Les cent ans de la FFE approchent (1921/2021), Henri RINCK 4ever !

Publié par Nicolas le

Henri RINCK (1870-1952)

Champion de Lyon dès 1893 !

Depuis quelques années, le Lyon Olympique Échecs (LOE) a décidé de rebaptiser le Championnat de Lyon en Championnat International de Lyon Henri RINCK. À présent, nous sommes passés à une nouvelle phase et entraînons les autres clubs lyonnais de Chess In Lyon dans cette reconnaissance de nos Pairs !

 

Souvent, nous entendons cette anecdote : à la question posée au grand Garry KASPAROV en 1990 à la veille du Championnat du Monde des 2K à Lyon, “Qu’est ce que sont pour vous les Échecs en France ?”. Il répondit : “ André Danican PHILIDOR, André CHÉRON et Henri RINCK. Le reste, je ne connais pas (ndlr !).”

Le mardi 23 avril, Susan POLGAR, en visite à Lyon, nous annonce qu’Henri RINCK est son problémiste préféré et qu’elle a étudié de nombreuses études de notre champion FFE et qu’évidemment CHERON et PHILIDOR sont dans son cœur et le cœur de tous les joueurs d’Échecs !

Biographie

Henri RINCK est un joueur d’Échecs né en 1870 à Lyon (1870-1952). En 1893, il remporte un des premiers Championnats de Lyon (12 joueurs). Quelques années plus tard, il s’établit à partir des années 1900 à Badalona, une ville de catalogne au nord de Barcelone. Il ne rompt pour autant pas avec sa ville natale puisqu’il revient régulièrement en terre lyonnaises.  Passionné d’Échecs, Henri RINCK se consacrera pleinement à l’étude du jeu. Ses longues et méticuleuses analyses des subtilités du jeu d’Échecs ont fait de lui un spécialiste reconnu des finales. La postérité fera de lui un compositeur mondialement célèbre, une référence dans l’étude des fins de parties, qui a dans son temps remporté près de 190 distinctions dans des concours (notamment en 1924 et 1925). De 1907 à 1952, Henri RINCK publiera plusieurs excellents livres sur les fins de parties. À noter sa parenté avec la famille RINCK de la célèbre Brasserie Georges à Lyon, créateur de la bière RINCK.

H. Rinck 
Deutsche Schachzeitung, 1903

Les blancs jouent et gagnent.

Les pennons de Lyon

Lyon OE, le PSEJE et l’Association des Amis du Pennonage de Vaise la Grande Claire… For Ever ! Bonjour à tous !  En lien avec les nombreuses festivités qui égayeront…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :