environ 2 mètres de haut, il était indiqué, via des motifs assurés d’une grande maturité :

Échange de cadeaux, qui vont venir agrémenter les archives du LOE

« Les relations entre les Chengdounais et les Lyonnais, entre la France et la Chine sont éternelles. »

Oui nous sommes d’accord ! Un grand Cadeau dans un Grand Moment.

Troisième temps de notre rencontre, notre délégation joua des parties simultanées face à 120 jeunes. Tables, chaises et jeux étaient disposés au centre de l’immense cours de l’établissement. Quelques collégiens s’était mêlés aux élèves de l’école, et pas n’importe lesquels : des joueuses et joueurs de premières catégories ! Plusieurs nulles furent concédées après de rudes combats, et 2 défaites !

Thomas dans le rôle du maitre d’Échecs, dans une partie simultanée

Thomas joue « la star », avec interprète personnel, lors d’une interview de la télévision chinoise.

Durant notre passage dans cette école, nous avons eu la surprise de voir la télévision régionale du Sichuan (80 millions d’habitants) venir couvrir notre visite. Yohan Benitah et Thomas Brun ont été longuement interviewés, avec la complicité de jeunes de l’école.

Notre fin de visite se conclut par des « au revoir » émouvants avant d’aller, en soirée, à l’Institut des Échecs de Chengdu ! Mais ceci est une autre histoire …

Catégories : ChengduChine

Christophe

Directeur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :