Lyon Olympique Échecs : un Titre et 5 qualifiés au Championnat de Ligue Jeunes 2019 !

Publié par Nicolas le

Lyon Olympique Échecs : un Titre et 5 qualifiés pour le Championnat de France Jeunes !

Le Championnat de la Ligue Jeunes Auvergne Rhône-Alpes a été organisé par le club de la ville d’Annonay du samedi 16 au mardi 19 février 2019. Les jeunes du Lyon Olympique Echecs ont pu participer grâce à leur qualification lors du Championnat du Rhône en octobre dernier qui s’était déroulé à l’école Meynis de Lyon 3ème. C’était pour eux la dernière étape qualificative avant le Championnat de France Jeunes qui aura cette année lieu à Hyères du 14 au 21 avril 2019 :  c’est dire l’importance de l’enjeu de revêtait cette compétition ! Notons que les Cadets et Juniors font figure d’exception puisqu’ils n’ont pas besoin de se qualifier pour participer au Championnat de France. Côté LOE Ils ont été au total une vingtaine de jeunes sur environ 270 à se déplacer à Annonay pour participer au Championnat.

Mais avant de revenir en détail sur les résultats, un grand merci aux Parents qui se sont beaucoup investit tout au long de ces 4 jours de compétition, ainsi qu’à l’équipe d’encadrants/entraîneurs qui ont analysé les parties des enfants tout en s’occupant de la restauration et de l’hébergement (Raffael ABBALLE, Baptiste MENARD, Fabien QUINTAVALLE et Nicolas FAYEL) ! 

Petits-Poussins

Les quatre jeunes engagés se sont dans l’ensemble bien débrouillés ! À commencer par Gaël PARISOT qui au terme d’un parcours bien négocié est parvenu à un total de 6 points sur 9. Grâce à ses nombreuses victoires, il a pu s’immiscer non loin du podium à la 6e place ! Il a été suivit une dizaine de places plus loin par Alex GONG et Levan IASESHVILI qui  eux aussi, avec 5 points sur 9, ont obtenu des places de qualification qu devraient bientôt être confirmées pour le Championnat de France ! Enfin, Jean ROBLIN a obtenu 3 points pour une 30e place au classement final.

Poussins

Nous avions également 4 représentants dans la catégorie des Poussins bien que la compétition fût plus rude… Pas de qualifiés pour nos jeunes, et une déception particulièrement pour Pierre ROBLIN (18e) qui aurait pu le plus prétendre l’obtenir. Faute à un petit passage à vide dans les dernières rondes du tournoi, il n’a pu finir son tournoi qu’avec 5 points sur 9. Si ce score reste honorable, il demeure insuffisant pour accéder au Championnat de France… Par ailleurs, nos autres jeunes Clarence BERNARD (35e), Maël BOURLOIS (39e) et Blanche DUPRE LA TOUR (42e) ont terminé le tournoi respectivement avec 4 et 3,5 points.

Pupilles 

Félix DUPRE LA TOUR, Titouan CARRE et Yangxu LIN participaient à cette compétition. Même si Félix avait quelques cartes à mettre en avant, le niveau était trop pour lui et il termine dans le milieu du classement avec 4,5 points. Un petit peu inquiet pour ses débuts dans les compétitions importantes, Titouan a obtenu un classement encourageant avec ses 4 victoires ! Ce fût en revanche une compétition difficile pour Yangxu dont le manque de pratique ces derniers mois s’est fait drastiquement sentir (vite aux rapides des samedis du LOE !).

Benjamins 

Les Benjamins sont nombreux au Lyon Olympique Échecs, et cela s’est vu lors de la compétition ! Malheureusement pour nos six joueurs, il n’y a pas eu beaucoup de rondes où l’appariement ne les a pas mutuellement opposés… Mais le bilan est plutôt bon puisque Ali BENYAHIA et Thomas BRUN sont parvenus, grâce à beaucoup de combativité (oui, même Ali ! ), a se qualifier pour le Championnat de France. 

Sans surprise, le tournoi a été dominé en long et en large par Philéas MATHIEU qui termine seul en tête avec 9 sur 9 ! Mais nos jeunes avaient des arguments à faire valoir, et suite à son beau parcours jusqu’alors ponctué de parties très offensives, Ali était en position d’embuscade à la dernière ronde pour obtenir une place qualificative. La victoire était impérative et Ali l’a bien compris en gagnant brillamment à l’issue d’une dernière partie pleine de suspens. Les enjeux à la dernière ronde étaient les mêmes pour Thomas BRUN et Camille DUPRE LA TOUR qui se sont affrontés dans un duel fratricide, où le match nul n’arrangeait personne, et où seule la victoire pouvait permettre d’offrir une qualification à l’un d’entre eux. Cela a finalement sourit à Thomas qui, malgré quelques frayeurs avant la remise des prix, s’est bien qualifié pour le tournoi de Hyères ! 

Camille a ainsi fini à la 20e place avec 5 points sur 9, entre Dimitri DUMONTEIL et Leander CHAINEY qui ont tous deux également totalisé le même nombre de points. Enfin Alric BROLH a malheureusement loupé sa deuxième partie de tournoi glanant un total de 4 points alors que nous savons tous que c’est un grand combattant comme il nous l’a déjà démontré à maintes reprises !  

Minimes

Joseph MARCHAND était le seul représentant de notre club dans cette catégorie suite au désistement surprise d’Idriss RAFFARD (ça sera pour une prochaine fois !). Joseph a réussi un très bon championnat puisqu’il est parvenu à se qualifier grâce à de belles performances au début du tournoi, et surtout malgré une maladie persistante qui ne l’a pas lâché lors des deux derniers jours !

Cadets-Juniors 

Les Titres de Juniors ou de Cadets plaisent décidément bien au Lyon Olympique Échecs cette année ! (il est vrai que dès que vous êtes Seniors le choix des clubs de premières divisions voir du TOP 12 vous entraînent à Lyon !). Ainsi après la victoire surprise de Mathys PEROUSE (Cadet) au Championnat du Comité Rhône en octobre dernier, c’est Alois GREUTHIER qui remporte cette fois ci le Championnat de Ligue Juniors ! Malgré une défaite à la dernière ronde qui le fait chuter dans le classement du tournoi mixte, Alois a réussi un beau parcours en étant le trouble fête des favoris Cadets de la compétition !

Sans oublier : 
– Merci à Bachar KOUATLY Président de la FFE pour son amicale visite et son soutien aux Jeunes, leurs Parents et les Organisateurs.
– Merci à toute l’équipe de M. Guy FANGET Président du Club d’échecs du Bassin d’ANNONAY.
– Merci à Dominique GAUDE et à l’équipe des Arbitres qui ont permis au tournoi de se dérouler sans problème.

M. FANGET nous informe :
– nous avons eu les visites de nombreux élus : Antoinette SCHERER (Maire d’ANNONAY) ainsi que son Adjointe aux Sports Juanita GARDIER, Virginie FERRAND (Conseillère régionale), Marc Antoine QUENETTE (Conseiller départemental) et Marie Hélène REYNAUD (Première Adjointe de DAVEZIEUX).
– le club d’échecs du bassin d’ANNONAY (36 licenciés) a su mobiliser 45 bénévoles sur la manifestation et 4 jeunes joueurs ( pour aider au service du coin restauration, certes, ils auraient préféré jouer mais c’est une autre histoire). 
– le CEBA a proposé un site adapté avec de nombreux parkings de proximité entièrement gratuits.
– les salles étaient somme toute agréables : gymnase de La Lombardière ( mis à disposition par la commune d’ANNONAY ), la salle de l’Etable et les deux salles modulables (mises à disposition par  ANNONAY AGGLO). Ces prêts de salle pendant les 4 jours peuvent se chiffrer à près de 3 000 € ce qui soulage grandement les finances de notre club et de la Ligue. 

Pour conserver un souvenir bien vivant de ces 4 jours, retrouvez une vidéo et des photos avec les liens ci-dessous :

Visitez notre site : il y a aussi quelques photos ! http://echecs-annonay.fr/
J’en terminerai en souhaitant une belle réussite aux qualifiés pour le Championnat de France.

Et bien d’autres photos dans l’album photo du club !

8, 9, 10 juin : tous à l’ÉCAM Lyon !

Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, l’École Catholique des Arts et Métiers de Lyon (l’ÉCAM Lyon) accueillera, lors de ce week-end prolongé par le lundi de Pentecôte, de grandes compétitions…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :