Ils sont repartis ! Une délégation de jeunes joueurs d’échecs allemands est venue passer une semaine pour découvrir la ville de Lyon. Un grand merci aux familles qui ont accueilli les jeunes allemands durant tout le séjour et qui ont pleinement participé au succès de cet échange. Nous remercions également l’Office des Sports de Lyon qui permet avec succès et depuis de nombreuses années aux jeunes de ces différents pays de se rencontrer autour de ce projet.
Le dispositif Europod
Depuis plusieurs années, le Lyon Olympique Échecs participe au programme EUROPOD qui organise des échanges internationaux entre des jeunes de différents pays autours du thème du Sport. La ville de Lyon est notamment jumelée avec les villes de Birmingham (Angleterre) et de Francfort (Allemagne).
Ces dernières années, nous avions accueilli des participants anglais et allemands en 2018, ici, et en 2019 nos jeunes avaient découverts Francfort, ici !
Cet été, un groupe d’une quinzaine jeunes allemands joueurs d’échecs ont découvert la ville de Lyon du 9 au 15 juillet 2022 ! L’année prochaine, cela sera au tour des lyonnais de découvrir les beautés de la ville allemande.
Un programme ludique
Le séjour a été encadré par Robert, animateur allemand et Lionel membre du club, qui ont proposé aux jeunes des activités diverses et variées. À leur arrivée, ils ont participé à un tournoi d’échecs à l’Anticafé, un café original installé dans le 2e arrondissement de Lyon qui accueillait le tournoi spécialement pour l’occasion. Mais le séjour n’as pas été uniquement consacré aux échecs. En effet, de nombreuses autres activités étaient au programme : balades en ville, baignades, trampoline, sans oublier les activités linguistiques et sportives ! Le dernier soir, dans le cadre des festivités du 14 juillet, un grand barbecue a été organisé au Lyon Olympique Echecs avant qu’ils aillent profiter du traditionnel feu d’artifice !
Le groupe est rentré en Allemagne ce vendredi 15 juillet après une semaine bien chargée en activités et en émotions !
L’animateur allemand Robert a livré son témoignage personnel (et amusant !) du séjour, que vous pouvez retrouver juste ici, en allemand pour les plus motivés, avec l’outil traduction pour les autres 😉.